
Mohamed Baraketi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale du tourisme, de l’artisanat et du commerce, a révélé mardi 27 mai 2025 qu’une vague importante de licenciements a récemment touché le secteur du tourisme.
Selon M. Baraketi dans une déclaration à Echaab News, plusieurs régions et établissements hôteliers sont concernés. Ces licenciements auraient été décidés en prévision des amendements attendus du Code du travail, notamment en ce qui concerne les contrats et la titularisation des employés.
À Sousse, entre 400 et 500 employés d’hôtels ont ainsi été remerciés dès le début des discussions autour de ces amendements, avant même leur adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Les employeurs auraient anticipé les nouvelles règles en écartant les travailleurs non titularisés.
Le même phénomène a été constaté à Médenine et Djerba, avec environ 250 licenciements, ainsi qu’à Nabeul, où entre 400 et 500 travailleurs ont également perdu leur emploi.
Face à cette situation, Mohamed Baraketi a appelé le ministère des Affaires sociales et les inspections du travail à réagir en publiant un communiqué officiel. Il a insisté sur l’urgence d’une intervention, estimant que plusieurs établissements cherchent à éviter la régularisation de leurs contractuels avant l’entrée en vigueur du nouveau Code du travail.
H.K

l archaique , irresponsable et anti social capitalisme tunisien, ou je m enrichie au depend de tes droits sociaux , ou je te degage au plus vite.. Comprehensible que beaucoup d hommes
d affaires qui tiennent a ce que le systeme
d exoloitation des employes survit n aiment pas du tout Kaeis Saeied..
C'est l'ensemble du secteur privé qui a ce que je constate se prepare a licencier des milliers de contractuels
Dans le cas contraire, il aura six mois de période d'essai pour tester le futur le salarié promis à un cdi.
Ils pleurent toujours....
Et ont des relais sachants.
Je propose des soupes populaires réservées aux patrons désargentés, ceux dont l'entreprise a failli par la faute des ouvriers.
Amusant.
Le probleme avec les hommes issues du droit , c est qu ils pensent dicter leurs lois à la realité du terrain .
C est la realité du terrain qui fait et abroge les lois , comme je vous l ai expliqué avec l exemple du passage pieton .
Il est interdit de traverser en dehors du passage pieton sous peine d amende , mais le peuple a abrogé cette loi que meme la police et les juges ont abrogé de faite .
Si la tunisie veut un peu de croissance cette année elle doit abroher la loi sur les cheque et sur les CDD avant que les tunisiens trouvent d autre habitudes dans le marché parralele .
Une fois qu un peuple prend des habitudes il est tres dur de les changer ; plus vite les deputés annuleront ces lois plus vite le pays reviendra a la normal .
eh oui c est dur a accepter politiquement , mais les interet de la nation devrait etre audessus de la fierté et l arrogance de certains .
et de toute facon si ces hommes veulent continuer leur entreprises de destruction economique du pays , le peuple sera de + en + dans la rue et un jour devant chez eux ...
a eux de voir car ca serait bete de revoir ressortir de prison les daechiens et les nahdaouis qui ont fait trop de mal au pays