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Topnet signe un contrat avec Universa pour devenir le premier fournisseur de Blockchain
11/03/2021 | 15:55
5 min
Topnet signe un contrat avec Universa pour devenir le premier fournisseur de Blockchain

 

Une journée de sensibilisation a été organisée, mercredi 10 mars 2021 à l’hôtel Laico, dans le cadre de la promotion de l’usage des services en ligne mis à la disposition des entreprises et des citoyens par le ministère des Technologies de la communication en partenariat avec le ministère de la Fonction publique.

A cette occasion, Topnet, le fournisseur de Services Internet, a profité pour signer un partenariat avec Universa Blockchain qui permettra à ses clients de bénéficier de ces nouvelles technologies et pour présenter ses services en ligne. Ainsi, le FSI devient le provider de cette technologie.

 

 

Ont procédé à la signature en ligne de ce contrat la directrice générale de Topnet Rym Ben Dhief Akremi et le CEO Universa Blockchain Alexander Borodich.

« La blockchain est une nouvelle technologie qui va faciliter le flux de données et éliminer les intermédiaires en toute sécurité, en gardant l’historique », a indiqué Mme Ben Dhief Akremi dans une déclaration à Business News.

« C’est un outil mathématiquement fiable pour assurer l’intégrité et la véracité des documents et des transactions. La technologie s’appuie sur deux ingrédients principaux : la cryptographie asymétrique et les systèmes distribués, pour créer une sorte de consensus et une entente sur le réseau que chaque information inscrite est bien établie selon le protocole et selon le consensus et les algorithmes qui définissent ces protocoles », a noté Omar Bouattaya de Universa Blockchain.

Et d’ajouter : « L’usage de cette technologie a commencé par le secteur financier et s’est élargi actuellement à d’autres (la ville intelligente, la gouvernance électronique à travers les services publics disponible en ligne, le rapport gouvernement citoyen pour pouvoir assurer des transactions viables et sécurisées, l’industrie 4.0 et la finetch) ».

 

 

Pour M. Borodich, l’un des services digitaux du futur, sera de tracer le parcours produit présentant son historique, le "digital passeport". La blockchain permettra aussi une gestion transparente des chaînes d'approvisionnement logistique, a-t-il précisé.

« Topnet va fournir ces services en Tunisie et sera ainsi à l’avant-garde dans les services digitaux. Ces services seront offerts tant que "Blockchain as service" (une sorte de location de service, ndlr) », a-t-il affirmé.

Ils seront aussi hébergés dans les data centers de Topnet. « Chaque entreprise qui pense à la "blockchainisation" de son activité pourra recourir à Topnet, pour lui fournir les services adaptés de blockchain », a ajouté Rym Ben Dhief Akremi, en expliquant que très bientôt cette solution sera testée par ses clients

 

 

Revenant sur les services déjà offerts par Topnet, la DG a expliqué que ceux-ci se sont tellement développés que tout est à portée de main du consommateur sans bouger de chez lui. Ainsi, en deux clics, il pourra s’abonner via le service "Abonné Fi Clic".

Mme Ben Dhief Akremi a ainsi indiqué que le client pourra consulter la couverture de sa zone via le site web. Topnet se chargera de lui livrer le modem. Pour payer les factures, il pourra le faire en deux clics via le payement express, tout en gagnant 5% de remise sur la prochaine facture. Pour toute information ou réclamation, il suffit de contacter la chatbot 100% digitale, de se connecter sur la page Facebook où le client sera pris en charge par les community managers, ou de télécharger l’application mobile et y faire la réclamation.

« L’idée est de digitaliser 100% le parcours clients. Pour ceux qui ont besoin de se rendre aux agences, nous avons pensé à eux pour leur éviter la file d’attente en lançant aujourd’hui le service de réservation de ticket en ligne "Ensa Essaf". Le service a été lancé au niveau de deux agences celles du Centre Urbain Nord et du Mourouj et sera généralisé sur toutes les agences dans les prochaines semaines », a-t-elle expliqué.

En outre, le FSI propose Topnet School dédié aux élèves, leur permettant de trouver les cours, des exercices et des examens conformes aux programmes de l’éducation nationale, et ceci pour toutes les classes, du préparatoire aux classes terminales. Les élèves pourront créer leur communauté et chater avec leurs instituteurs et camarades. En parallèle, les parents pourront suivre l’évolution et l’assiduité de leurs enfants.

Topnet propose aussi un service de contrôle parental pour la navigation sur internet, "Kid Secure".

Aujourd’hui, 12% des ventes, 40% des payements et 41% du service après-vente se font en ligne, a indiqué la DG.

 

 

Topnet a élégamment une panoplie d’offres très diversifiées pour les entreprises qui commencent par la connectivité très haut débit (Rapido ou fibre optique) et qui représente le socle de tout autre service à fournir.

Parmi ces services le Cloud, Topnet dispose ainsi de son propre data center, hautement sécurisé, pour l’hébergement des sites et données des entreprises.

Le FSI fournit également des offres de sécurité manager, notamment l’offre SD-WAN qui facilite la vie des DSI avec une nouvelle manière de gérer les réseaux et de prioriser les applications métiers cruciales pour l’entreprise et en garantissant la haute disponibilité de ces applications et une sécurité optimale. Cette solution permettra d’accélérer la transformation digitale des entreprises.

Autre service, le wifi outdoor pour les restaurants, hôtels, municipalités, les malls, etc. et qui permet un rapprochement de ces structures à leurs clients.

Par ailleurs, Topnet a proposé à ses clients, pendant le confinement, une solution de télétravail Net Protect qui permet à l’entreprise de donner un accès à ses employés afin d’accéder aux applicatifs métiers en toute sécurité, à travers un VPN dédié.

 

I.N

11/03/2021 | 15:55
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Commentaires
Tounsi Hor
Pleine reussite
a posté le 11-03-2021 à 17:01
Il y a quand meme une Tunisie qui travaille et qui reussit Bravo.Du baume au coeur