
L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a atteint un nouveau record jamais égalé depuis une quarantaine d’années. En 1984, la Tunisie avait atteint la moyenne annuelle de 8,9%, selon les données référencées par la Banque mondiale.
L’inflation a augmenté passant à 9,1% au mois de septembre 2022, après 8,6% au mois d’août, 8,2% au mois juillet 2022, 8,1% au mois de juin 2022, 7,8% au mois de mai 2022 alors qu’il n’était que de 6,7% au mois de janvier.
Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires à un taux de 13% contre 11,9% en août, des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » à 6,4% contre 6,2% en août ainsi que les prix des biens et services de transport à 8,3% contre 8,1% en août.
En septembre 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 13% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des volailles de 27,4%, des œufs de 25%, des huiles alimentaires de 21,8% et des fruits frais de 18,2%.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,4% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,4%, des produits de l’habillement de 10% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,1%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6,1% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,2%.
L’institut signale que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmenté à 7,3% après 7,1% le mois précédent. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 10,4% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 15,4% contre 0,5% pour les produits administrés.
I.N
Bientôt, nous nous essuierons à nouveau les fesses avec des feuilles ou de l'herbe et nous écrirons à nouveau sur des tableaux de Ramadan (ma table habituelle à côté de Sidi 3gaarib)... Nous n'avons pas besoin de papier - il est surévalué (même en bourse !).
Les prix sont également devenus très élevés dans la restauration.
Est-ce la bonne façon de réquisitionner les bons clients réguliers ? Certains ne se tourneront-ils pas vers le Leblèbi ou la nourriture pour chiens à l'avenir ? :)


