
Le député Abderraouf Chebbi a parrainé deux candidats à la présidentielle d’après la liste publiée ce samedi 17 août 2019, par l’Instance supérieurs indépendante pour les élections (Isie). Les deux candidats doublement parrainés sont Slim Riahi et Nabil Karoui.
Il s’agit d’une infraction puisque le code électoral interdit le double parrainage. La signature d’un autre député Maher Medhioub est apparue également sur la liste de deux candidats : Elyes Fakhfekh et Hatem Boulabiar. M. Medhouib a publié un post pour démentir avoir parrainé Hatem Boulabiar.
Le parcours de Abderraouf Chebbi est révélateur de ce qu’on nomme désormais le tourisme parlementaire. Depuis 2014 où il a été élu sur les listes de l’UPL, il a changé à de multiples reprises de camp. Il a rejoint le bloc de Nidaa Tounes en 2017 avant de le quitter pour celui de la Coalition nationale en 2018. Mais il choisira de revenir vers le bloc de Nidaa lors de la fusion du parti avec l’UPL.
Aux législatives de 2019, il a été désigné tête de liste de Amal Tounes de Selma Elloumi qui est, elle-même, candidate à la présidentielle. Sauf que Abderraouf Chebbi n’a pas parrainé Selma Elloumi, mais Slim Riahi et Nabil Karoui.
I.L
Commentaires (30)
CommenterNabil Karoui voulait ramasser les parrainages populaires
@Microbio
A mon avis, et comme je l'ai déjà écrit, Slim Riahi et Nabil Karoui sont pour rien dans cette affaire à la con. C'est plutôt le député qui déconne...
Et j'insiste encore une fois que je ne suis pas un fan de Slim Riahi ou de Nabil Karoui, mais il faut quand-même rester objectif (en particulier en tant que scientifique)...
Bonne journée
Ce n'est pas notre problème....
BN, SVP, étoffez vos articles. C'est n'importe quoi.
KE SIDI KE JOUADOU
Riahi, je pense tu n'es même pas apte de gérer ta famille, tu veux être un président !'?'?, c'est une anecdote.
Business IS business!
Moha | 17-08-2019 22:26 Merci pour le Feedback!
Je crois j'ai bien compris l'article.
Aavant de soumettre sa candidature, on DOIT vérifier l'exactitude du contenu des documents et bien sûr on doit s´assurer que son parrainage n´est pas empoisonné, comme c´est le cas. On doit assumer quand on a négligé son devoir.
Sinon, à quoi sert une signature?
Il faut savoir que les Tunisiens sont très alertés et très critiques avant les élections et qu'il n´accepterons aucune des infractions des réglementations électorales: dans ce cas on aurait du faire signer un accord écrit pour se protéger de cette catastrophe.
Ces personnes ont-elles des avocats pour les conseiller avant de s´aventurer?
Je peux vous assurer que les médecins peuvent aussi bien lire!
Bonne journée!
@Chdoula
ALLO ! PRESIDENT ?
à 10h 58 ! Allo Président Nejib , roufa m3ak , ça y est c'est pour bon pour le parrainage , tu remettras l'enveloppe à mon frère ,il passera vous voir vers midi !