Le directeur général de l’ingénierie rurale et de l’exploitation des eaux au sein du ministère de l’Agriculture, Abdelhamid Mneja, a annoncé, samedi 7 décembre 2024, que des efforts sont en cours pour limiter la consommation individuelle d’eau à un maximum de 125 litres par jour et par personne.
Cette déclaration a été faite lors d’un atelier intitulé « L’adaptation des entreprises aux changements climatiques », organisé dans le cadre de la 38ᵉ édition des Journées de l’Entreprise, qui s’est tenue du 5 au 7 décembre 2024 à Sousse sous le thème « Entreprises et grandes mutations : adaptation et opportunités ». Abdelhamid Mneja a souligné que cette initiative s’inscrit dans la stratégie hydrique du ministère, qui vise à anticiper les effets des changements climatiques d’ici à 2050.
Selon le directeur général, ce plafonnement s’accompagnera de la promotion d’équipements économes en eau, aussi bien dans les foyers que dans les unités touristiques. Le recyclage des eaux usées dans les secteurs touristique et industriel sera également encouragé. Ces initiatives visent à renforcer la gestion de la demande en eau et à en optimiser l’utilisation.
En parallèle, le ministère mise sur le dessalement de l’eau de mer comme solution incontournable pour garantir l’approvisionnement en eau potable. Cette mesure vise à pallier la diminution des ressources hydriques, la baisse des précipitations et les changements dans les cycles de pluie. Toutefois, M. Mneja a souligné l’importance de maîtriser la demande afin de limiter les coûts économiques et environnementaux associés.
Abdelhamid Mneja a également mis en avant les efforts déployés pour renforcer la réutilisation des eaux usées traitées. En augmentant leur niveau de purification, ces eaux pourront être utilisées en toute sécurité pour l’irrigation de cultures fourragères, céréalières et arboricoles. Cette approche s’inscrit dans une stratégie circulaire visant à intégrer l’économie de l’eau dans le secteur agricole, tout en garantissant la sécurité alimentaire.
S.H
Et si on traduit tt ce que vs avez écrit en bon français, ça donnera français à la salade russe,,
vraiment, c est vrac sur vrac.
Très original bravo !
Corruption. Mafia
- L' Allemagne maîtrise les eaux des pluies torrentielles par un système banal de grands et petits ruisseaux. Alors qu'en Tunisie on parle de l'intelligence artificielle afin de les maîtriser:)
- je vous propose de bien regarder la photo sur le lien suivant:
www.businessnews.com.tn/la-circulation-
automobile-entravee-par-
les-pluies,534,92272,3
- Ce n'est pas l'argent (devises étrangères) qui nous manque afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique, non c'est plutôt l'initiative simple et intelligente qui fait souvent défaut en Tunisie...
- il faudrait étudier même par simple observation intelligente les lieux d'accumulation et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de construire un ruisseau artificiel d'une assez grande largeur et profondeur et qui serpenterait à travers nos villes et nos villages --> ce ruisseau à grande dimensions serait notre ruisseau principal, le lieu de déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux d'eau pluviale. Ce qui est très important est de créer des lieux d'accumulation d'eau pluviale le long du ruisseau principal.
- Les ruisseaux artificiels devraient être multifonctionnels puisqu'ils sont souvent à sec, mais vitaux en cas de pluies torrentielles.
- C'est grâce à un système de ruisseau que la ville de Munich ne connaît pas le collapse à la suite des pluies torrentielles:
-->
- à Munich, il y a une rivière de très grandes dimensions qui est le Isar (grande profondeur dans le sol, une largeur qui va jusqu'à des dizaines de mètres, et une longueur de plusieurs centaines de Km). Certes tout le monde parle du fleuve Isar, mais en vérité ce n'est qu'une rivière à très grandes dimensions dont la profondeur de l'eau ne dépasse pas une dizaine de centimètres en certaines périodes de l'année.
