alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
Un défenseur du mariage forcé des victimes de viol proposé à la Cour constitutionnelle
23/06/2020 | 11:02
2 min
Un défenseur du mariage forcé des victimes de viol proposé à la Cour constitutionnelle

 

Après le bloc d’Ennahdha, c’est au tour des blocs Al Mostakbal et Qalb Tounes de proposer un candidat anti-Colibe à la Cour constitutionnelle. Pire encore, un défenseur du mariage forcé des victimes de viol !

 

Le bloc Al Mostakbal, composé de huit députés en majorité des indépendants, et celui de Qalb Tounes ont vu en l’ancien président de l’Amicale des anciens parlementaires tunisiens (AAPT), Mohamed Adel Kaanich, un candidat idéal à cette instance judiciaire indépendante créée en vertu de la Constitution de 2014.

 

Ce même Mohamed Adel Kaanich a dénoncé en janvier 2018 les propositions de Bochra Belhaj Hmida, alors présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), créée par l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi.

 

« Les réalisations de Mme Bochra Belhadj Hamida se succèdent à plusieurs niveaux (…) Puisse Allah te guider maître Bochra ! Vous voulez détruire les piliers de ce pays (…) Pourrais-je contacter le groupe de l’Union européenne ? Est ce qu’ils accepteraient de nous intégrer à leur espace tant que nous les devançons en termes de législations qui altèrent notre identité et nos spécificités ? », a-t-il écrit le 19 janvier 2018

 

 

Plus tôt en 2017, il a dénoncé l’abrogation de l’article 227 du Code pénal relatif aux sanctions punitives appliquées en cas d’attentat à la pudeur et de viol. La Colibe a proposé en 2017 d’annuler un alinéa autorisant le bourreau à se marier avec sa victime et ainsi échapper à la sanction.

 

 

Dans son ancienne version, l’article 227 stipulait : « Est puni d’emprisonnement pendant six ans, celui qui fait subir sans violences, l’acte sexuel à un enfant de sexe féminin âgé de moins de quinze ans accomplis. La peine est de cinq ans d’emprisonnement si l’âge de la victime est supérieur à quinze ans et inférieur à vingt ans accomplis. La tentative est punissable. Le mariage du coupable avec la victime dans les deux cas prévus par le présent article arrête les poursuites ou les effets de la condamnation ».

 

La suppression de ce paragraphe a été jugée problématique par M. Kaanich. Selon lui, ce projet ne pourrait résoudre l’affaire et la rendrait encore plus complexe car, tenez-vous bien, une famille dont la fille a été violée, n’aura plus la possibilité de couvrir le scandale et verra ses chances de marier la victime réduites à néant !

 

Il convient de rappeler que les membres de la Cour constitutionnelle n’ont pas encore été élus à cause des tiraillements politiques et des désaccords survenus entre les blocs au cours de la dernière session parlementaire.

 

N.J.

 

23/06/2020 | 11:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Aux ignorants ennemis de la Tunisie, semeurs de haine et de zizanie.
a posté le 24-06-2020 à 10:42
Vous déformez la vérité et vous utilisez une vérité pour mentir.
La loi n'impose pas à la femme violée, d'épouser son violeur comme le prétendent les menteurs intrigants. La loi encourage le criminel à accepter d'épouser sa victime sur sa demande et suivant son propre désir.
Ce que nous appelons viol en Tunisie, n'est souvent qu'un faux pas de la fille, qui s'adonne à son ami, puis regrette les conséquences de l'état de chaleur réciproque entre le couplé. Elle demande à son ami de lui sauver son honneur familial par le mariage, mais la majorité des hommes tunisiens ne l'acceptent pas. La femme dépose une plainte et la Justice tunisienne s'y connaît dans le domaine. Contrairement aux Européens, la Justice tunisienne n'inculpe et n'incrimine que l'homme afin de le pousser à venir aux demandes de la femme et jamais à imposer quoi que ce soit aux femmes. Emprisonner l'homme pour un péché à deux, puis prétendre que c'est du viol?
Le vrai viol, ne pourra être pardonné ni par la fille, ni par la loi, ni par la société, ni par Dieu, ni par personne. Les violeurs doivent passer par la Loi de la Charia.
Mansour Lahyani
@Justinia | 23-06-2020 14:10
a posté le 24-06-2020 à 09:44
Kaaniche,la fosse septique : bravo, Justinia ! Vous avez deviné la meilleure définition pour qualifier ce type : rien qu'en lisant ses remarquables états de service, on est pris de dégoût...
G&G
Un integriste anti Ben Ali
a posté le 24-06-2020 à 08:38
Il a présidé l'amicale des anciens parlementaires pour la détruire et la présenter sur un plateau d'argent à son maître Ghannouchi.
Dégage.
L'extraterrestre
Farhat el Omr !!!
a posté le 24-06-2020 à 04:02
Et dire qu'on qualifie le mariage de Farhat el omr....

