alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 08:40
Dernières news
Tunisair et CTN : Kaïs Saïed exige l'application stricte de la loi
16/01/2025 | 07:32
1 min
Tunisair et CTN : Kaïs Saïed exige l'application stricte de la loi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mercredi 15 janvier 2025, au palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, et le ministre des Transports, Rachid Amri, pour faire le point sur les défis du secteur des transports publics et proposer des pistes de réforme.

Lors de cette rencontre, d’après un communiqué de Carthage publié hier soir, le président a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour réparer les rames de métro et les bus en panne, tout en accélérant les démarches pour importer de nouveaux véhicules. Il a rappelé que plusieurs pays ont exprimé leur disposition à collaborer avec la Tunisie dans ce domaine essentiel.

Kaïs Saïed a également salué l’initiative de nombreux Tunisiens résidant dans un pays européen qui ont œuvré pour collecter et expédier plus de 200 bus au pays. « Ce geste, motivé par un profond sens de la responsabilité nationale, vise à soutenir les efforts de l’État pour redynamiser le secteur du transport public ».


Abordant les situations critiques au sein de Tunisair et de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), le président a exigé l’application rigoureuse de la loi pour garantir une gestion efficace et transparente. Il a par ailleurs souligné la nécessité de poursuivre l’assainissement des administrations de toutes formes de blocages, précisant que cette action doit s’appuyer sur des critères de justice et non sur des règlements de comptes internes.

 

Enfin, Kaïs Saïed a donné des instructions pour préparer dès maintenant la saison estivale et garantir les meilleures conditions d’accueil et de retour pour les Tunisiens résidant à l’étranger. L’accent a été mis sur l’amélioration des services de transport et sur le renforcement des contrôles douaniers.

 

R.B.H

16/01/2025 | 07:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sofien
Cimetière d'avions
a posté le 17-01-2025 à 07:02
Tunisair est devenue un cimetière d'avions. Un A320neo neuf dont Tunisair continue de payer les loyers journaliers en plusieurs milliers de Dollars a été immobilisé le 12/11/2024 pour être utilisé comme « magasin « de pièces de rechanges et servir les autres avions. Les autres avions transformés en carcasses ne peuvent plus être utilisés. Rien n'a changé depuis la designation de la nouvelle chargée de la Direction Générale. '?a va de pire en pire. Un climat de tension et de menaces qui ne peut que nuire à la sécurité des avions. Nommez plutôt une compétence capable de gérer une compagnie aérienne. Safety avant tout !
EL OUAFI
Soyons objectifs !
a posté le 16-01-2025 à 21:48
Le problème des transports terrestres de notre pays, c'est l'infrastructure de nos routes trop de casses des moyens de transport, de nos jours actuellement tous ces véhicules construits dans les différents pays exportateurs européens ou asiatiques ,leurs industriels se basent en fabriquant ces véhicules sur l'infrastructure de leurs propres pays, or les flottes emportées vers les pays en Afrique, trouvent une infrastructure différentes.
Le problème englobe, les rails métro, et des chemins de fer.
L'aérien et le maritime, leurs problèmes sont le laisser aller, manque de responsabilité, n'assument pas correctement leurs djob, la paresse, l'incompétence des matelots,
Moralité, se remettre en question et retrousser les manches sérieusement,ne pas faire semblant !
Le travail, le travail et le suivi et le contrôle du processus le la maintenance avec
abnégation et sérieux.
Mr le ministre intensifier le contrôle.
DHEJ
Application de la loi...
a posté le 16-01-2025 à 21:27
Contre ceux qui ont porté préjudice aux complexe Ennifidha et celui du Echaal conformément aux articles 32 et 96 du code pénal.


Les deux complexes ont lancé des appels d'offres pour la récolte des olives 450 MM le Kg mais personne n'a répondu.


C'est un préjudice majeur subit et ROBOCOP et pénalement responsable.