-->
Le Isar serpente à travers plusieurs villes bavaroises et il est le déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux de pluies pluviales. Même le lac de Starnberg se déverse par la rivière (plutôt très grand ruisseau) Wuerm dans le Isar. C'est grâce à l'Isar que la ville de Munich ne connaît pas de situations de collapse comme celle de la Tunisie en période de pluies torrentielles. --> Le Isar est multifonctionnel, en effet il est en été partiellement une pelouse pour les picknicks et les bains de soleil et durant la période des pluies torrentielles un lieu d'accumulation / canalisation des eaux.
-->
- J'avoue que j'ai une grande fascination pour la façon de maîtrise des eaux pluviales en Allemagne par un système de grands et petits ruisseaux. --> Mais j'ai aussi une grande fascination pour le système d'arrosage de la totalité des oasis de Tozeur par de petits ruisseaux se basant sur l'utilisation de l'énergie potentielle pour des différences d'altitude trop négligeables --> c'est le génie du Tunisien quand il le veut et ceci sans utilisation de satellites ou de matériels sophistiqués (sans moteurs et sans pompes).
Fazit: Il faut étudier en Tunisie d'une façon intelligente les lieux d'accumulations et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de créer un système de ruisseaux artificiels qui nous éviterait le pire dans le futur et nous garantirait des réserves d'eau dans des lieux d'accumulation artificiels. En effet, L'intelligence qui a cartographié et créé le système de ruisseaux d'arrosage des oasis de Tozeur serait aussi capable de créer un système de ruisseaux artificiels afin de protéger notre Tunisie de certaines catastrophes naturelles et canaliser ainsi les eaux de pluies vers des lieux d'accumulation artificielle...
Ce que l'on devrait faire en Tunisie est évident:
1)il nous faut maîtriser les écoulements des pluies torrentielles par le contrôle même partielle de leur trajectoire (les chemins de l'eau) --> oui cela est possible puisque nous avons une bonne connaissance de leur axes d'écoulement et de leur lieux d'accumulation à partir de l'historique des inondations passées des dernières décennies.
- Il ne faut pas être un génie et pas besoin de l'IA afin de maîtriser nos pluies torrentielles. On pourrait le faire par simple observation visuelle et par un système de grands et petits ruisseaux.
- il faut savoir gérer les eaux qui s'accumulent et de leur laisser le temps afin de s'infiltrer dans le sol --> d'où la nécessité de diriger/conduire même partiellement l'eau des pluies torrentielles vers des lieux d'accumulations artificiels et vers nos barrages au lieu de les laisser se perdre dans la mer.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
A) Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles!
Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles:
a)1 Je donne l'exemple du Japon: Le pays où on trouve le plus d'inondations et de débordements est entre autres le Japon, il suffit de penser aux puissants typhons meurtriers souvent accompagnés de pluies diluviennes/torrentielles. Les Japonais ont compris qu'ils ne peuvent pas imposer leur volonté et leur désir à la nature. Ils ont compris en particulier qu'il faut absolument laisser libre les surfaces soumises aux débordements et aux inondations, souvent des plaines relativement basses. Les Japonais ont compris qu'ils détiennent la responsabilité de leur destin. En effet, c'est absurde de construire un village/ville/Agglomération dans une plaine relativement basse où l'eau s'accumule après des inondations souvent régulière.
a2) Je donne l'exemple de la chine: oui la Chine a fait l'évacuation quasi complète de plusieurs villes et villages qui se trouvaient dans des lieux d'accumulation et sur les axes d'écoulement d'eau pluviale et ceci afin de construire le barrage des Trois-Gorges. --> En Tunisie on n'a pas d'autres choix: Il faut démolir toutes les constructions/habitations se trouvant sur les axes d'écoulement des pluies torrentielles et il faut faire aussi l'évacuation quasi complète des lieux qui se trouvent dans des espaces d'accumulation d'eau pluviale.
a3) Je donne l'exemple de la Bavière qui fait utilisation des évidences suivantes
1) la meilleure lutte contre les pluies torrentielles est de leur laisser les axes d'écoulement et leurs lieux d'accumulation libre (sans aucun obstacle).
