alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
Tunis, poubelle à ciel ouvert
22/05/2023 | 17:23
1 min
Tunis, poubelle à ciel ouvert

 

Les images des détritus, des déchets et de la crasse qui couvrent les rues tunisiennes sont devenues si courantes sur la toile qu’elles en deviendraient presque banales.

Tous les jours, les internautes postent et dénoncent ces conditions et cela dure depuis des années.

 

Ces images sont pourtant choquantes surtout quand elles sont prises en plein centre-ville de la capitale Tunis censée être la « vitrine » du pays.

La photo partagée par le journaliste et critique de cinéma Khémais Khayati, ce lundi 22 mai 2023, a de quoi donner des hauts le cœur. Un caniveau où s’amoncellent des déchets en tout genre, à se demander si les agents municipaux ne sont pas en grève…

 

M.B.Z

22/05/2023 | 17:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Poubelle
a posté le 23-05-2023 à 11:13
Je trouve bizarre que vous trouvez cela choquant etc ,ces déchets d'où proviennent elles,se ne sont pas des extras terrestres qui les ont jeté,on est une grande poubelle dont le couvercle était Ben Ali et qui l'a fermé hermétiquement après sa déchéance plus de couvercle donc les déchets fermentés ont refait surface
HEDI
C´est la verité..
a posté le 23-05-2023 à 11:10
Rien qu´en regardant les vidéos des youtubeurs étrangers, on voit et on entend que la Tunisie et ses citoyens sont sales ...
Mary
Tunisie
a posté le à 17:51
Bonsoir, je confirme pour en revenir DE CE PAYS. IL Y A UNE SEMAINE; pLUS JAMAIS !!!!. Eloge de la paresse, poubelle à ciel ouvert. Back shsih. En veux-tu, en voilà. On soudoye les touristes comme jamais.
frej
C'est la faute des dirigeants
a posté le 23-05-2023 à 10:49
Cette situation ne date pas d'aujourd'hui, la capitale a été aussi détruite par les responsable de Tunis notamment la maire de la capitale qui n'a aucune expérience ni aucune compétence pour trouver rapidement la solution de la propreté de la ville et de combattre la construction anarchique. Mme la maire devrait être limogée depuis longtemps et remplacée par un ou une autre maire plus dynamique prenant des décisions rapides pour lutter contre ces hors la loi. So role, c'est de veiller sur la propreté de la ville de Tunis, combattre les cafés sur les trottoirs, les garages loués à des activités commerciales qui polluent les rues par les voitures stationnées et deviennent dangereux pour les piétons, combattre le commerce illégal en pleine centre ville qui s'installe dans les rues devant des magasins souffrant de l'injustice et du manque de chiffre d'affaires alors qu'ils paient leurs impôts. Le Chef d'Etat doit intervenir pour redonner à Tunis son image d'une capitale propre et attractive des touristes.
Jaafar
Saleté souvraine
a posté le 23-05-2023 à 10:02
La Tunisie, malheureusement, était autant sale sous Bourghiba, sous Ben Ali et à l'époque de la "dimikrasie" telle qu'elle est maintenant avec notre dictateur adoré, et elle sera autant sale demain ou en 2050 aussi. Pourvu que sa population ne soit pas remplacée par les subsahariens, ou que les ordures ne soient pas volées par les Américains, l'UE ou le FMI !!! Il faut résister, frères et soeurs Tunisiens ! Aucun McDo pourra nous priver de notre formidable saleté Tunisienne, dont nous sommes si fiers et orgueilleux !!! :-D
Catherine
POUBELLES
a posté le à 12:20
C'est vrai ,c'était déjà sale dans les années 70. Je me souviens d'un âne en train de se décomposer sous notre beau soleil,entre Ez-Zahra et Radès. Des cadavres d'animaux crevés en pleine rue que la municipalité ignorait. Des containers remplis d'épluchures de toutes sortes dégageant un parfum enivrant. Puis la population à augmenté et les ordures aussi. Sans aucune volonté gouvernementale à régler le problème. '? Marsa Cube les containers débordent, là où le mètre carré atteint des sommes indécentes. Auteur problème, les travaux de construction, la hsala finit dans des décharges sauvages qui décorent la périphérie des agglomérations. Et sur ce sujet on peut remplir des milliers de pages qui font aussi l'histoire de la Tunisie depuis plus de 50 ans.
Jaafar
Très bien dit !
a posté le à 12:39
Merci madame, bien à vous !
Abidi
NON
a posté le à 11:17
Non Mr vous vous trompez du temps de Bourguiba la Tunisie était le symbole de la propreté,les déchets ménagers étaient prélevé quotidiennement à la même heure et en été on lavait les rues des villes 3 fois par semaine avec des citernes tractées par les tracteurs de la municipalité Idem du temps de Ben Ali
Jaafar
3 fois par jour
a posté le à 12:37
