alexametrics
B.N.CHECK

Tunisie : Est-ce qu'il y a une nouvelle augmentation des prix des tombes ?

Temps de lecture : 2 min
Tunisie : Est-ce qu'il y a une nouvelle augmentation des prix des tombes ?

 

L'information selon laquelle les prix des tombes en Tunisie augmenteraient à partir du 1er juin 2023 a suscité une certaine polémique. En effet, les pages Facebook qui ont diffusé cette information ont touché un large public, ce qui a créé un sentiment d'urgence et d'incertitude chez les citoyens qui se demandent si cette augmentation est réelle ou non.

 
 
 
 
L'article publié sur le site "Zoom Tunisia" a ajouté du poids à cette information en affirmant que plusieurs municipalités ont inclut des augmentations dans certaines sections pour relancer les revenus, notamment en augmentant le prix des tombes dans les cimetières. L'article a également souligné que le prix d'une tombe avait déjà doublé dans de nombreuses municipalités, passant de 60 dinars à 120 dinars.
 
La situation a atteint son paroxysme lorsque le journal a cité la municipalité de Tunis, en particulier le cimetière d'El Jallaz, où le prix d'une tombe aurait été fixé à 200 dinars. Cette nouvelle a été perçue comme un affront pour les familles tunisiennes qui ont déjà du mal à supporter le coût des funérailles et qui voient dans cette augmentation un obstacle supplémentaire pour enterrer dignement leurs proches.
 
Cependant, la déclaration de la municipalité de Tunis et de Bizerte, qui ont nié l'information, a rassuré quelque peu les Tunisiens. BN Check a contacté la municipalité de Tunis qui a démenti intégralement cette information, d’après Hanene Tarhouni l’attachée de presse de la municipalité, cette information est totalement fausse « aucune décision d’augmenter le prix des tombes n’a été annoncée ».
 

Pour sa part Lotfi Merrah, le responsable des cimetières islamiques en Tunisie, a déjà confirmé, qu'il n'y a aucun fondement sur ce qui a été répandu sur l'augmentation des prix d'ouverture des tombes. Le responsable a expliqué que les prix sont toujours fixés à 30 dinars, indiquant que la municipalité ne reçoit que des frais d'ouverture de la tombe et que la décision d'augmenter les prix des tombes n'est prise qu'au sein des conseils municipaux qui l'approuvent. Il a également souligné que le prix de base de la tombe en Tunisie est estimé à 120 dinars, en tenant compte de ses coûts de construction (certaines tombes pourraient coûter plus cher selon les circonstances).


Néanmoins, le rappel que la décision d'augmenter les prix ne peut être prise que dans le cadre des conseils municipaux, qui ont été dissous par le président Kaïs Saïed en mars 2023, ajoute une nouvelle couche d'incertitude et de confusion sur la situation.
 