Le ministre de l'agriculture doit agir pour ne pas se retrouver accusé.
Hedi
Difficultés lors des réservations CTN
a posté le 16-01-2025 à 19:59
En dehors des difficulté financière la compagnie de navigation Tunisienne connait aussi un gros problème de communication avec ces clients notamment, lorsqu'on remplie la fiche de réservation, on peut constater que la CTN met au même niveau les humains et les animaux en utilisant le terme " mâle ou femelle" au lieu de homme/femme. Cela fait sourire !!!
Ce qui est le plus embêtant c'est qu'il est quasi impossible d'aller au bout de la réservation, ce qui favorise de se retourner auprès de Corsica dont le site est toujours fonctionnel pour réserver et sont réactifs pour répondre à vos questions par messagerie, qui n'est pas le cas de CTN.
Un gros travail doit être fait pour améliorer le service aux clients
Tanit
Les TRE discriminés
a posté le 16-01-2025 à 19:41
Vont envoyer 200 bus au pays en guise de remerciement.
De plus, quand ils rentrent en vacances, la douane les attend de pied ferme.

Cherchez l'erreur !
Abir
Bien dit Houda
a posté le 16-01-2025 à 13:28
Le pouvoir doit donner l'exemple de l'application de droit stricte , non seulement le droit mais surtout la justice, ks doit faire son auto critique envers des innocents-es séquestrés-es injustement rien que pour défendre la loi et le droit strictement comme le cas de la patriote ABIR MOUSSI ! ks doit savoir que les citoyens-es Tunisiens composés-es des opportunistes mais aussi une majorité éveillée et sait comparer entre justice et injustice entre application de la loi et vengeance , ou des règlement de comptes interne comme vous le dites
Houda
Abir injustement en prison
a posté le 16-01-2025 à 12:58
Monsieur le président oarle de l application stricte de la loi appliquer la loi sur tout le monde sauf pour moi je fais ce que je veux
DHEJ
Qu'il commence par faire taire son NAOUFEL
a posté le 16-01-2025 à 12:48
Article 87.

Est puni de l'emprisonnement pendant 5 ans, le fonctionnaire public ou assimilé qui, se vantant d'un crédit ou de relations près d'un autre fonctionnaire, reçoit, directement ou indirectement d'autrui, des dons ou des promesses ou autre rémunération, sous prétexte d'acheter la protection de ce fonctionnaire.
Latif
@Dhej
a posté le à 01:11
Habouna allahou wa ni3ma al wakil. La corruption est partout.
Abir
La douane c'est la galère !!!
a posté le 16-01-2025 à 12:38
Si vous savez comment ça se passe à la douane, vous serez dégoûtés rien que penser à rentrer!!!, On vous fait descendre tout les bagages à tout le monde, imaginez la brocante derrière chaque voiture, on ne vient pas vous contrôler qu' après 4 ou 5 h des défilés des douaniers, entre les voitures , vous prenez votre courage et vous appelez un de ces douaniers dans l'espoir de vous contrôler , il répond mon collègue arrive , tout les collègues passent et vous ne savez pas quel collègue qui va arriver!!! Quand il voit que vous n'êtes pas quelqu'un qui répond à leur satisfaction, on te laisse attendre et enfinnn et à la finnn et on vous dit: vous pouvez chargez votre voiture sans qu'on toucheà un seul bagage sauf les matricules d'un moto ou d'un kwad et de la voiture bien sûr
Hahaha
LoL
a posté le 16-01-2025 à 11:12
Pour remercier les TRE qui aident le pays en faillite en envoyant 200 bus, le ducce exigent des douaniers de les faire ch.. l'été prochain. Il est très logique Benoît.
le financier
le renforcement des contrôles douanier
a posté le 16-01-2025 à 08:53
Le renforcement des contrôles douaniers Ca sent le racket a la goulette pour chaque velo pour leurs enfants apporté , chaque tv soldé en europe ....
La vache a lait des TRE pour compensez le genie travailleurs de 750 000 fonctionnaires