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Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle application Threads

Temps de lecture : 3 min
Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle application Threads

 

 

Le 5 juillet 2023, Meta, la société mère d'Instagram, de Facebook et de WhatsApp, a lancé Threads, une nouvelle application de messagerie pratiquement identique au format de Twitter. Soutenu par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, Threads a été dévoilé après des mois de spéculations et de discrétion, les rumeurs ayant commencé à circuler en mars 2023. Cette plateforme autonome a été surnommée par les technophiles le « tueur de Twitter ». Plusieurs personnes prédisant qu'elle remplacerait complètement l'application détenue désormais par Elon Musk.

 

Le lancement de Threads intensifie non seulement la concurrence dans le domaine des médias sociaux, mais continue également la rivalité entre Zuckerberg et Musk. Depuis des années, les deux magnats de la technologie se sont affrontés sur des sujets tels que l'intelligence artificielle, ils ont même menacé de régler leur querelle de milliardaires sur le ring.

Threads qui a attiré 10 millions d'utilisateurs dans les premières heures de son lancement, représente une menace sérieuse pour Twitter, qui a mis 780 jours pour atteindre ce chiffre record lorsque la plateforme a été lancée au public en juillet 2006. L’application est basée sur le partage de courts extraits de textes de conversation gratuite. Soutenue par Mark Zuckerberg la plateforme est indépendante, mais elle est un hub en ligne lié à Instagram. L'inscription à Threads est simple, mais un compte Instagram est nécessaire pour se connecter, même s'il s'agit d'une application complètement distincte. Mais contrairement à Instagram, le nouveau service ne peut pas être accessible via le site web Threads.net.

Une fois que l'application Threads est téléchargée, elle demande aux utilisateurs de se connecter avec leurs identifiants Instagram ou de créer un compte s'ils n'en ont pas encore un. L'intégration de Threads à Instagram est un avantage par rapport à Twitter, car les paramètres des utilisateurs se synchronisent directement avec la nouvelle plateforme.

 

 

 

Threads


Les utilisateurs de Threads n'ont pas à construire une base de fans sur Threads à partir de zéro. Il leur donne la possibilité de transférer automatiquement leurs abonnés et les comptes qu'ils suivent, ce qui facilite la recherche de leurs amis. En plus d'écrire jusqu'à 500 caractères, Threads permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos d'une durée maximale de cinq minutes. L'application est disponible dans plus de 100 pays, mais pas dans l'Union européenne.

 

Threads n’est pas encore disponible dans l’UE et il pourrait ne jamais fonctionner, et c’est à cause des règles de confidentialité plus strictes que la plupart des autres pays. Ce n'est pas l'UE qui a bloqué le lancement de l'application, c'est plutôt Meta qui fait preuve d'une prudence préventive. En ce moment la Commission européenne discute la réglementation avec des entreprises comme Meta.

 

Twitter compte environ 450 millions d'utilisateurs actifs mensuels en 2022, soit 396 millions d'utilisateurs de plus depuis 2010. L'audience de la plateforme de médias sociaux a augmenté de plus de 40 % depuis 2018.

Facebook comptait 2,989 milliards d'utilisateurs actifs par mois en avril 2023, le plaçant au premier rang dans le classement des plateformes de médias sociaux les plus actives au monde.

Le nombre total de personnes qui utilisent Facebook chaque mois a augmenté d'environ 26 millions (+0,9 %) au cours des trois mois précédant avril 2023.

Selon une étude de janvier 2021, 56,6 % de l'audience mondiale de Facebook était masculine, 43,4% étaient des femmes. Bien que ce ne soit pas un écart énorme, cela montre que les hommes sont plus actifs sur la plateforme.

Statista 2023

 

Depuis son lancement en octobre 2010, Instagram a connu une ascension fulgurante pour atteindre 1 milliard d'utilisateurs actifs, ce qui en fait l'un des 4 meilleurs réseaux sociaux au monde.

En janvier 2023, 51,8 % de l'audience d'Instagram étaient des hommes. L'application de médias sociaux était la plus populaire parmi les jeunes publics, la majorité des utilisateurs étant âgés de 18 à 24 ans.

 

En janvier 2023, 51% de l'audience mondiale de Snapchat étaient des femmes, ce qui donne à cette application la plus grande part d'audience féminine parmi toutes les plates-formes de médias sociaux. Twitter était de loin la plate-forme avec la plus grande part d'utilisateurs masculins, représentant 63% de son audience mondiale.

R.A

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