
Le directeur régional du commerce à Sousse, Faouzi Taleb, a annoncé que le port commercial de Sousse a réceptionné une cargaison de 3.000 tonnes de pommes de terre importées. Ces produits seront distribués dans les jours à venir aux principaux marchés de gros de fruits et légumes en Tunisie.
Il a précisé que des contrôles et des analyses sont actuellement en cours pour garantir la qualité des produits avant la répartition des quotas entre les différentes régions. Cette initiative vise à réguler l'offre de pommes de terre et à stabiliser le marché face aux fluctuations.
Fathi Ben Khalifa, conseiller économique de l’UTAP, a souligné que l’absence de stocks de régulation a favorisé la hausse des prix et permis aux spéculateurs de dominer le marché. De son côté, Ramzi Trabelsi, du ministère du Commerce, a expliqué que la rareté actuelle des pommes de terre est due à la période de creux automnale.
Pour limiter la flambée des prix, le ministère du Commerce a fixé un plafond de 1,9 dinar par kilogramme depuis le 23 septembre 2024, alors que le prix avait atteint entre 2,3 et 2,6 dinars ces dernières semaines.
M.B.Z

Ils sont pas capables de cultiver des patates ,des poireaux,
dans ce pays
Grrrrrrrrrrr
Faut vraiment tout vous apprendre
En Tunisie le gouvernement a impose le prix arbitraire de 1,9 dinars Kg /Kilo.
La Turquie est un pays plus pluvieux que la Tunisie. L'accès au financement est plus facile, le gouvernement offre plus de subventions et d'aides aux agriculteurs (voir Turkey announced agricultural production support payments)...
Donc le gouvernement tunisien a gaspille une somme importante de devises pour saboter les agriculteurs tunisiens et importer des pommes de terres qui sont plus chères que les pommes de terres locales.
C'est plutôt une flambée d'incompétences.
Mais 3.000 tonnes, ça fait 3.000.000 kg. Pour 12 millions de bipèdes; ça ne fait que 250 g par bouche. Cela correspond à 2 ou 3 jours de consommation ...
"il vaut mieux tard que jamais"
donc on sort de la devise on detruit les emploi des agriculteur tunisien pour satisfaire un peuple debile qui pourrait manger d autres legumes de saison et patienter
CHANGEZ RIEN VOUS ETES DES GENIES
un jour, il décide de partir.
le lendemain, plus de pain dans le pays !!
il était ... boulanger !!