
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 18 avril 2025, au Palais de Carthage, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdelatty. L’émissaire du président Abdel Fattah Al Sissi était porteur d’un message écrit adressé à son homologue tunisien.
Lors de cette rencontre, Kaïs Saïed a salué la solidité des relations historiques unissant la Tunisie et l’Égypte. Il a exprimé la volonté constante de Tunis de renforcer davantage ces liens fraternels, dans une vision commune de l’unité de destin et dans un esprit de dialogue régulier entre les deux pays, lit-on dans un communiqué de Carthage.
Le chef de l’État a également souligné l’importance de hisser le niveau de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’économie, du commerce, des énergies renouvelables et de la culture, à l’approche de la tenue de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne.
Sur le plan international, Kaïs Saïed a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie au peuple palestinien, condamnant avec fermeté les crimes commis à son encontre ainsi que toute tentative de déplacement forcé. Il a réitéré l’engagement de la Tunisie en faveur de l’établissement d’un État palestinien indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al Qods pour capitale.
Enfin, la rencontre a permis un échange sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, à la lumière des mutations accélérées que connaît le monde.
S.H

