alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 03:31
Dernières news
Tunisie Autoroutes expulse 230 agents, sans la moindre explication !
04/05/2023 | 09:27
2 min
Tunisie Autoroutes expulse 230 agents, sans la moindre explication !

 

La direction de la Société des autoroutes de Tunis a décidé de résilier les contrats d'environ 230 agents contractuels dans plusieurs régions de Tunisie, dont une cinquantaine à Sfax et une vingtaine à Béja, depuis le vendredi 28 avril 2023, et les a remplacés par de nouveaux agents.

 

Dans une déclaration accordée à Business News, Khemais Saadi, l'un de ces agents, a déclaré que cette expulsion collective était illégale : « Nous avons été surpris par cette décision injuste et illégale. Nous avons travaillé comme contractuels pendant trois ans et nous nous retrouvons aujourd'hui sans travail et sans explication ». L'employeur travaillant pour le compte de Tunisie Autoroutes a informé les agents de cette décision quelques jours avant la fête du travail.

Khemais Saadi a tenu l'administration générale de la Société des autoroutes de Tunis et le ministère de l'Équipement pour responsables de la situation de ces 230 agents à la suite de cette expulsion collective, mettant en garde contre tout problème qui pourrait affecter les familles des agents expulsés.

 

Pour sa part, le secrétaire général adjoint du Syndicat régional du travail à Sfax, Mohamed Abbes, a condamné cette décision qui s'oppose au code du travail : « Le Code du travail dispose que les employés temporaires sont prioritaires lors de l'affectation, et les dispositions du Code exigent que la notification de la rupture des contrats soit faite un mois à l'avance, ce qui n'a pas été respecté dans ce cas ».

 

Nous avons contacté Tunisie Autoroutes, qui a refusé de nous répondre, tout en assurant qu'un communiqué sera publié dans les prochains jours. La société a choisi de garder le silence sur l'affaire, tandis que les 230 agents expulsés se retrouvent aujourd’hui au chômage. La PDG de la société, Sihem Ben Soltane, s'est montrée particulièrement ulcérée devant les questions relatives à cette affaire et nous a redirigés vers un service de communication qui ne répond pas au téléphone depuis au moins 24 heures.

 

R.A

04/05/2023 | 09:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jad
Autoroute
a posté le 05-05-2023 à 20:20
Bonsoir je suis d'accord quand viré toutes les voleurs et corenpue sans assez voler l'argent du peuples tunisien bravo bravo et merci beaucoup Amsterdam 5mai 0 23
TAOUFIK SEFFEN
plethore de personnel
a posté le 05-05-2023 à 06:54
UN CONTRAT EN CDD
quand on signe un contrat on sait qu'un jour on peut etre titularise ou tout simplement congedie
Citoyen_H
230 agents contractuels
a posté le 04-05-2023 à 22:12
Ces fameux agents en questions, savent-ils interpréter ce que veut dire "CONTRACTUEL"
Il en est de même aux pingouins de ce site qui ne savent dissocier CDI et CDD !!!!!
Je vous signale, entre autres, que la gabegie et l'anarchie à foison, qui furent légion aussitôt après l'accident de 2011, sont F.I.N.I.T.O.
Bye bye la gestion du pays par les bagla-liha
Prenez-en de la graine.

Toi si anti chlayek
Vous ne savez ps pourquoi?
a posté le 04-05-2023 à 17:52
Vous ne savez pas pourquoi? Il faut une intelligence hors du commun pour le comprendre? Ben simplement parce que la société est en faillite à cause des salaires qu'elle paye plus qu'elle ne génère d'argent!!
Judili58
LA LOI ET LA MORALE
a posté le 04-05-2023 à 15:56
Il s'agit d'une entreprise publique qui ne respecte ni la loi ni la morale. Comment l'état peut il exiger des autres le respect de la loi s'il tolère le comportement hors la loi et immoral des entreprises qu'il gère lui-même ?
takilas
Est-ce-qu'ils se présentent aux lieux du travail ?
a posté le 04-05-2023 à 13:46
Et puis.
Est-ce-qu'ils ont rte recrutés fictivement par nahdha rien que pour avoir le salaire et les avantages et d'être sédentaire dans leur région du sud ?
Les interminables arnaques de nahdha.
Erraisma
Contractuel
a posté le 04-05-2023 à 12:51
En Tunisie. Pour les employés contractuels, et Jusqu'à 4 ans moins un jours on peut vous résilier le contrat dans les delais legaux et n'avait pas droit à d'indemnités de départ. Et ça date depuis très longtemps.
Citoyen_H
MERCI POUR VOTRE ECLAIRCISSEMENT
a posté le à 23:50
Vous pensez vraiment que les enturbannés de la cervelle vont saisir le sens de votre explication ?
Ca m'étonnerait fort.
Ils utilisent le terme démocratie selon leurs envies et comme ça les arrange.
Dans leur caillou qui leur sert de tête, le mot démocratie est l'équivalent d'un JOCKER, qui comble tous les recoins de leur incompréhension.
Leur devise : On fait ce qu'on a envie, sans aucune limite.
L'anarchie régnante et la gabegie totale qui s'étaient toutes deux profondément enracinées durant les années noires de l'après 2011, ôtèrent toutes formes de règles de conduite aux aficionados des chléyék, qui réduisirent leur cheptel en une vaste étable de baudets, à ciel ouvert.


mtz
230
a posté le 04-05-2023 à 10:14
230 contractuels a durée déterminée ? mais alors ils sont combien au total ?
Bbaya
Le retour de wken 3ejbek!
a posté le 04-05-2023 à 09:53
Wken ejbek! Wbarra echki!
Hmm droits?
takilas
Le double emploi veut dit de même un revenu double
a posté le à 14:12
Depuis 2011 et pour certains sudistes bien sûr les plus privilégiés d'entre-eux bien sûr ; ceux qui applaudissent nahdha, le "prince" moâadh ghanouchi et la "princesse" soumaya ghanouchi sidhom le "faux "cheikh chwalek.
Bbaya
Il faut virer tout les sudistes de la fonction public?
a posté le à 16:02
Franchement c'est lamentable ce takilas!
Supposant qu'ils sont des sudistes (bon j'imagine pas un bizartien doit se déplacer chaque jour à sfax pour travailler! Il faut donc recruter des sudistes logiquement! Tu n'es pas si dupe hein)
Ces sudistes n'ont pas des droits? On les licence mais dans le respect des procédures!
Je suis loin de soutenir ce discours rationaliste mais juste pour raisonner ce takilas qui semble un hyper régionaliste!
Tu doit arrêter cette haine et surtout consulter un psy
stuc
timing bien choisi
a posté le 04-05-2023 à 09:47
c etait pour souhaiter la fete mondiale du travail !si vous trouvez un mot autre que honte ,dites le ?