alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 05:10
Dernières news
Tragédie à Mezzouna : le Conseil national des régions et des districts appelle à une refonte des infrastructures scolaires
16/04/2025 | 08:59
2 min
Tragédie à Mezzouna : le Conseil national des régions et des districts appelle à une refonte des infrastructures scolaires

Le Conseil national des régions et des districts a réagi, mardi 15 avril 2025, à la tragédie survenue à Mezzouna ayant entraîné la mort de trois élèves suite à l’effondrement du mur de leur lycée. Il a appelé à une enquête sérieuse, à la responsabilisation face aux défaillances, ainsi qu’à une refonte urgente des infrastructures scolaires.

Dans un communiqué, le Conseil a indiqué qu’Imed Derbali, président du Conseil national des régions et des districts, avait présidé une réunion de son bureau, au cours de laquelle il a exprimé, au nom de tous les membres, sa profonde tristesse face à ce drame. Il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, à la communauté éducative et à l’ensemble des Tunisiens, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Imed Derbali a affirmé que ce drame ne devait pas être considéré comme un simple accident, mais plutôt comme un révélateur de la crise structurelle que traverse l’école publique, en particulier dans les régions marginalisées. Il a également appelé à l’ouverture d’une enquête sérieuse et approfondie pour identifier les responsabilités, sans égard pour le rang ou la fonction. Il a insisté sur la nécessité de réviser en urgence l’état des infrastructures scolaires, notamment en milieu rural, estimant que défendre l’école publique revient à défendre la justice sociale et le droit de chaque enfant à une éducation sûre.

Le Conseil national des régions et des districts a enfin précisé qu’il était prêt à coopérer avec toutes les structures concernées afin d’apporter un soutien psychologique et social aux familles des victimes et aux élèves touchés. Il a souligné que la protection de l’école publique et la sécurité des élèves constituaient un enjeu national majeur, nécessitant une volonté politique forte et une mobilisation collective.

Il est à rappeler qu’à la suite du drame de Mezzouna, la délégation a été le théâtre de vives contestations et d’affrontements entre les habitants et les forces de l’ordre.

 

 

 H.K

16/04/2025 | 08:59
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Krima
Pas une femme
a posté le 16-04-2025 à 11:40
Pas une femme. Au mieux ils représentent la moitié des habitants.
Circulez il n'y a rien à voir
mtz
belle photo
a posté le 16-04-2025 à 10:19
belle photo sauf que vu les pouvoirs de ces "elus" , cette photo fera partie de grande mise en scene du pouvoir .un bon repassage de la nappe blanche sur la table fera une prise de vue ideale .
Nephentes
Clowneries indécentes
a posté le 16-04-2025 à 10:17
C'est à gerber
Jha
Ciment
a posté le 16-04-2025 à 10:07
Les romains ont laissé des constructions dont certaines ont résisté plusieurs siècles avec un "ciment" presque indestructible.
Ici on ne sait plus ériger un mur qui tient plus de 50 ans.
Comme disait l'autre .. Ha nindibhoum...
tounsi hor
méchant mur
a posté le à 12:19
oui c'est de la faute au mur, pas a nos politiques incompétents, je suis d'accord, il n'avait qu'a bien se tenir ce mur, 50 ans d'espèrance de vie c'est peu demandé, il faut qu'il ait l'espérance de vie d'un monument romain, mais que dis-je, il faut qu'il resiste autant que les pyramides d'egypte, ce mur est en brique et en ciment mais il faut qu'il reste comme une pierre de taille
Trop peu, trop tard tour, toujours à Koté...
C est surtout la FONTE FINALE DES SKOLASTIKS STRUKTURES...
a posté le 16-04-2025 à 09:53
...et autre Konseil nazionalo-satrapisé des régions et des distriKts ZaifouniKés QUI A SONNé.

La chute du Mur des Kons et "zaifounism or to bouter" à l'appel .
*******
Triste
a posté le 16-04-2025 à 09:33
Baad ma tghith chraa mokhla.
Il vaut tard que jamais
*******
Correction
a posté le à 09:49
"Mieux vaut tard que jamais"