Cher Frère, s'il y avait la possibilité de poster ici des photos que j'ai pris moi même pendant les époques dont vous parlez, je pense que peut-être vous changeriez d'avis. Mais ce n'est pas possible, hélas. De toute façon, votre commentaire demontre que le problème des ordures reste et restera, car ce problème c'est la mentalité SFARRR e le manque de civilité objectif des Tunisiens, à mon avis, et non pas combien de fois les rues sont lavées par semaine. Laver les rues même 3 fois par jour ne suffiserait pas pour une ville comme Tunis, si les "citoyens" ne sauront pas changer leurs habitudes et leur style de vie... Mais je suis un peu sceptique à cet égard, veuillez m'excuser...
Bien à vous
GZ
"Etat de crasse"
a posté le 23-05-2023 à 04:22
Un pays est à l'image de ses habitants. Promenez-vous en Suisse, des berges du Léman au fin fond du Valais, tout est propreté, "luxe, calme et volupté". De la propriété de grand standing au plus modeste chalais. Les Suisses le veulent et valent bien.
Soucieux de leur cadre de vie, ils gardent leurs déchets par devers eux, les trient et font la queue en déchetterie pour les recycler. Ils travaillent cinquante heures par semaine et plus, ce qui ne les empêche pas, conducteurs et piétons d'attendre sagement que le feu passe au vert pour traverser. Même s'il n'y a pas l'ombre d'un véhicule à l'horizon. Suisses et Suissesses font en sorte que leur pays soit l'un des plus agréables à vivre.
Promenez-vous en Tunisie. Le ressac vous renvoie en l'état ou décomposés tous les détritus jetés en mer. Traversez la plage. Là où le Tunisien passe, l'hygiène trépasse.
Gros 4/4, mobylettes hors d'âge et affreuses camionnettes moribondes poussés jusqu'à l'eau. Sirènes échouées, entourées de marmailles, brasero permanent, campent, bouffent, urinent, défèquent et font la vaisselle sur place. Peaux de pastèques, vestiges de repas, boîtes de conserves, couches-culottes et parfois préservatifs jonchent la plage étouffée.
Poussez plus à l'intérieur, respectez un stop et vous vous faites houspiller par un malotru incrédule. Respectez un cessez-le-passage et vous vous faites arrêter par un flic pour n'avoir marqué un stop fictif sorti droit de son imagination. Roulez parmi les chauffards criminels. Slalomez entre les nids de poule. Vous êtes accueilli par des les effluves nauséabonds des margines en bassin que personne ne songe à valoriser, les détritus en décomposition, déversés en pleine nature. Vous ne verrez pas âme qui vole. Bouteilles et emballages en carton ou plastique ballottés au gré des vents, sachets de toutes de couleurs, fruits étranges accrochés à des arbres rachitiques innocents.
En courses, attendez sagement votre tour, un client pressé, arrivé bien après vous, sans se frapper, passe sa commande par dessus votre épaule à un commerçant qui souvent obtempère.
Promenez-vous en ville, les rues, les places, capitale comprise est illustré par la photo de Kh. Khayati.
Un pays est ce que ses habitants en font.
Il paraît que c'est la faute aux U.S. Pourquoi pas les martiens, les pygmées et les papous ?
Que ne faut il lire.
Vopru
Crasse pourriture
a posté le à 08:13
Tout à fait d ´accord avec ce qui vient d être dit! C'est la réalité même !!La Tunisie est une décharge à ciel ouvert!
J en suis témoin ! Et dépitée devant tant de manque de civisme, de conscience écologique de la part de ces concitoyens qui se complaisent dans leur pourriture!!!
Il est vrai que l état et les communes sont aux abonnés absents mais le.comportement des tunisiens est à vomir!!!
Je suis mariée à un Tunisien, je connais la Tunisie depuis les années 80, je ne l'ai jamais vue.dans un état pareil....et cela ne s améliore pas bien au contraire ! Même le Sud Tunsien qui était plus ou m'épargné!
J en suis éc'?urée, triste et tellement impuissante!
Une grande campagne de sensibilisation, dans les écoles, dans les familles, une police efficace, des opérations de nettoyage partout mais surtout un énorme changement des mentalités...une utopie?
veritas
Ne mélange pas les serviettes avec les torchons '?'
a posté le à 09:20
La suisse n'est pas musulmane le jour où elle le deviendra ça sera mille fois pire que '?'.
Larry
@veritas
a posté le à 14:04
Donc.... quand la Suisse sera musulmane, le pays sera crade ?.....
Ce n'est pas faux !
Regardez l'état des pays musulmans.... Ils sont bien crades !....

On est donc fier de vivre dans la merde !....
GZ
Statuquo
a posté le à 16:04
Ce qui échappe à mon entendement est le lien de causalité culte-crasse. Crasse par ailleurs patente. Pour une confession qui enjoint ses pratiquants de procéder à cinq ablutions quotidiennes, c'est pour le moins paradoxal.
Quant à la Suisse et les autres pays, prions pour qu'ils demeurent ce qu'ils sont, koffars mais propres.

