
Le juge Hammadi Rahmani a publié, ce jeudi 6 janvier 2022, un long statut pour répondre au dernier discours du président de la République, Kaïs Saïed, qui avait indiqué qu’un juge n’avait pas à s’exprimer à propos du putsch et qu'il devait s'en tenir au silence, tenant compte du droit de réserve.
« Pourquoi se mêlerait-on des affaires internes des putschs ?! Imaginez ! Pourquoi un citoyen se mêlerait des putschs !! Les putschs qui le privent de sa liberté, détruisent son quotidien et éternisent sa pauvreté ! Imaginez! Un homme de droit et magistrat ayant étudié les droits et les libertés générales, le droit constitutionnel, les régimes politiques, les politiques publiques, les principes de la démocratie dans l’Etat … qui prend en charge, depuis 22 ans, des affaires liées au droit pénal, aux libertés des gens… qu’est ce qui le même aux putschs qui emportent les libertés», indique Hammadi Ramani sur un ton ironique.
Le juge a rappelé toutes les injustices vécues durant les 23 ans du règne de l’ancien président Ben Ali, notamment, l’évincement du bureau de l’association des magistrats tunisiens (AMT) en 2005 .
« Réellement, est ce qu’on s’est mêlé des affaires internes du putsch? Jamais ! C’est le putsch qui est venu vers nous. C’est le putsch qui s’est mêlé de nos libertés, de notre Parlement élu, de la Constitution, des lois que nous appliquons, de notre justice indépendante, de notre Conseil supérieur de la magistrature, de l’avenir de notre pays [...] On s’interroge comme si on ne sait pas ce que c’est que le putsch, ce qu’il a fait des nations et des gens [...] Et après ils veulent qu’on fasse abstraction… A bas le putsch ! ».
Kaïs Saïed avait indiqué en substance lors de son discours prononcé en marge du conseil des ministres tenu, aujourd’hui-même : « Que tout le monde le sache, l'État des juges n’existe pas. Ce sont les juges de l’Etat. Ce que j’entends, ce que je lis, ce que je méprise (!) est que des juges parlent de coup d’Etat », a asséné le Président. Énervé et visiblement en colère contre certains juges, Saïed estime que ces histoires ne les regardent absolument pas. « Le devoir de réserve et d’impartialité exigent d’eux de se taire et d’appliquer la loi en toute intégrité ». Et de renchérir : « Personne ne peut dire, je n’applique pas la loi ou c’est moi qui en ai à l’origine. Il y a un seul législateur et non pas des milliers ».
S.H

"Le devoir de réserve et d'impartialité exigent d'eux de se taire et d'appliquer la loi en toute intégrité ». Et de renchérir :
Point BASTA
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Août 2021
Maître Khaldoun lève-toi
Ils sont de plus en plus fous
Ces sales juges sont hors la loi
Sans scrupule, sans garde-fou
Ils traficotent, jouent aux mules
Entre voleurs et malfrats
Et nous prennent pour des crédules
Quand on les prend comme des rats
Ils nous sortent des salades
Plein de mensonges et blabla:
"Leur trafic est une balade
Pour aide et bénévolat" !
Ils s'indignent et menacent
Ils demandent du respect
Ils veulent de nous qu'on se casse
Qu'on leur fiche enfin la paix
Mais depuis quand, dites-moi
Avons-nous à respecter
De vulgaires je-ne-sais-quoi
Se croyant divinité ?
Depuis quand sommes-nous censés
Accepter l'irrationnel
Taire les méfaits que l'on sait
Vénérer les criminels ?
Des criminels, je le dis
De ces marionnettes noires
Qui franchissent les interdits
En manquant à leur devoir
Des criminels répugnants
Qui ont sûr fait plus de mal
A ce pays, à ces gens
Qu'assassins et leurs chacals
Je dis à ces gangrénés
Qu'à la prochaine secousse
C'est une foule déchaînée
Qu'ils vont avoir à leurs trousses !!!
Actuellement toutes les marmites bouillent sous les couvercles.
Il suffit que le Président évoque un sujet qui ne va pas dans le sens de certains et peu importe la personne, comme se juge qui vient glougoter au cri du dindon.
Que vient t'il reprocher à K.S parce que ce dernier a mis le doigt là où sa fait mal.
Où étaient t'ils tous ces juges durant onze années ou la spéculation, les meurtres d'hommes politiques y compris des hommes de loi ont été éliminés sans connaître la raison.
Non Monsieur le juge, il n'y a pas de putsch ni militairement, ni rien de ce genre, il s'agit plutôt d'un redressement bien vue de la part du Président pour sauver le pays d'une main mise par la confrérie ni plus ni moins.
