alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:04
Tribunes
Un peu de De Gaulle dans Kaïs Saïed
04/10/2021 | 15:29
4 min
Un peu de De Gaulle dans Kaïs Saïed

 

Par Saoud Maherzi*

*Conseiller en stratégie et transformation organisationnelle

 
 

Ma boulimie livresque m’amène hier comme souvent dans une librairie de seconde main montréalaise. J’y fourrage minutieusement et trouve, dans un rayon « Histoire » assez dégarni, les « Mémoires d’Espoir » du Général de Gaulle, qui content le récit de son accession au pouvoir et son exercice de 1958 à 1962.

 

Le premier chapitre titré « Les institutions » évoque pour moi notre situation tunisienne et le rôle fondamental que doit assumer Kaïs Saïed. Il révèle que, parfois, les peuples font appel à des hommes providentiels pour rétablir leur dignité éprouvée par les opportunistes de tout bord.

 

Peut-être que nos francophiles, qui cherchent à Paris plus qu’à Carthage la légitimité de notre évolution historique, sauront trouver un peu de repos dans les citations du Vieux Charles. Le peuple, lui, est déjà soulagé en attendant l’avenir.

 

1)      Les premières pages édifient sans concession la morgue qu’inspirent au Général les partis de la IVème république : « si j’étais convaincu, écrit-il, que la souveraineté appartient au peuple dès lors qu’il s’exprime librement et dans son ensemble, je n’admettais pas qu’elle pût être morcelée entre les intérêts différents représentés par les partis ».

 

2)      Il est aussi lucide face à la mission qui lui incombe lorsque la France, au bord de la guerre civile pendant la crise algérienne, s’apprête à le rappeler à sa tête.

 

Se racontant à la 3ème personne comme pour exprimer qu’il est guidé par une force supérieure, il dit : « Au mois de mai 1958, à la veille d’un déchirement désastreux de la nation et devant l’anéantissement du système prétendument responsable, de Gaulle, notoire à présent, mais n’ayant pour moyen que sa légitimité, doit prendre en charge le destin ». N’ayant pour moyen que sa légitimité…

 

3)      Toutefois, il se questionne : « Mais alors, vais-je m’en tenir à rétablir dans l’immédiat une certaine autorité du pouvoir, […] puis à me retirer en rouvrant à un système politique détestable une carrière de nouveau dégagée ? Ou bien vais-je saisir l’occasion historique que m’offre la déconfiture des partis pour doter l’État d’institutions qui lui rendent, sous une forme appropriée aux temps modernes, la stabilité et la continuité dont il est privé depuis cent soixante-neuf ans ? ».

 

Pour Kaïs Saïed, aussi, « l’occasion historique » se présenta. Comme de Gaulle, il la saisit.

 

4)      Une fois décidé, son plan est clair : « pleins pouvoirs, puis congé donné au Parlement, enfin Constitution nouvelle à préparer par mon gouvernement et à soumettre au référendum ».

 

5)      Aux yeux de de Gaulle comme à ceux de Saïed, le peuple possède les mêmes aspirations : « il s’agit d’instituer un régime qui, tout en respectant nos libertés, soit capable d’action et de responsabilité. Il s’agit d’avoir un gouvernement qui veuille et puisse résoudre effectivement les problèmes qui sont posés ».

 

Kaïs Saïed a répondu à l’appel de l’Histoire. Pour construire une Tunisie stable et souveraine, indépendante des diktats étrangers, notamment ceux de la France, son modèle, paradoxalement, est celui du Général de Gaulle. L’Histoire aime jouer de l’ironie.  

 

La Constitution de la Vème République fut approuvée le 28 septembre 1958 par 79% des Français et entra en vigueur le 4 octobre. Le 3 octobre 2021, un sondage Emrhod révèle que les Tunisiens sont satisfaits du rendement de Kaïs Saïed par la même proportion. Autre clin d’œil.

