alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 06:41
Dernières news
Tunisie - En quelques jeux de mots, Wahid Ibrahim raconte les maux du tourisme
06/09/2010 | 1
min
Tunisie - En quelques jeux de mots, Wahid Ibrahim raconte les maux du tourisme
{legende_image}
Voilà un livre qui fera parler de lui auprès des professionnels du tourisme qui se l’arracheront comme des petits pains. Et c’est tout à fait naturel puisque l’auteur n’est autre que Wahid Ibrahim, ancien DG de l’Office national du tourisme tunisien, parti à la retraite voilà cinq ans. Livré dans une présentation graphique résolument moderne, portant la griffe de Simpact, l’ouvrage de M. Ibrahim s’intitule « Le tourisme tunisien : jeux de mots, jeux de maux ».

De prime abord, et au vu du titre de l’ouvrage et du nom de l’auteur, cela pourrait ressembler à un règlement de comptes entre l’ancien DG et son ancienne administration de tutelle. Ce serait méconnaitre le bonhomme qui, constructif dans le fond et artiste sur les bords, cherche à mettre à profit sa longue expérience dans le secteur pour les générations suivantes. Son nom a marqué le secteur touristique national, il sera désormais gravé avec cet ouvrage.
Non, son ouvrage n’est pas un règlement de comptes, il le présente plutôt comme un abécédaire plutôt bête et pas du tout méchant. Ce n’est pas sûr, cependant. Car de la bêtise, il n’y en a point et de la méchanceté, il y en aura certainement pour quelques lecteurs qui feront tout pour la trouver.

De l’intelligence, par contre, on en trouvera. A commencer par cet abécédaire qui évite l’énoncé linéaire et rébarbatif des traitements généralement réservés à ce genre d’écrits et permet au lecteur d’aborder l’ouvrage à n’importe quelle lettre de l’alphabet à n’importe quelle page.
De plus, Wahid Ibrahim choisit le ton de la dérision et de la légèreté pour commenter, à partir de « mots » clés certains des « maux » dont souffre le secteur touristique auquel il dit continuer à vouer une fidélité et une confiance absolues.
Adepte de bons mots, M. Ibrahim développe dans son ouvrage des idées qu’il n’a cessé d’exprimer durant sa longue carrière à l’ONTT. Des idées qui demeurent, à ce jour, d’une étonnante actualité.
Reconnaissant une part de responsabilité dans les « maux » du secteur, il justifie les limites de son action en tant qu’ex-responsable, par l’obligation de devoir avaler des couleuvres jusqu’à l’indigestion.

« Le tourisme tunisien : jeux de mots, jeux de maux » présente également, selon le même mode, une galerie de personnages qui ont compté et comptent encore dans le paysage touristique tunisien. Il y privilégie la caricature par les mots et les traits incisifs au brossage suranné de portraits biographiques classiques.
L’auteur considère, aussi, ce livre comme une contribution personnelle aux débats engagés par l’Administration autour des conclusions de l’étude stratégique portant sur le tourisme à l’horizon 2016.
06/09/2010 | 1
min
Suivez-nous