alexametrics
Dernières news

Tunisie - Le ministère de l'Intérieur promet une meilleure gestion des déchets à Djerba

Temps de lecture : min
Tunisie - Le ministère de l'Intérieur promet une meilleure gestion des déchets à Djerba
Le ministère de l'Intérieur a annoncé, dans un communiqué publié samedi 5 juillet 2014, que des poursuites judiciaires seront engagées contre toute personne impliquée dans des actes de destruction, d'entrave à la liberté de travail ou  d'agression contre les agents de propreté et d'hygiène.

Ces mesures ont été décidées à la suite d’actions menées par certains citoyens empêchant les services municipaux de Djerba Houmet Souk de collecter les tas d'ordures amassées depuis plus d'une semaine devant les habitations, les locaux commerciaux et les établissements touristiques pour les transférer dans un dépotoir provisoire dans la ville jusqu'à l'ouverture d'une décharge contrôlée à Guellala.
Le ministère précise, dans ce contexte, que des agents municipaux de Djerba Houmet Souk ont été agressés et leurs outils de travail confisqués et endommagés.

Ainsi et selon le document, le ministère de l’Intérieur poursuivra le travail en coordination avec le ministère de l'Equipement et de l'Environnement pour l'ouverture de toutes les décharges contrôlées y compris la décharge de Guellala. Il s'engage à en optimaliser l'exploitation conformément aux conditions sanitaires, juridiques et environnementales, pour garantir la sécurité des citoyens et celle de l'environnement. Il indique que tous les moyens financiers et logistiques seront mise en place pour la bonne gestion de ces endroits.

Le ministère compte, également, intensifier les contacts avec les habitants de Guellala pour les rassurer quant aux garanties réunies pour l'exploitation de la décharge contrôlée dans cette ville.
Parmi les autres mesures citées, la poursuite de la mise en œuvre d'un programme spécifique de développement à Guellala et Bouhamed et un appui financier et logistique en faveur de la circonscription municipale de Guellala pour en améliorer les prestations de services et l'examen de la possibilité de la transformer en municipalité.

Samedi, la création d'une décharge anarchique pour résoudre le problème de gestion des ordures a provoqué la colère de la population locale. Des habitants d'Ajim ont empêché 3 camions-bennes de la municipalité de Houmet Souk, d'utiliser un terrain à Ajim comme décharge anarchique.
Des habitants se sont rassemblés devant la municipalité d'Ajim pour protester contre cette situation et réclamer un entretien avec le gouverneur de Médenine.
Pour sa part, le responsable de la délégation spéciale de Houmet Souk a assuré que «l'exploitation provisoire d'un terrain à Djerba a été décidée en accord avec le propriétaire du terrain».

* Photo d’archives

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Nad
| 07-07-2014 07:02
Quand est ce que ce gouvernement prendra au sérieux ce problème de ramassage des poubelles et de la gestion des déchets, il n'est quand même pas si simple de prendre des décisions pour empêcher ne serait ce le retour de certaines maladies, et oui prolifération de rats ou autres rongeurs sont conducteurs de maladies graves, c'est sûre il faudra qu'un cas pour que la presse européenne s'en saisisse et cela contribuera une fois de plus la fermeture du tourisme, gagne pain de ce pays en autre ....

KAMEL CHAABOUNI
| 06-07-2014 22:04
Les déchets domestiques doivent être triés en deux types.dés leur production à la maison ou dans les restaurants. Le ministère de l'Intérieur doit distribuer dans les supermarchés chez les épiciers des sachets de deux couleurs différentes. Par exemple le sachet de couleur verte doit être réservé aux déchets d'emballages papier, plastic, verre, métaux, etc. Le sachet de couleur blanche sera biodégradable, il sera réservé aux déchets d'aliments biodégradables. Seuls ces deux types de sachets, estampillés Ministère de l'Intérieur, seront enlevés par les éboueurs. Tout autre manière de jeter les déchets doit être verbalisée sévèrement. L'Etat pourra même envisager de racheter les emballages perdus au kilo afin d'inciter les citoyens à trier. Il financera cette dépense par une taxe sur les emballages à hauteur de 10% du prix de vente du produit.
Les déchets alimentaires peuvent être transformés en engrais.
Je suis le premier à donner l'exemple, je ne sors devant ma maison que les déchets solides d'emballages, les déchets organiques je les transforme en engrais en les couvrant de feuilles de plantes mortes, au bout d'un mois. Faites comme moi !!! Je reviendrai sur le problème des déchets industriels. kch.

Sami Boussoffara
| 06-07-2014 18:00
Djerba, c'est le joyau de ce pays, disons l'un des joyaux pour ne fâcher personne, et à ce titre, le nettoyage de l'île et sa remise à niveau sanitaire et environnementale est une urgence nationale. Il faut que l'Etat et ses structures tranchent dans le vif et au besoin qu'ils sévissent, qu'ils le fassent très fermement.

Guide touristique
| 06-07-2014 15:05
Les promesses n'engagent que ceux qui...y croient!

Correction
| 06-07-2014 15:02
C'est 'Optimiser' et non pas 'Optimaliser' : corrigez SVP.

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.

Alouloi
| 06-07-2014 15:02
Mr le ministre il ne faut pas prometre concernant les ordures je trouve que c'est la responsabilité du citoyen.Concentrez vos efforts sur la sécurité du pays c'est plus important. Annadafatou Minsk iman........

A lire aussi

« Ces informations n’ont aucun fondement. Les photos et statues de Habib Bourguiba sont à leurs

15/12/2019 17:00
8

Le député et président de la commission provisoire des Finances, Iyadh Elloumi est intervenu, ce

15/12/2019 16:41
8

Aujourd’hui, les autorités tunisiennes ont donné l’ordre d’accoster le navire conformément aux

15/12/2019 14:57
2

Newsletter