 

Suivant l’échec ou le succès du Président, nous dirons qu’il s’agit de hasards cruels ou d’une leçon renouvelée de l’Histoire.

 

Quoiqu’il en soit, comme son prédécesseur de l’autre rive de la Méditerranée, « c’est en un temps de toutes parts sollicité par la médiocrité » que Kaïs Saïed devra « agir pour la grandeur ».

 

04/10/2021 | 15:29
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Le parallèle est saisissant, en effet!
a posté le 05-10-2021 à 04:33
Vous projetez un oeil d'historien, et comment ne pas faire le parallèle, en effet!
L'Histoire est une lumière qui éclaire l'avenir...
kadour-el-24
For my brethren of purity
a posté le 04-10-2021 à 21:23
Parfois, c'est Taleb et un copiste savant, avec ses encriers, ses plumes en roseau et ses livres, habité par une inspiration divine, il sait exposer clairement et méthodiquement ses connaissances, fruits de sa réflexion, en fleurissant son discours avec des allégories et des sentences

Parfois, il est lucide, heureux, comblé, se délectant à l'audition de vers finement tournés, veillant dans la nuit au lieu de dormir, au son des instruments de cordes dont il savoure la beauté des mélodies

tel est le comportement du poète, ô haffadh! rapporte-le avec assurance et certitude! Travaille avec loyauté et persévère! alors tu pourras gouter à la douce saveur de sa nourriture.

Quant au contradicteur de mauvaise foi présente-lui tes condoléances pour sa vie perdue, cet esclave des esclaves

Ils savent que je suis un homme de valeur et que je jouis de tout le respect qui m'est dû dans ces contrées.

Je monte un coursier plus rapide que l'éclair, une sorte de génie aérien à qui on aurait mis la bride, sa selle est brodée de fils d'or et ses étriers brillent comme la lune en son plein

Si je dégaine mon épée, ils rentrent tous dans l'obéissance et se soumettent, les poètes, encore en vie, me connaissent et les disparus, qu'ils reposent en paix.

Quant à ceux qui déblatèrent, à tort et à travers, ils sont comme des ânes: tu en attacherais deux mille ensemble, à une même corde, ils se sentiraient quand même comme des orphelins

Ils ne comprennent ni les allusions, ni les reparties, ni les propos bien tournés. Ils passent leur vie à aboyer comme des chiens, au lieu de dormir ou d'accomplir des exercices de piété. C'est bien des butors, cette engeance malfaisante, que je veux parler

J'adresse mes salutations à Madame Abir Moussi, tel un parfum qui exhale ses effluves, mêlés de musc, d'ambre gris, d'ambre à brûler et d'essence de boutons de fleurs d'oranger, comme l'oiseau, sur la branche, elle fera entendre son chant de sagesse, de jour comme de nuit

'? mon haffadh, voici ma signature! déclame avec solennité et emphase, et dis que dieu accorde sa miséricorde à celui qu'un amour ardent consumait, car je suis son porte-drapeau, Kaddour-el-24 qui a le soutien d'El Bijaï son sublime maître

Je suis un Algerois de vielle souche, et c'est à Alger que je demeure. Je suis un chérif idrisside par mon ancêtre El May, de la postérité du prophète, inscrit sur la liste de ses descendants .

Puisse Dieu étendre sa miséricorde sur moi, sur mon haffadh et sur tous les musulmans!
Si M'hamed Bougara
El hodja wa el borhane
a posté le 04-10-2021 à 21:09
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/p12024171/rene-coty-donne-le-pouvoir-au-general-de-gaulle
Si M'hamed Bougara
Sutor ne supra crepidam
a posté le 04-10-2021 à 20:50
"Peut-être que nos francophiles, qui cherchent à Paris plus qu'à Carthage la légitimité de notre évolution historique, sauront trouver un peu de repos dans les citations du Vieux Charles. Le peuple, lui, est déjà soulagé en attendant l'avenir."

