Le procès du journaliste Salah Attia devant la justice militaire a été fixé à la date du 26 juillet 2022. C’est ce qu’a annoncé l’avocat Samir Dilou dans un post Facebook daté de mercredi 20 juillet 2022.
Le journaliste a entamé à la prison de la Mornaguia, où il est détenu, une grève de la faim, il y a cinq jours, toujours selon Me Dilou. Le 7 juillet dernier, il avait comparu de nouveau devant le juge d'instruction militaire près du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis et le mandat de dépôt émis contre lui a été maintenu.
Salah Attia avait déclaré à la chaîne Al Jazeera que l'armée avait confié à l’UGTT son refus d'accéder à la demande du président Kaïs Saïed d’encercler ses locaux. Ces propos ont été formellement démentis par la centrale syndicale.
Le journaliste a été accusé d’attentat ayant pour but de changer la forme de l'Etat, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien, d’imputer à un fonctionnaire public des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité, d'atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l'armée, d’outrage à autrui à travers les réseaux publics de communication.
Il a refusé de révéler la source de ses informations faisant prévaloir les dispositions du décret 115 relatif à la liberté de presse, affirmant que le juge d’instruction près le tribunal militaire a autorisé sa mise en garde à vue.
Le 13 juin 2022, le juge d'instruction militaire près du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis a décidé d'émettre un mandat de dépôt à son contre.