2) la réduction des risques commence par la non-exposition des enjeux socio-économiques aux pluies torrentielles (grâce à l'historique des axes d'écoulement et d'accumulation).
B) Le recyclage des eaux savonneuses de la/du douche/bain quotidienne/quotidien :
Je propose de motiver et responsabiliser par la loi les propriétaires des hôtels de séparer les eaux des toilettes des eaux savonneuses de la/du douche/bain quotidienne/quotidien et de faire le traitement de ces derniers dans un grand bassin prévu pour leur recyclage sur le terrain de l'hôtel même ("on the fly" par ozonateur ou autre méthode). --> l'eau savonneuse devrait être remise en recirculation afin d'être réutilisé en loop (boucle). Je donne un exemple: dans les piscines allemandes on douche pendant des mois/années avec la même eau recyclée "on the fly" par ozonateur dans un grand bassin prévu pour le recyclage des eaux savonneuses sur le terrain de la piscine même--> recirculation de la même eau dans les douches après recyclage. Et pour cela il faut absolument séparer les eaux savonneuses de la/du douche/bain quotidienne/quotidien des eaux fécales des toilettes.
C) Les coupure d'eau durant la nuit
J'approuve le fait de couper l'eau durant la nuit (supprimer la distribution d'eau pendant la nuit), pourquoi?
-->
la réponse est évidente, ceci permettrait de minimiser la perte d'eau à travers les fissures de la canalisation d'eau potable. Cette perte est plus forte la nuit, du fait que la pression sur les canalisations d'eau potable est plus forte la nuit (et vous savez le pourquoi).
-->
Solutions:
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont construit des bassins sur le toit de leur maison, qu'il remplissent la journée pour s'en servir durant la nuit...
D) Autres exemples de créativité:
- Beaucoup de Tunisiens créatifs récupèrent l'eau de pluie dans des petits bassins placés directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont bricolé des éoliennes pour récupérer l'énergie du vent
- Beaucoup de Tunisiens créatifs produisent de l'énergie avec les déchets bilogiques
- Beaucoup de Tunisiens créatifs pratiquent l'agriculture urbaine...
-Je propose aux Tunisiens sans exception de récupérer l'eau de pluie dans des tonneaux, dans des bidons, ou construire un petit bassin en briques rouges et avec du plâtre directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol....
Comment faire un filtre à eau maison afin de rendre l'eau de pluie potable:
www.youtube.com/
watch?v=_gs7DLzCX_s
E) responsabiliser les Tunisiens par la loi, je suppose:
a) que la surface moyenne de nos toits en Tunisie est de 60 mètres carrés.
b) et que la pluviométrie annuelle est de 400 mm (ce qui fait 400 litres par m2)
c) est que le nombre de toits est de 4 millions en Tunisie
-->
Si tous Tunisiens sans exception récupéraient l'eau de pluie dans des petits bassins placés directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol, on aurait: 60 x 400 x 4 millions = 96 millions de mètres cubes
--> ce qui dépasserait la capacité maximale de 73 millions de m3 du barrage Beni Metir à Jendouba...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
kaufen sie nichts bei Juden.
Parce qu'il s'agit de plusieurs milliards de litres qu'on pourrait économiser, puisqu'on parle en litres.
Alors, on met également les touristes à contribution, puisqu'il s'agit d'un problème vital.
Heureusement que vous n êtes pas en position de prendre des décisions de ce type hhhh
Chez nous, l'eau est devenue une ressource précieuse ; vitale, qu'il nous faut rationnaliser au mieux afin dd subvenir à nos besoins nationnaux.
IL n'y a pas "le choix".
C'est "ça" ou "plus rien".
...
Voir sur internet, la plus grande piscine d'eau de mer du monde :
Celle de Algarrobo, provinve de Valparaiso, au Chili.
Pratiquement 1 km de long sur 100 mètres de large :
Coordonnées GPS :
-33,3512404, -71,6535924
J'espère c de l'humour
Sinon......c lamentable