Atawka yajouroune el haddida ka-anama saraw bi jiyadine ma lahouna kawa-imou. "Hada nta"

Wakafta wama fi el mawti chakane li wakifine
ka-anaka fi jafni el rada wa houa na-imou
Tamourou bika el abtala kalma hazimatine
Wa wadjhouka wadha-hine wa thagh-rouka bassimou. "Hada ana"

Pour une traduction en français, veillez demander à ma "soeur de pureté" Madame Synda Tajine allah yetdhakarha bel khir inshallah. Elle est francophone et parle l'arabe classique mieux que n'importe quel Tunisien. Vous pouvez verifier sur youtube.

Pas seulement la littérature française monsieur, la littérature Amazigh, la littérature latine (traduite en français), la littérature anglaise.

Je suis aussi un connaisseur avisé de l'ensemble de l'anthologie de la littérature arabe, mon domaine d'expertise est Imrou-ou El Kais, El Moutanabi et les "wondering scholars" musulmans du dixième siecle.

L'histoire de l'Afrique du Nord. L'histoire des civilisations islamiques en général, la civilisation abbasside en particulier. L'Egyptologie, l'Archéologie culturelle, l'Anthropologie, la Psychologie, l'Ethnologie, la Philologie, la Philosophie, la Rhétorique (domaine d'expertise), la Biologie humaine, la Phytothérapie, l'Histoire de l'art, l'Histoire du cinema.

Seulement les personnes au dela du niveau bac plus cinq pourrait m'apprendre des choses sur les domaines et disciplines cité ci-dessus.

Wa lakad atayna ala Ibrahima el kitaba wa el hikma wa ataynahoum moulkane adhima.

Il m'a fallut une minute pour trouver le lien de cette video. Je connais ce discours par coeur depuis plus de quarante ans.

Listen and learn.

Dha3oufate houjatakoum.

"Peut-être que nos francophiles, qui cherchent à Paris plus qu'à Carthage la légitimité de notre évolution historique, sauront trouver un peu de repos dans les citations du Vieux Charles. Le peuple, lui, est déjà soulagé en attendant l'avenir."

Atawka yajouroune el haddida ka-anama saraw bi jiyadine ma lahouna kawa-imou. "Hada nta"

Wakafta wama fi el mawti chakane li wakifine
ka-anaka fi jafni el rada wa houa na-imou
Tamourou bika el abtala kalma hazimatine
Wa wadjhouka wadha-hine wa thagh-rouka bassimou. "Hada ana"

Pour une traduction en français, veillez demander à ma "soeur de pureté" Madame Synda Tajine allah yetdhakarha bel khir inshallah. Elle francophone et parle l'arabe classique mieux sue n'importe quel Tunisien. Vous pouvez verifier sur youtube.
Pas seulement la littérature française monsieur, la littérature Amazigh, la littérature latine, la littérature anglaise.
Je suis aussi un connaisseur avisé de l'ensemble de l'anthologie de la littérature arabe. Mon domaine d'expertise est Imrou-ou El Kais, El Moutanabi et les "wondering scholars" musulmans du dixième siecle.

L'histoire de l'Afrique du Nord. L'histoire des civilisations islamiques en général, la civilisation abbasside en particulier. L'egyptologie, l'archéologie culturelle, l'anthropologie, la psychologie, l'ethnologie, la philologie, la philosophie, la rhétorique (domaine d'expertise), la biologie humaine, la phytothérapie, l'histoire de l'art, l'histoire du cinema.

Seules les personnes au dela du niveau bac plus cinq qui pourrait m'apprendre des choses sur les domaines et disciplines cité ci-dessus.

Wa lakad atayna ala Ibrahima el kitaba wa el hikma wa ataynahoum moulkane adhima.

Il m'a fallut une minute pour trouver le lien de cette video. Je connais ce discours par coeur depuis plus de quarante ans.

Listen and learn.

