alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 10:26
Autos
Tout savoir sur Honda Tunisie, qui vient de démarrer officiellement ses activités
16/05/2016 | 18:00
4 min
Tout savoir sur Honda Tunisie, qui vient de démarrer officiellement ses activités

La société Japanese Motors Company (JMC), concessionnaire agréé de Honda en Tunisie, a démarré officiellement ses activités lundi 9 mai 2016 à travers l’ouverture de son premier showroom en Tunisie sis à la route de Gammarth. Business News a profité de cette occasion pour visiter les nouveaux locaux et rencontrer le directeur général de JMC, Samir Landolsi, qui a bien voulu répondre en exclusivité, à toutes nos questions.

 

 

A travers le nouveau siège de JMC, le consortium Bouchammaoui-Chabchoub, importateur de la marque Honda, a voulu frapper fort les esprits et afficher ses ambitions, présentes et futures, avec un siège dernier cri qui représente l’image de marque de JMC et de Honda. En effet, les locaux se situent dans un endroit très côté de Tunis (route de Gammarth), près d’une zone huppée. Le bâtiment répond aux standards internationaux de la marque japonaise.

Nous accueillant dans ces nouveaux locaux, le directeur général de JMC, Samir Landolsi, a souligné que Honda est une marque japonaise fiable de renommée internationale, au top de l’innovation et de la technologie. Elle est considérée comme l’une des plus fiables au monde notamment selon les études J.D. Power and Consumer Reports. La marque a l’un des taux de retours les moins élevés sur ses éléments mécaniques (moteur/boîte). Elle est très bien positionnée aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

 

 

Le nouveau siège, qui a coûté 15 millions de dinars (terrain + bâtiment), s’étend sur un terrain de 5.000 m². La capacité d’accueil du siège permet 50 entrées par jour pour l’atelier mécaniques, 30 entrées par jour pour le service rapide (Quick Service) et 10 entrées par jour pour la carrosserie. Son effectif est composé de 23 employés (avec un taux d’encadrement de 30%). Il devrait doubler dans les 3 ans à venir. La société compte sur les meilleures compétences tunisiennes, formées sur les volets technique et commercial sur les gènes et les valeurs de la marque, selon les standards du constructeur. Chaque cœur de métier ayant bénéficié d’une formation bien spécifique par des instructeurs de la marque : en février 8 personnes sont venues pour former le staff d’après vente, pendant un mois ; 2 autres personnes ont formé le staff commercial sur les process de vente, les produits et le marché de la concurrence pendant 8 jours. Autre point important, chaque employé a une tenue spécifique, selon les standards de la marque.

La carte maitresse de cet édifice est le showroom de 500 m² qui est capable d’accueillir jusqu’à 12 véhicules et qui permet à la société d’exposer les dernières nouveautés de la marque ainsi que ses fleurons. L’espace comporte aussi une aire de livraison.

Les locaux disposent d’une partie, sur 3 étages, réservée à l’administration de 1.000 m². 1.500 m² ont été réservés à l’atelier de réparation mécanique, carrosserie et peinture, au Quick Service et au centre de formation pour ses employés (théorique et pratique). L’atelier est équipé d’un ensemble d’équipements qui a couté 500.000 dinars : une cabine de peinture, une aire de préparation, un marbre, 6 ponts élévateurs à deux colonnes, un pont à ciseaux et des outils de diagnostic Honda. Le magasin de pièces de rechange s’étend, quant à lui, sur 500 m² sur deux niveaux (RC et mezzanine), doté de 2.500 références déjà disponibles.

 

 

La société est adossée au consortium Bouchammaoui-Chabchoub. Elle bénéficie de toute l’inertie et du savoir faire dans le domaine automobile, qu’il a possède grâce à son acquisition de 66,7% du capital des actions de la société City Cars, concessionnaire en Tunisie des véhicules automobiles de la marque Kia.

JMC a un capital social de 2 millions de dinars. Son conseil d’administration est présidé par Khaled Bouchamaoui.

 

 

Concernant le réseau, le plan de développement de la marque prévoit l’ouverture au minimum d’une agence par an durant les trois prochaines années, dans les endroits de concentration de la population pour être à proximité de leurs clients, au Centre, au Sud et au Sud-est du pays.

 

 

JMC table sur la vente de 500 véhicules au cours de 2016. Pour y parvenir elle compte sur sa large gamme variée de produits, composée de sept modèles.

  • La Brio (5 CV) commercialisée au prix de 29.980 dinars TTC
  • La Brio Amaze (5CV) commercialisée au prix 30.980 dinars TTC
  • La City (7 CV) commercialisée au prix de 44.480 dinars TTC pour la BVM et 49.980 dinars TTC pour la boite auto
  • La Civic (10 CV) qui sera disponible au mois de septembre 2016, son prix devrait tourner au tour des 79.000 dinars, mais dépendra du taux de change.
  • La H-RV (7 CV) sera disponible au mois de juillet 2016, pour un prix de 74.500 dinars TTC
  • La C-RV (11 CV) sera disponible au mois d’août 2016, pour un prix de 118 dinars TTC
  • L’Accord (11 CV), le vaisseau amiral de la marque, sera disponible au mois de septembre 2016, pour un prix de 115.000 dinars TTC.

 

Honda ambitionne de se positionner au top 3 des ventes sur le marché automobile premium en perpétuel développement en Tunisie. On rappelle que la marque nipponne est le 6ème constructeur automobile mondial avec près de 4,5 millions de véhicules vendus en 2015.

 

 

Imen NOUIRA

16/05/2016 | 18:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

HONDA FAN
| 18-05-2016 08:02
c'est vrai que la Brio est une petite citadine mais elle est grande par sa puissance, sa fiabilité, son moteur robuste et son économie de carburant. A essayer absolument pour remarquer la différence.

Yacine
| 17-05-2016 14:28
La Honda Accord a 115 milles dinars? On peut l'acheterau Qatar a partir de 45 milles dinars. Encore une fois le systeme de taxation des voitures dans ce pays est du grand n'importe quoi.

Tounsi Beldi
| 17-05-2016 11:11
La petite cylindrée Brio est à presque 30000 din. Je trouve cela très cher.
Les concurrentes sont meilleur marché avec un excellent rapport qualité / prix. Là, je cite la Hyunday i 10.

Mondher
| 17-05-2016 09:51
Oû est le pick-up Honda Ridgeline ?