R.A

Votre commentaire

Commentaires
Tunisien malheureux
mensonge
a posté le 12-05-2023 à 07:53
le prix d'une tombe n'est pas 120d, je viens d'enterrer ma petite fille le 29 mars 2023 à EL Jallez, le cout de la tombe est de 300d, je peux vous envoyer le reçu de paiement...
et les pot de vin existe même au cimetière pour choisir un emplacement pour la tombe...
Adel Bouhaha
Pénurie
a posté le 11-05-2023 à 22:30
Est ce qu'il y a une pénurie de morts pour faire augmenter les tarifs des tombes. Je dit ça car c'est la spécialité des commerçants Tunisiens.
Bouhaha Adel
Les morts ne sont pas à vendre.
a posté le 11-05-2023 à 22:25
L '?tat augmente les prix des tombes est ce qu'il y a une pénurie de morts ,c bizarre hihihihihihi.
L'idiot du bled
Moi qui ne cherche qu' à ne plus être idiot
a posté le 11-05-2023 à 15:52
Je dis que certains pensent:pourquoi pas c'est une idée à "CREUSER"
VIO
Questions..
a posté le 11-05-2023 à 15:02
Et qu'en est-il des Tunisiens qui meurent à l'étranger ? qui paie leur transport vers la Tunisie ?
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 11-05-2023 à 14:29
Ils peuvent toujours choisir le feu comme les hindous. La crémation c'est un business en plein expansion en Tunisie vu le nombre croissant de personne qui refusent de se faire dévorer par les asticots,
ourwa
@ Hamza Nouira ( 11-05-2023 à 14:29)
a posté le à 18:47
Votre " commentaire" exige réflexion...Mais alors, que pensez-vous du flux important des amateurs de poissons au Souk de Sfax ou dans les poissonneries célèbres de la ville pour acheter les poissons pêchés dans la zone de Sfax...où affluent en quantités importantes et croissantes des noyés adeptes de l'émigration maritime illégale, qu'ils soient africains, tunisiens, moyen-orientaux, chleuhs ou même scandinaves, grignotés par les poissons, crabes, crevettes, seiches ou poulpes ...et qui se trouvent en quelque sorte dans votre assiette ? Sans parler des toxines mortelles et cancérigènes qui agrémentent les zones maritimes de Sfax et le golfe de Gabes...
TRE
l'industrie des morts..
a posté le 11-05-2023 à 13:46
Wie viel kostet eine Beerdigung en Allemangne?
Un enterrement simple coûte en moyenne 7.930 euros. Les frais d'obsèques se composent des frais de cimetière, des prestations des pompes funèbres, des frais de la pierre tombale, du cercueil et de l'urne ainsi que de la cérémonie. Toutefois, en fonction de votre lieu de résidence et du type d'enterrement que vous souhaitez, le coût total peut varier considérablement.

PS: Lorsque l'on perd un membre de sa famille, c'est une double catastrophe : La douleur de la perte d'un être humain et il n'est pas rare de devoir contracter rapidement un crédit à la banque !
DHIEK : Je n'aime pas les nazillons!
Combien coûte un enterrement?
a posté le à 15:59
Combien coûte un enterrement?
Chez les boches !!!
Il est lugubre votre "com" comme vous d'ailleurs!!!
Il n'y a rien à comparer entre 1 pays arabe et musulman et 1 pays qui se compose de :
Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d'autres religions. 36 % de la population, soit plus d'un tiers, n'est pas croyante et la tendance est à la hausse.15 juin 2018
Jean Neymar
Boycotter....
a posté le 11-05-2023 à 11:55
Le Boycott est la seule solution...
Les Bananes,on l'a vu,les cerises,les pommes, sont hors de prix,on Boycotte;
On fait de même avec Israel l'ange de la mort,lorsqu'il cherche à s'inviter,on n'a qu'à lui dire: "Non Merci,j'ai pas les moyens".....
Barth
Scandale Mafia du cimetière
a posté le 11-05-2023 à 11:02
BN
Aaujourd'hui le prix d'un enterrement au cimetière n'est pas de 60 ou 120 dinars mais bine de 400 tnd, tout cela gérer par la mafia des salariés qui travaillent pour les deux entreprises du Djellaz et qui sont tous dans le même sac. Il vous explique même qu'il vous donne des bons relatifs à l'enterrement du montant officiel des obsèques et ensuite il faut remettre le solde qui lui n'a pas de facture ou reçu officiel. C'est sur ce point que vous devez enquêter et faire le nécessaire.
Quand vous discuter du prix les salariés vous disent que l'état est au courant que les gens en ont parlé sur Facebook mais que de toute façon et ils ne peuvent rien faire et que c'est comme ça. la corruption même quand on accompagne nos morts. SCANDALEUX
A vous lire, Bonne continuation


A lire aussi

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1

Les épreuves du baccalauréat pour la session de juin 2024 ont débuté en Tunisie le mercredi 5 juin

10/06/2024 16:55
0

Sur TikTok, une vidéo est devenue virale montrant des images d'une nouvelle ville en Tunisie. La

06/06/2024 14:41
0