alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:47
Dernières news
Tunisie- Nessma TV achète les droits de diffusion de la CAN de handball
29/01/2010 | 1
min
{legende_image}
Du 10 au 20 février 2010, les Maghrébins pourront suivre la Coupe d'Afrique des Nations de Handball gratuitement et sans cryptage. En ces temps où les sports les plus populaires, cet opium des peuples, se font monnayer par les barons du pétrodollar, la chaîne de télévision tunisienne Nessma TV a choisi le "Hard Way" en achetant les droits de diffusion de la CAN de l’Egypte, en exclusivité pour la région maghrébine. C’est ce qu’a déclaré Nabil Karoui, patron de Nessma TV, lors d’un point de presse, tenu vendredi 29 janvier 2010, au siège de l’Agence Karoui&Karoui.

Loin de tout sentiment d'autosatisfaction, Nebil Karoui, a annoncé la nouvelle tout en précisant que dans un paysage satellitaire dense et à concurrence ardue, Nessma a choisi la voie difficile pour que les peuples de la région arrivent à regarder les matches de la CAN de handball gratuitement en clair, et sans que les téléspectateurs maghrébins se trouvent dans l’obligation de migrer massivement vers le piratage, ou, à la limite, payer le prix fort d’un casse-tête baptisé " chaînes cryptées".
"Nous, les Maghrébins, nous avons notre dignité et nous n’acceptons guère qu’une chaîne nous fait le « barbou ». Dans ce paysage satellitaire dense, la vie d’une chaîne privée n’est pas facile. Alors devant une telle réalité, on ne fait pas dans la dentelle. Cependant on se bagarre pour que notre région arrive à regarder les matches de la CAN sans nous trouver obligés de pirater. Nessma TV vient d’acheter les droits de diffusion de la CAN de l’Egypte, en exclusivité pour la région maghrébine, soit les 34 matches de la compétition. Chaque jour, du 10 au 20 février 2010, 2 à 3 matches seront diffusés. Dans le programme, Nessma va préparer des highlights de la compétition avec un plateau talk show quotidien de 14h00 à 20H30, comprenant les coulisses de l’événement, les compacts de chaque journée, reportages et des images exclusives, et animé par des consultants de grand calibre (Jackson Richardson, Claude Onesta, et autres)", a précisé M. Karoui.

Par ailleurs, la chaîne du Grand Maghreb, va envoyer deux équipes en direct sur les parquets pour suivre et commenter de près les matches des équipes maghrébines. Il est à noter, également, que Nessma TV est en pourparlers avec la confédération africaine de Handball (CAHB) et le comité d’organisation de la compétition, pour que les matches des quatre équipes maghrébines, soient diffusés vers les 19H00, soit en prime time.
Business News a posé la question à M. Karoui sur la justesse de choix puisqu’il y a un risque que certains publics peuvent migrer vers d’autres chaînes puisque la handball n’intéresse pas tous les téléspectateurs. Le patron de Nessma nous a précisé, sans coup férir, que la chaîne a relevé un défi. "Nous voulons installer une vraie grille. C’est un défi à prendre. Je l’ai dit souvent, soit nous devons travailler sur nos faiblesses, soit encore appuyer sur nos points forts. Pour nous, la question est simple. Nous ciblons des jeunes maghrébins de la tranche d’âge allant de 15 à 35 ans, et une manifestation comme la CAN, est sans aucun l’ombre d’un doute, un évènement grandeur nature d’autant plus que le handball est le deuxième sport populaire dans la région. Notre objectif étant de familiariser nos téléspectateurs à notre grille et de s’ancrer dans leurs champs de croyances. Je crois fermement que cet évènement sera la locomotive qui tirera notre grille vers plus de rayonnement et de présence dans le vécu des Maghrébins", a précisé M. Karoui.

Mais il n’y a pas que le sport qui a été débattu lors de ce point de presse. En réponse à une question posée par Business News, portant sur les chiffres de l’audience des différentes chaînes de télévision regardées en Tunisie, publiés par l’agence Sigma conseils, le patron de Nessma a dit en substance : "Au passé, nous avons collaboré avec cette agence qui nous a vendu des taux d’audience en Algérie et au Maroc, sans mener de véritables enquêtes sur le terrain. Autrement dit, c’était du vent. Peu après avoir mis un terme à cette collaboration, nos taux sont passés à la baisse, d’après les chiffres publiés par cette agence. Ainsi, nous avons eu recours à notre partenaire Media SAT, qui nous a fourni une équipe de spécialistes italiens dans la mesure de l’audimat. Et surprise ! Notre audience oscille entre 10 et 20%. En Algérie également, nous collaborons avec une agence de renommée pour comptabiliser nos taux d’audiences.", a-t-il souligné. Et M. Karoui d’ajouter : « ces études publiées par cette agence sont biaisées et nous avons opté pour des études établies par des professionnels, sans tomber dans la démagogie".

Autre éclaircissement, la chaîne de télévision Nessma TV a décidé de reporter son émission phare Star Academy dont le démarrage était prévu pour le mois de décembre 2009. La raison de ce report, selon le patron de Nessma, est à cause de la désuétude du concept du programme dans sa forme actuelle. Le concept Star Academy appartient à la société de production espagnole Gestmusic, une branche espagnole de la société de production Endemol, qui est actuellement en train de préparer la nouvelle version du concept. "Une fois la nouvelle version est prête, le démarrage de l’émission sur la chaiîne sera imminent", a ajouté M. Karoui.
29/01/2010 | 1
min
Suivez-nous