Dha3oufate houjatakoum.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/p12024171/rene-coty-donne-le-pouvoir-au-general-de-gaulle
Commentateur
Commentaire
a posté le 04-10-2021 à 19:57
L'auteur ignore intégralement les conditions dans lesquelles le royaliste Charles de Gaulle tient ses positions et voudrait en faire le biais et le piédestal de son soutien candide à une période non intelligible par les rêveries infantiles. Business News pourrait publier les narrations d'un jeune inculte qui se drape de la culture de la veille pour faire le fat. De la à disposer son opinion aux premières loges d'une publication nationale, prouverait le manque de production et de conception au sein de la rédaction ou de ceux qui l'approchent. Il faudrait surélever le débat socio politique pour analyser avec lucidité la période actuelle. De Gaulle ne serait pas en désaccord, laissez le à Colombey les deux églises et produisez autre chose que des pensées infantiles et mimétiques.
nazou de la chameliere
Pauvre
a posté le 04-10-2021 à 19:48
De Gaulle !!
Mourir sans avoir jamais su ,qu'il était Kadafiste !!!
Citoyen tunisien
Bravo
a posté le 04-10-2021 à 18:02
Un article digne d un brillant jeune tunisien Saoud Maherzi, nationaliste intelligent integre et fin Politicien. J ai un grand respect et une admiration sans faille pour le Général De Gaulle. Kais Said suivrait les mêmes parcour et embuche.
Bravo Saoud pour ce fin parallèle. Espérant te retrouver un jour aux premières loges pour gérer notre Pays si agréable à vivre.
zozo Zohra
Merci merci merci merci merci
a posté le 04-10-2021 à 16:59
Presque la seule lecture qui nous rassure que le peuple n'est pas devenu fou, mais sur la bonne voie.
KL
Bonne analyse
a posté le 04-10-2021 à 16:51
Article posé, circonstancié, bref et efficace. Merci de nous faire partager vos lectures et votre analyse.
Mêmepaspeur
Le hasard fait toujours bien les choses
a posté le 04-10-2021 à 16:46
Toutes mes félicitations pour "la lecture comparative" des deux parcours de nos deux "grands-hommes". . .
Sauf votre respect, je vous signale tout de même que certains(*) n'ont pas attendu l'usure du temps pour tracer un parallèle entre les deux destins, celui de De Gaulle d'une part et de Kaïs Saïed de l'autre. . .et n'ont de même, pas tardé à y voir un signe évident !
Un signe d'espoir ? Un signe prémonitoire ? Ou un signe de "la providence", à laquelle je n'y crois guère, lui préférant de loin "le plus sûr des hasards". . .?
MPP.
(*) Comme votre humble serviteur. . .cf. ci-dessous. . .
***********
Mêmepaspeur
Le destin gaullien de Kaïes Saïed
a posté le 28-07-2021 à 19:30

