alexametrics
B.N.CHECK

Un pilote tunisien licencié pour avoir refusé un vol à destination de Tel-Aviv ? Ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 3 min
Un pilote tunisien licencié pour avoir refusé un vol à destination de Tel-Aviv ? Ce qu’il faut savoir

 

Une information s'est répandue sur Facebook et TikTok, depuis début juillet 2024, concernant le licenciement d'un pilote tunisien nommé Monem Saheb Ettaba après avoir refusé un vol vers Tel-Aviv en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Selon les publications, « le pilote tunisien de la compagnie Emirates, Monem Saheb Ettaba, a refusé de piloter un avion à destination de Tel-Aviv, ce qui a entraîné son licenciement ».

 

L’information a été partagée par des centaines de personnes et publiée sur plusieurs sites web tunisiens et arabes. Le pilote tunisien a été qualifié de héros et a été considéré comme une fierté nationale par les Tunisiens pour son refus de voler vers Tel-Aviv.

Certains commentaires louaient son courage, disant : « Ce héros honore la Tunisie, il s'est sacrifié pour défendre le peuple palestinien. ». D'autres ont écrit : « Ce pilote doit être honoré, il est une fierté pour le peuple tunisien. »

Avec cette information, une capture d'écran d'une publication attribuée au pilote Monem Saheb Ettaba a également circulé, dans laquelle il déclarait qu’il avait été congédié pour avoir refusé de participer à un vol vers Tel-Aviv : « Aujourd'hui, mon activité en tant que pilote chez Emirates a été suspendue pour avoir refusé de participer à un vol vers Tel-Aviv. Dieu seul veille sur moi et je ne regrette rien. », pouvait-on lire.

 

 

Pour vérifier cette information, nous avons d'abord cherché l'origine de la publication, mais nous n'avons trouvé aucune trace d'un compte appartenant à Monem Saheb Ettaba. En utilisant une recherche avancée sur les différents réseaux sociaux, nous n'avons trouvé aucun compte portant ce nom, ni même la publication qui avait circulé sur Facebook. En contactant la compagnie aérienne Emirates, celle-ci a démenti catégoriquement l'existence d'un pilote nommé Monem Saheb Ettaba dans son équipe et a nié avoir suspendu un pilote tunisien pour avoir refusé de voler vers Tel Aviv.

La compagnie aérienne a indiqué que cette publication était infondée et avait déjà été démentie par le passé, notamment en 2021. Effectivement, en recherchant dans divers moteurs de recherche, nous avons constaté que cette information avait déjà été diffusée en 2019 et en 2021. Des sites arabes l'avaient publiée sans vérification, et des centaines de personnes avaient partagé cette information en 2021, alors qu'il n'y avait aucune trace de ce prétendu pilote.

Nous avons également vérifié les registres des pilotes tunisiens en Tunisie et n'avons trouvé aucune mention d'un pilote nommé Monem Saheb Ettaba.

 

Après une vérification approfondie, il apparaît que l’information concernant le pilote tunisien Monem Saheb Ettaba et son refus de piloter un avion vers Tel-Aviv est infondée. Aucune trace de ce pilote n’a été trouvée sur les réseaux sociaux ni dans les registres des pilotes tunisiens. De plus, la compagnie aérienne Emirates a nié l’existence d’un tel pilote dans son équipe et a confirmé que cette information est fausse, ayant déjà été démentie par le passé.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Bendrihem
Fake news
a posté le 10-07-2024 à 09:18
La fausse information est devenue une arme de guerre, les faux blessés, les faux morts pullulent dans la société dirigée par le hamas
oscar
Fake news.
a posté le 10-07-2024 à 08:50
Mensonges coraniques .
Comme d'habitude .
Larry
On ADORE gober le populisme
a posté le 09-07-2024 à 20:33
En se faisant toujours passer pour des victimes... On ne peut pas vivre sans.
Pauvre peuple !...
Ahmed
les fausses nouvelles
a posté le 09-07-2024 à 20:19
Nous sommes incapables de chercher les fausses pages sur les réseaux et de les dénoncer..on paie le prix fort: des mensonges et des rumeurs vont bon train et le peuple gobe
kikou
bref
a posté le 09-07-2024 à 14:54
Ca me rappelle etonnament l'histoire du pretendu fameux pilote de la JAL (JAPAN Airlines)

A lire aussi

Une information a circulé sur Facebook affirmant que la Banque centrale enquêterait sur toute

17/07/2024 10:19
7

Des pages sur Facebook ont largement diffusé une publication affirmant que le mouvement Ennahdha en

16/07/2024 11:14
12

Depuis le 25 juin 2024, des publications ont circulé affirmant la remise des diplômes de la première

12/07/2024 13:45
6

Le terme sionisme est souvent associé au mouvement politique débuté au XIXe siècle, avant la

11/07/2024 12:26
3