Je rend grâce à Dieu d'être né garçon, c'est tout ce que je peux dire.

La solution n'est pas de trouver un mari pour la victime mais, de s'attaquer aux véritables causes du viol, de la consommation de drogue, des braquages et de la délinquance en général. Un grand travail attend nos spécialistes en sciences humaines.

Je dirais simplement qu'un jeune homme qui a un travail honnêtement rémunéré et qui a fondé une petite famille ne quittera pas le milieu où il se sent heureux pour chercher l'aventure en ville et laisser au vestiaire les qualités humaines dont peuvent se vanter les ruraux
FC
Manquerait plus que celui là !!!
a posté le 23-06-2020 à 20:58
Ce type est une véritable crapule, il faut s'en méfier comme de la peste,
Son passé est très sombre,
Monder Chadi
Elle court la Cour
a posté le 23-06-2020 à 16:44
Pourquoi ne pas proposer Seif Eddine Makhlouf , ou Rached Khiari
Thursday
Je suis d'accord avec ce Monsieur
a posté le 23-06-2020 à 16:35
Il n'a rien dit d'anormal dans le 2eme post; je suis d'accord avec lui pour le 1er post, et c'est là une preuve que beaucoup de tunisiens partagent son avis et qu'il n'et pas dans le tort.
Karo
Mariage force avec le violeur
a posté le 23-06-2020 à 14:59
un deuxieme viol legal.......pauvre pays.....je n'ai plus d'espoir pour la Tunisie......
Lol
Vivre le restant de ses jours avec son violeur
a posté le 23-06-2020 à 14:32
Ce n'est pas étonnant que le pays recule un peu plus chaque jour vu la mentalité des membres de la future cour constitutionnelle.
Continuez de viser le modèle Afghan, vous y êtes presque
Justinia
Kaaniche,la fosse septique.
a posté le 23-06-2020 à 14:10
Ce Kaaniche a très probablement un fils chômeur.Il va le pousser à violer une belle touriste pour l'épouser et partir avec elle chez elle pour d'autres viols...
On a déjà vu ce type qui a violé une norvégienne et a demandé de se marier avec elle.et la...richesse !
Abou Walid
Viol et mariage forcé ,!
a posté le 23-06-2020 à 14:01
"Pire encore, un défenseur du mariage forcé des victimes de viol". C'est le bouquet ! Ainsi le violeur récidivera à tour de bras et ses victimes se trouveront non seulement doublement sanctionnées mais encore leur moral anéanti totalement et elles vivront en marge de la société. Quel père et quelle famille accepteraient pareil déshonneur ?! Alors que le violeur pourra se pavaner dans les rues de la ville sans remord aucun, étant devenu le coq de la ville ou du village ! Il fut un temps, c'était à l'orée de l'indépendance, un violeur - une bête humaine - s'était permis de violer une dame, il a été capturé le jour même puis pendu dans les quarante-huit heures devant le cimetière de la ville ... devant une foule dense si bien que cette pendaison a servi d'exemple !
L obscurantiste de BN
Allons BN!
a posté le 23-06-2020 à 13:22
Le Colibe, une parenthese morte avant meme le deces de Caid Essebssi, vous obsede BN! , Allons, vous vivez en Tunisie pays musulman quand meme? Ou peut etre non?
A4
QI
a posté le 23-06-2020 à 13:05
Il faut se mettre à l'évidence: le QI du tunisien moyen est lamentablement bas.
J'ai commis l'erreur de le surestimer, surtout en cette fameuse journée du 14 Janvier 2011 ...
Aujourd'hui, je m'en mords les doigts quand je vois pour qui votent les électeurs et la nullité de leurs élus et gouvernants !!!
L'astronaute
@Gg
a posté le 23-06-2020 à 12:10
Ben moi, au contraire, j'en ai plein qui me viennent à l'esprit. Mais causeraient un infarctus au responsable de la modération...
kol
republique bananiere de merde
a posté le 23-06-2020 à 12:08
c'est ca la Tunisie
Nabilg
Autre mot
a posté le 23-06-2020 à 11:46
Racaille.
Gg
Ordure!
a posté le 23-06-2020 à 11:31
Y a pas d'autre mot : ordure.