Au lendemain du formidable coup de pied dans la fourmilière, que de guerre lasse, Kaïs Saïed asséna et de quelle manière, joignant le geste à la parole en décrétant le gel des complots, des manigances, des passe-droit, des querelles byzantines, mettant ainsi fin à la zizanie et à la gabegie comme méthode de gouvernance, méthode qui menaçait de devenir la norme sinon la normalité de la vie politique du microcosme. . .qu'est-ce qu'on n'a pas entendu et supporté comme déclarations, éructations, logorrhées et cris d'orfraie qui se voulaient doctes alors qu'elles sont quasiment le fait de ceux qui sont propres à bouffer du foin !
Au lendemain disais-je de l'évènement déterminant pour l'avenir du pays, le choeur des vierges effarouchées n'a pas tardé à donner de la voix, la chevrotante comme celle qui récrimine par humeur ou par conformation, la réprobatrice comme celle qui n'en peut mais ! Celle qui s'étrangle d'indignation tardive mais qu'on ne l'y reprendrait plus, comme celle qui est au bord de l'apoplexie, sans parler de celle qui menace de nous faire un caca nerveux. . .
Toutes ces belles et bonnes voix qui dormaient jusque-là du sommeil des repus, des nantis et des pas-concernés, se sont réveillées comme se réveillent en sursaut les sots et les trissotins, les à-qui-on-ne-la-fait-pas qui se révèlent être des "triple sots" qui n'ont rien vu venir, ou ceux qui se croyaient bien à l'abri dans leur tour d'ivoire et qui dégringolent avec "pertes et fracas" du haut de la commode. . .
Mais quoi ! l'Histoire contemporaine n'est-elle donc là que pour amuser la galerie. . .et n'intéresser au mieux que les adolescents boutonneux qui hantent collèges et lycées ? Ou bien l'Histoire existe pour qu'on en fasse notre miel quotidien et notre enseignement permanent ?
J'invite donc ceux qui n'ont point la mémoire courte ni les souvenirs sélectifs, à se remémorer le fameux épisode de la Conférence de Presse de De Gaulle en 58, peu avant son avènement au plus haut sommet de l'Etat quand il a mis sur les fonts baptismaux la Vème République, mettant fin par la même occasion à des décennies d'instabilité gouvernementale en plus de la Guerre d'Algérie. . .
Répondant à la question d'un journaliste facétieux qui s'inquiétait pour le devenir des libertés et de la vie démocratique, De Gaulle fit mine de s'emporter en protestant : "Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ?"
A quelque 60 ans de distance, serait-il donc permis de poser la même question dans la bouche de Kaïs Saïed ?
Question que je pose humblement à Monsieur Le Professeur, voit-on (voit-il) vraiment en Kaïs Saïed un dictateur en devenir ?
De Gaule avait toiletté la 4ème République pour en faire une 5ème moderne et plus en adéquation avec son époque, la Loi Fondamentale de 58 est et demeure bien vivante 60 ans après son approbation par référendum. KS fera de même en donnant vie à la 3ème République de Tunisie !
De Gaule avait rétabli les libertés fondamentales. KS fera de même !
De Gaule avait refondu le système électoral en mettant en place un scrutin majoritaire qui simplifie et rend possible une gouvernance au service de tous. KS fera de même !
De Gaule confirma et consolida le caractère laïque de la République. KS fera de même en toilettant et en conférant plus de "civilité" aux articles 1 et 2 de notre Constitution, celle-ci ne demandant qu'à faire peau neuve !
De Gaulle libéra les énergies et les formidables potentialités du pays. KS fera de même en sortant définitivement le pays du moyen-âge arabo-islamiste de la superstition, en l'ancrant dans la modernité de la 3ème République et dans le 3ème millénaire. . .
Dernier clin d'oeil de l'Histoire ou bien est-ce le hasard qui fait bien les choses. . .sinon les deux à la fois ? Toujours est-il que Kaïs Saïed est natif de 1958, tout comme l'avènement de la 5ème République Française. . .
Certains ici ou là, quoique crédules par principe et/ou par aveuglement, refuseront peut-être (et surtout ?) d'y voir un quelconque signe de la Providence. . .
MPP.

https://www.businessnews.com.tn/decisionnisme-et-exceptionnalisme,526,110623,3
retraité
une bonne partie politique contre la constitution
a posté le 04-10-2021 à 16:37
une bonne partie des partis politiques de l'époque n'ont acceptée pas la constitution française de la cinquième république de 1958 qui est acceptée par le peuple français par référendum à 79 % mais ils ont profité de cette constitution comme feu Mitterrand et Hollande tous deux socialistes et chez nous le parti islamique et ces petits partis de création après le 14 janvier 2011 sans scrupules et sans assises populaires qui veulent garder leur mainmise sur le pays mène la vie dure à Kais Saied et pourquoi dans l'avenir que sais je ils profiteront de la nouvelle constitution qui doit être acceptée par le peuple par référendum contrairement à la constitution de 2014 écrite et promulguée par les islamistes et leurs alliés de l'époque qui n'existent plus d'ailleurs sans consultation populaire et qui est la source des malheurs de la Tunisie et son peuple depuis 10 ans .