alexametrics
B.N.CHECK

Tunisie : Du nitrate dans les pastèques, qu'en est-il ?

Temps de lecture : 3 min
Tunisie : Du nitrate dans les pastèques, qu'en est-il ?

 

Jeudi 18 mai 2023, deux photos sont devenues virales sur Facebook. Elles montrent un appareil de contrôle de nitrate (Greentest) utilisé sur une pastèque, affichant des résultats de 420 et 320 mg, avec un message indiquant : « Danger ! Une teneur excessive en nitrate suggère que le produit est dangereux ».

La publication de ces photos a suscité une série de réactions chez les Tunisiens, allant de la panique et de l'inquiétude à la curiosité et à l'interrogation.

La nature virale des photos et le message alarmant ont provoqué une agitation chez les internautes. De nombreuses personnes ont exprimé leur panique et leur inquiétude quant aux risques potentiels pour la santé liés à la consommation de pastèques contenant des niveaux élevés de nitrates. La publication a rapidement gagné en popularité, répandant la peur et l'incertitude parmi la population.

 

 

 

« C’est très grave du nitrate dans les pastèques ! voilà pourquoi notre santé se dégrade ! », alerte l’un des internautes.

« Où est le ministère de la santé ? pourquoi il n’y a pas un contrôle et des analyses, il faut agir très vite c’est dangereux ! », a averti un autre internaute.

 

Face à l'inquiétude et à la confusion répandues par la publication virale, BN Check a examiné attentivement ces images, les comparant à des rapports antérieurs et effectuant des recherches inversées d'images pour en déterminer l'origine. Grâce à cette recherche, nous avons découvert que les photos avaient été prises à Sabha, en Libye, en 2020 et non en Tunisie contrairement aux allégations lancées par les internautes tunisiens.

 

 

Les nitrates c'est quoi ?

Les nitrates sont des composés dérivés de l'acide nitrique (HNO3) résultant de réactions chimiques. Ces substances se trouvent naturellement en petites quantités dans tous les organismes vivants, qu'ils soient d'origine végétale ou animale. Lorsqu'ils pénètrent dans le corps, l'acide nitrique interagit avec des métaux, des sels, des oxydes et des hydroxydes, ce qui conduit à la formation du nitrates.

Les nitrates jouent un rôle essentiel dans le cycle de vie des plantes. Tout d'abord, ils sont indispensables à la synthèse des protéines, constituant ainsi un élément clé de leur croissance et développement. Par le biais de processus biochimiques, les nitrates sont convertis en ammoniac, qui intervient dans la formation de la chlorophylle - une substance cruciale pour la photosynthèse. La photosynthèse est le processus vital par lequel les plantes produisent leur propre nourriture. Ainsi, sans la présence de nitrates, la plante ne peut pas synthétiser la chlorophylle et la photosynthèse devient impossible, entraînant inévitablement la détérioration et la mort de la plante.

 

Nitrate et nitrite, quelle différence ?

Le nitrate lui-même n'est pas considéré comme toxique. Cependant, c'est la conversion des nitrates en nitrites qui peut potentiellement avoir des effets néfastes sur la santé. Lorsque les nitrites sont présents dans le sang, ils peuvent entraîner la formation de méthémoglobine, une forme d'hémoglobine qui perd sa capacité à transporter l'oxygène.

Il convient de mentionner que le nitrite (NO2-) est un anion qui représente un sel de l'acide nitreux (HNO2). Il est connu depuis sa découverte à la fin du XIXe siècle pour être une substance toxique, pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine ainsi que sur l'environnement. Par exemple, le nitrite de sodium (NaNO2) est classé comme toxique en cas d'ingestion et considéré comme hautement toxique pour les organismes aquatiques.

Pourquoi on doit éviter les nitrates ?

Les nitrates seuls ne sont pas décomposés par l'acide gastrique. Au lieu de cela, le biome intestinal peut décomposer le nitrate en nitrite, ce qui peut entraîner des complications pour la santé telles qu'un risque accru de cancer.

 Le nitrate est un produit chimique inorganique soluble dans l'eau. Le corps fabrique environ 62 milligrammes (mg) de nitrites par jour, mais la majorité des nitrates proviennent de notr alimentation.

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Abel Chater
Depuis que les pastèques de Tunisie ont perdu leur odeur exquise d'antan, lorsqu'on la sentait à distance et lorsque la pastèque nous invitait à la consommer avec du pain, tellement sa valeur nutritive s'imposait d'elle-même, il n'y avait pas cette mentalité d'escroquerie, jusqu'à leur injecter de l'eau acidifié des batteries de voitures automobiles, me racontent-ils.
a posté le 19-05-2023 à 21:58
D'où leur viennent-elles toutes ces ficelles en forme de corde d'éponges, à l'intérieur des pastèques tunisiennes, qui les transforment en des boules vertes avec du béton armé rouge à l'intérieur?
Pourquoi on ne trouve pas cette anomalie dans les pastèques vendues en Allemagne?
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
BIEN
Le problème, c'est la pollution de l'eau d'irrigation par les nitrates !
a posté le 19-05-2023 à 13:03
Comment les polluants pénètrent-ils dans l'eau et donc dans la pastèque ?
Comment les polluants pénètrent-ils dans notre eau ?
Les polluants empruntent de nombreuses voies pour pénétrer dans nos eaux souterraines et de source : par exemple via les boues d'épuration et les pesticides, via les eaux usées, via l'atmosphère ou via les apports directs des installations industrielles. Une distinction est faite entre les sources dites diffuses et les sources ponctuelles.
Haddad
complément d'information
a posté le à 00:20
la source la plus importante de nitrate vient des engrais utilisés en grand excès.

A lire aussi

La Tunisie, comme d'autres pays dans le monde, célébrera demain, jeudi 20 juin 2024, la Journée

19/06/2024 17:20
5

En recherchant avec des mots-clés, il s'est avéré que la vidéo était ancienne et datait du 22

18/06/2024 15:12
10

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1