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Journée de sensibilisation sur l’usage des services en ligne
10/03/2021 | 21:41
3 min
Journée de sensibilisation sur l’usage des services en ligne

 

Une journée de sensibilisation a été organisée, ce mercredi 10 mars 2021 à l’hôtel Laico (Tunis), dans le cadre de la promotion de l’usage des services en ligne mis à la disposition des entreprises et des citoyens par le ministère des Technologies de la communication en partenariat avec le ministère de la Fonction publique.

Etaient notamment présents, le ministre des Technologies de la communication Mohamed Fadhel Kraïem et la ministre auprès du chef du gouvernement chargée de la Fonction publique Hasna Ben Slimane.

 

A cette occasion, M. Kraïem a expliqué que cette journée de sensibilisation s’est imposée pour médiatiser plusieurs services disponibles et qu’une grande frange de la population en ignore l’existence. Des services d’autant plus importants avec la prolifération de la pandémie et la nécessité de limiter les déplacements ainsi que les encombrements.

Ainsi, beaucoup de services existent mais ne sont pas utilisés à bon escient, a souligné le ministre, en affirmant que la numérisation est une voie, une culture et un mindset qui doit être peu à peu implémentée dans les administrations et à laquelle on doit sensibiliser les utilisateurs.

Il s’agit de la voie dans laquelle nous devons nous investir à l’avenir, a-t-il estimé, en notant qu’il faut encourager les citoyens à l’usage de ces moyens, notamment celui du payement en ligne, qui permettra le désencombrement des administrations et services.

 

Mme Ben Slimane a souligné, pour sa part, la nécessité de présenter, d’évaluer et d’améliorer les services en ligne. Elle a précisé, dans ce cadre, que les établissements publics fournissent 450 services.

La ministre a soutenu qu’un baromètre a été mis en place et qui a englobé pour sa première édition certains services. Il en ressort que le taux d’utilisation est de seulement 34% et que ce taux concerne surtout le payement de factures ou d’amendes et le suivi de dossier.

L’objectif étant d’encourager les citoyens à recourir aux services en ligne. Ceci ne peut se faire qu’avec le concours de ces derniers qui doivent alerter sur toutes les pannes ainsi que les lacunes, pour justement améliorer ces services.

A cette occasion, 17 structures (la CNAM, la CNSS, la RNE, la Steg, la Sonede, Topnet, les opérateurs, …) ont présenté leurs nouveautés ou certains de leurs services à des membres de la société civile, qui à la fin elle a choisi l’institution la mieux nantie.

La Poste tunisienne a été ainsi couronnée pour cette première édition. Parmi les solutions présentées MasterCard Payment Gateway Services (MPGS), une plate-forme de traitement des paiements pour les commerçants, leur permettant d'accepter facilement et en toute sécurité les paiements de consommateurs Via plusieurs canaux numériques (online, mobile, POS…) ainsi que D17 est une application mobile pour smartphone associée à un compte e Dinar et qui offre plusieurs services.

En outre, elle a profité pour annoncer un nouveau produit digital : un bouquet digital qui va offrir aux clients de la poste titulaires de comptes courant postaux, épargnes et sicav, un outil sur mobile qui va leur permettre de gérer leurs comptes et suivre leurs transactions et de faire tout genre d’opération qu’ils ont l’habitude de faire au niveau des bureaux de poste. Cette application va permettre, entre autre, l’ouverture de comptes courants postaux à distance.

 

I.N

10/03/2021 | 21:41
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