alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Thouraya Ennaifer : le citoyen se met en danger en achetant des compléments alimentaires en ligne
20/11/2024 | 10:38
1 min
Thouraya Ennaifer : le citoyen se met en danger en achetant des compléments alimentaires en ligne

 

La secrétaire générale du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens en Tunisie (CNOPT), Thouraya Ennaifer, a indiqué que les compléments alimentaires se vendaient en ligne en grandes quantités, sans contrôle ni législation adéquate régissant leur commercialisation.

S'exprimant le 20 novembre 2024 durant l'émission "Sbeh Ennes" sur Mosaïque FM, Thouraya Ennaifer a abordé la question de la publicité mensongère, soulignant que de nombreuses personnes étaient escroquées en ligne par des affirmations selon lesquelles ces compléments alimentaires pouvaient guérir des maladies graves comme le diabète ou le cancer. Elle a critiqué l'absence de législation encadrant la vente de ces produits.

 

 

La secrétaire générale du Conseil de l'Ordre des pharmaciens (CNOPT) a appelé les autorités tunisiennes à accélérer la promulgation de la loi sur les compléments alimentaires et à adopter une réglementation encadrant la vente de ces produits en ligne. Elle a également exhorté les citoyens à se fournir en compléments alimentaires auprès des pharmacies.

« Cher citoyen, prends soin de toi... Il faut s'orienter vers la pharmacie la plus proche... Là, tu trouveras un professionnel de la santé qui te donnera des conseils gratuitement... Évite les escrocs... Ces individus te vendent du rêve », a-t-elle ajouté.

Thouraya Ennaifer a mis en garde contre l'achat de produits présentés comme des médicaments ou des compléments alimentaires en ligne. Elle a expliqué qu'en cas d'incident, le citoyen ne disposerait pas des moyens nécessaires pour poursuivre les responsables en justice.

 

S.G

20/11/2024 | 10:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Vieux médecin
Même si ce n'est pas toxique à mon avis, aucun Tunisien n'a besoin de compléments alimentaires !
a posté le 20-11-2024 à 13:43
Les supplements vitaminés ne constituent pas la panacée.

Puisque la nutrition fonctionne selon un système biochemique infinement complexe qui fait appel à des milliers de substances chimiques ayant des milliers d´effets sur notre santé, il y a peu ou pas de sens de prendre des nutriments isolés sous forme de supplements, et ce dans l´ idée de les substituer aus aliments entiers. Les suppléments alimentaires ne conduisent pas à une santé durable et peuvent même avoir des effets secondaires imprevus.
Les dangers inhérents à un régime alimentaire occidental ne peuvent être contrés par l´ingestion de comprimés contenant des supplements alimentaires.
Durant les vingt dernière années, tandis que je n´ai pu que constater l´explosion de l´engouement pour les compléments alimentaires, la raison pour laquelle cette industrie énorme a vu le jour est devenue tout à fait claire pour moi.
Les immenses profits réalisés motivent les industries et ont ouvert la voie à de plus vastes marchés.
Cet engouement pour les compléments alimentaires de la part du public sous-entend que les médias peuvent dire aux gens ce que ces derniers veulent entendre et que les médecins ont quelque chose à proposer à leurs patients.
Resultat? L´industrie des compléments alimentaires est multimilliardaire et fait parti du paysage de la nutrition.

Mais la majorité des consommateurs a été dupé au point de croire qu´elle achète de la santé avec ces suppléments.
Deux analyses importantes de recherches ont été publiées. Ainsi les chercheurs l´affirment eux même, ils " n´ont pas pu déterminer les bienfaits et les méfais de
l´ingestion de vitamines A, C et E, de multivitamines, et de combinations
d´antioxydents conçus pour prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculairers ".

Cela ne veut pas dire que ces nutiments ne sont pas importants.. Ils le sont, seulement lorsqu´ils sont consommés SOUS FORME d`ALIMENTS et non sous forme de suppléments.
Isoler des nutriments et essayser d´en béneficier comme si l´on mangeait des aliments entiers est très révélateur de l´ignorance du fonctionnement du corps.
Avec le temps , je suis certain que nous continuons de découvrir que le fait de se fier à ces suppléments pour assurer notre santé, tout en continuant de nous alimenter à l´occidentale, est non seulement un gaspillage d´argent, mais potentiellement dangereux.

IMPORTANT: Il n´existe aucun aliment d´origine végétale qui ne fournisse pas mieux les mêmes nutriments que ceux fournis par les aliments d´origine animale.
*******
Docteur
a posté le à 14:02
Absolument, ça devient un commerce lucratif.
Beaucoup de médecins font les coach nutritionnels, et la fin de leurs speech ils proposent des produits en compléments alimentaires en forme de formule ou autre. Ils arrivent à nous faire plonger au début par leurs conseils, et on y croit.
Ils font du marketing, a chacun sa méthode, il y a qui vont raconter des histoires pour captiver les naïfs, d'autres ils vont vous montrer leur silhouettes bien sportives......
Vieux médecin
OUI
a posté le à 18:07
Comme vous dites, la difference entre médecins et professionnels de la santé moderne est grande ..
DHEJ
Ya madame...
a posté le 20-11-2024 à 10:54
Le citoyen aime les escrocs comme en politique...


ça me rappelle un proverbe chinois qui dit que plus on ment plus on accomplit de grandes choses.