Alors manger votre soupe chaude le mieux ira pour vous.
Si vous aviez fait votre travail dans les affaires de corruption et de terrorisme, KS n'aurait même pas été élu.
Vous avez causé tellement de dégâts à ce pays que chaque juge devrait baisser la tête à vie devant ses enfants
2. le régime présidentiel , hérité de la France, porte en lui les germes de la dictature.
3. la justice a toujours reçu des ordres par téléphone. la France que vous copiez comme moutons écervelé, fut condamnée par la justice européenne au motif: le parquet dépend de l'exécutif !!! le ver est dans le fruit français que vous adorez.
4. en israel, un chef de gouvernement (PM) jeté en prison pour avoir volé ... 6000 dollars !!
jamais en France, et encore moins en TN .
Tour à tour, les rats d'égouts qui se sentent de plus en plus acculer, sont en train de révéler leur véritable visage. Ils ont acquis, ces onze dernières années, un rythme de vie de seigneur.
Et puis, PLOUF, le 25 Juillet béni, notre président intègre sans peur ni reproche, leur ôte brusquement le trampoline sur lequel tous les corrompus affamés bagla-liha ne cessaient d'acquérir à chaque rebond, des quantités "colossales" de flouss él h'ram.
Malheureusement pour eux et heureusement pour la NATION, leur chef d'orchestre a été mis au frigo, ces derniers jours. Il est à deux doigts de plonger dans les abysses !!!
C'est la panique générale chez les ripoux et chez les corrompus de la place.
La main de Dieu, souhanou wè ta3ala, les guette.
*** !!!!!
il a rejeté d'une façon unilatérale le contrat qui le lie au peuple.
Il gouverne avec les décrets qui n'assurent pas son immunité contrairement au constitution
qu'il dénie.
La moindre convocation l'oblige se représenter au juge. Le reste de votre sort. Même l'affaire des élections avec un honnête et courageux juge suffit .
Votre courage restera gravé à jamais dans la mémoire des Tunisiens de conscience et leur lâcheté, s'envolera avec le départ de l'arme à feu de leurs dictateurs, comme ce fut leur cas avec leurs deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
D'autres plus courageux, comme ce juge Rahmani, refusent le fait accompli et combattent cet apprenti dictateur comme ils ont combattu les sanguinaires Bourguiba et Ben Ali sans avoir peur pour leurs vies, leurs libertés et leurs postes. Des Hommes, des vrais gladiateurs. Espérons qu'il va faire des émules et inchallah on va entendre d'autres patriotes, courageux dans les prochains jours. Amine
Oui le magistrat doit se taire comme le psychopathe ZAQUAFOUNA!
Parce que vous êtes occupés à faire vos petites affaires , à l'abri des regards avec la bienveillance de l'AMT et du CSM .
Militons pour pour une justice indépendante et contre le fléau ravageur de cette dictature populiste !
Tu t'es contredit dans ta 1ere phrase.....
Encore un qui défend les ripoux...
T'es amis juges sont détestés par tous les Tunisiens...sauf bien.sûr la secte et ses acolytes.
Vous parlez aussi de votre indépendance ! Alors vous étiez où quand bhiri à renvoyer les 82 et dominé (la justice de bhiri)
Alors monsieur je vous conseille de nettoyer devant chez vous avant de parler....
Et je pense aussi que vous parlez par peur si non l'homme honnête n'y pense même pas à cette affaire.
Il n'a pas supporté, notre juge, d'être rappelé à l'obligation de réserve. Il est contrarié, freiné dans son pouvoir qui ne connaît pas de limites et confond le temps Jadis avec l'aujourd'hui.
Notre juge fait de la politique.
Il se pose, et s'oppose.
Il n'est pas le premier à montrer son vrai visage. Il est imprudent et donne au Président le moyen de le circonvenir, car il ne se peut défendre l'indépendance de la justice et lui laisser dans le même mouvement tout loisir de confondre les registres.
Le juge est un citoyen comme un autre. Mais, seulement quand il n'exhibe pas de son titre.
Il reste un fonctionnaire de l'Etat qui, partout dans le monde, décide de la politique judiciaire.
Le juge a le privilège de faire vivre les lois en rendant la justice.
Pas de régenter le pays.
Ni de s'autoriser de son tire pour nous faire la leçon, car la scène nationale n'est pas un prétoire, ni son tribunal.
Mais, nous remercions ce monsieur de nous confirmer dans quel camp il se trouve.
C'est pourquoi, je lui fais la réplique. Et, fièrement.