alexametrics
B.N.CHECK

Tunisie : tous les hommes d'affaires sont interdits de voyage ? Faites attention à cette fausse information

Temps de lecture : 2 min
Tunisie : tous les hommes d'affaires sont interdits de voyage ? Faites attention à cette fausse information

 

La page Facebook « Tunimedia » a publié une information, jeudi 28 décembre 2023, affirmant que tous les hommes d'affaires et les cadres de l'État sont interdits de voyager. La page a indiqué dans son post que l’information émanait d'un député du parlement, suscitant l'étonnement et la désapprobation des Tunisiens. L’information a provoqué l'indignation des Tunisiens, et des commentaires ont été diffusés sur plusieurs pages.

 

« En tant qu'entrepreneur, cela me touche profondément. Comment vais-je gérer mes affaires s'ils limitent mes déplacements ? », comment un internaute.

« J'ai un voyage d'affaires prévu dans quelques jours. Est-ce que je vais devoir l'annuler à cause de cette interdiction ? », s’interroge l’un des internautes.

En vérifiant le site accompagnant la publication, nous avons confirmé que la source de l’information était effectivement le député du parlement, Halim Boussema, qui a écrit dans un post qu'il a partagé : « S17, il est inacceptable d'interdire à tous les hommes d'affaires et cadres de l'État de voyager sans raison. Il est nécessaire de revoir cette situation. »

En examinant le contenu de la publication, il apparaît que cela concerne la situation S17, c'est-à-dire que le député parle des hommes d'affaires et des cadres de l'État concernés par la décision S17, et non pas tous les hommes d'affaires, contrairement à ce qu'a rapporté la page.

Ainsi, il est totalement faux de dire que tous les hommes d’affaires sont interdits de voyage, dans la publication mentionnée le député parle des hommes d’affaires concernés par la procédure S17 spécifiquement.

La procédure S17 c’est quoi ?

La procédure S17 a été mise en place en 2013, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Ces mesures visent à empêcher des individus soupçonnés d'être affiliés à des groupes djihadistes de rejoindre des groupes armés à l'étranger, notamment le groupe armé qui se fait appeler État islamique (EI) en Syrie, et à contrôler les déplacements des personnes revenues de zones de conflit.

En 2018, la justice a expliqué qu’il s’agit d’une procédure judiciaire et non administrative, et que le recours du ministère de l'Intérieur à la procédure S17 est illégal. Il n'en demeure pas moins que le Tribunal administratif n'a pas annulé définitivement la procédure S17.

Jusqu’à 2019, cette procédure concernait cent mille Tunisiens dont des bénéficiaires de l’amnistie générale, des individus interpellés dans le cadre d’affaires de terrorisme ou encore des personnes impliquées dans des crimes de sécurité publique.

Cette procédure implique un contrôle frontalier spécifique à l’aéroport à la sortie du territoire tunisien comme à l’entrée et est dirigée, essentiellement, pour contrôler les mouvements et déplacements des individus revenus des zones de conflits.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
BOUSS KHOUK
bn , LA PHOTO QUE VOUS AVEZ CHOISIS
a posté le 29-12-2023 à 01:58
est un vrai tableau ARTISTIQUE , il ne manque plus que STAL EL BAGHLI wil BARWITA !! ya wildi zeyid MA ANDNA KEN UN JOURNALISME DE QUALIT'? ( suivez les traces )

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
1

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0