PS. J'en profite pour apporter une correction au texte initial, lire "chalet": et non "Chalais".
Karim
Le mots sale
a posté le 22-05-2023 à 23:46
Si vous croyez que le terme "ville sale" correspond à ce qu'il y a dans la photo c que Mr le rédacteur de l'article a beaucoup à aprendre
Ville sale = des cerveaux sales
Des contribuables qui ne respectent pas les voisins!!
Les moyens de transport qui ne respecte pas les horaires
Des administrations qui traitent les dossiers en fonction des couleurs de cheveux
'?a c'est sale
En photo quelque yaourt et des journaux déchiré le matin passera Mr Propre et ça deviendra clean
Cheour hatem
Quelle Tunisie nous voulons.
a posté le 22-05-2023 à 21:25
Il faut arrêter de jeter sur l'autre les catastrophes qui sont quotidiennes dans notre pauvre pays que ce soit la propreté des villes et des villages, les accidents de la voie publique, l'absentéisme dans les administrations et j'en passe. Si nous voulons léguer à nos enfants et aux enfants de nos enfants un pays moribond il faut continuer comme ça par contre si nous voulons leur offrir une vie meilleure dans une Tunisie prospère chacun de nous doit assumer ses responsabilités envers ce pays prendre soins de notre patrie et être un bon citoyen civilisé. Celui qui déroge à ces règles doit payer selon la loi. Pollueur payeur.
w
Sortez et voyez
a posté le 22-05-2023 à 20:47
Tous les soirs, les rues sont parfaitement nettoyees et propres. Tous les matins, c'est a nouveau la dechetterie. La conclusion "à se demander si les agents municipaux ne sont pas en grève" est rellement sans fondements et injuste, voire meprisante. Il suffit de faire un tour dans le centre ville vers 2h-3h du matin pour voir les agents a l'oeuvre.
Citoyen_H
L'EXODE RURAL
a posté le à 23:10
avec ses tsunamis de consanguins sans foi ni loi qui avaient déferlé par vagues en 2011 et qui à ce jour continue à véroler la place, a eu raison de tout civisme et de tout savoir-vivre dominant.
Il n'y a que la réactivation en toute urgence du bâton purificateur, avec une légère assistance du taser, qui pourrait inverser la courbe du vandalisme, de l'anarchie, du chaos, de la destruction et du m'en foutisme du genre : Après moi le déluge !!!

Galou on est civilisé et on est apte à la démocratie !!
Rien qu'à voir vos profils de singes, j'en doute fort.
Sakhta 3ala mokhkom él khaméje, et éttfouh 3ala hél rassa él kalba.
Une écurie ou une basse-cour, barcha fikom, yé 7ayawouénéte. A croire que vous êtes restés coincer dans l'arbre.
Pour le moment, il n'y a que la3ssa pour vous faire marcher droit, et vous faire comporter tels des humains.
Ensuite, on en rediscutera.




Citoyen_H
LES GOUVERNANTS POST 2011
a posté le 22-05-2023 à 19:40
nous ont laissé un héritage des plus envié de la planète.
On ne pouvait mieux espérer de ces masskhines.
Allah yéhlik'home.
Heureusement qu'ils étaient ultra-religieux. Ce sont eux-mêmes qui le criaient sur tous les toits.
Massékhe youk'3oude massékhe, même s'il croule sous des montagnes de platine.



Tounsi
Cha3b masse5
a posté le 22-05-2023 à 19:22
Pas tous heureusement mais c'est un vécu journalier du manque de civisme, d'hygiène et de notion de propreté des gens. C'est partout et à tous les niveaux sociaux ! Du mégot jusqu'au reste d'un sandwich et aux bouteilles en plastique... Cha3b mase5 ni plus ni moins.
SAM53
ALLO LES RESPONSABLES
a posté le 22-05-2023 à 19:16
Et dire qu'on paie toutes nos races et autres redevances et gare à celui qui ne s'acquitte pas de ses devoirs PAR CONTRE nos municipalités et direction de l'équipement eux n'ont rien à foutre de l'état de nos rues et routes et tant pis pour la mécanique de nos voitures ;; WINHOM LES RESPONSABLES DES MAIRIES ET EQUIPEMENTS
SAM53
RECTIF MERCI
a posté le à 23:02
'toutes nos taxes' je voulais dire
veritas
La démocratie rapporte gros '?'
a posté le 22-05-2023 à 18:29
Voilà une enieme preuve de la démocratie us (anarchie et chaos) instaurer depuis 2011 avec les islamistes les meilleurs chefs d'orchestre de la démocratie et de la liberté d'une pression .
Gg
US?
a posté le à 19:27
Pffffff... C'est seulement une preuve que vous êtes crasseux.
Jmd
Hygiène
a posté le à 23:21
Tunisiens vous êtes irrespectueux sales et mal élevés vous traitait votre beau pays comme une poubelle , sacs plastiques poubelles heureusement que les pauvres ramassent vos bouteilles plastiques .
veritas
ne vous prenez pas comme exemple .
a posté le à 21:14
Vous vous prenez comme exemple pour généraliser '?'on sais bien que vous êtes un caniche us vous avez le même projet pour les gens qui ne vous ressemble pas .
Javel
puant
a posté le 22-05-2023 à 18:10
surtout Sfax