
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, mercredi 22 mars 2023, lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera que la Tunisie était victime d'un complot et que les choses s'étaient compliquées depuis l’accueil du chef du Front Polisario, Brahim Ghali.
Lors de cette interview, le président algérien a déclaré qu'un complot était en train d'être tramé contre la Tunisie par de nombreux acteurs. Il a assuré que les choses s'étaient considérablement compliquées depuis que la Tunisie avait accueilli Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (chef du Front Polisario), et qu'ils avaient exercé une pression sur le pays.
Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président Kaïs Saïed, affirmant qu'il ne tolérerait pas l'ingérence dans les affaires internes de la Tunisie.
Rappelons qu’un incident diplomatique sans précédent a éclaté entre le Maroc et la Tunisie sur fond d’organisation les 27 et 28 août 2022 de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8). C’est que la Tunisie a accueilli, selon le protocole, le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Le Maroc a vu rouge et a décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis.
S.H

autant c'est un bon président pour son pays autant il voit des complots a l'intérieur comme à l'extérieur.
Bon la plupart de mes frères algériens ont toujours cette psychose du complot quelque part. Si ce n'est pas un complot contre eux c'est donc contre les autres.
Cela doit être bien fatiguant de penser ainsi.
Ce que j'aimerai plutôt c'est qu'il soutient la Tunisie pas KS.
En soutenant la Tunisie il soutient le peuple. Le soutien pour un seul homme ce n'est pas ce que l'on attends de notre ami et frère algérien.
Umberto Eco disait "Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel".
Les massacres, les tueries, la justice injuste appliquée aux indigènes par un statut fait sur mesure, n'ont pas arrêté les résistants jusqu'au dernier.
Monsieur Tebboune est issu de cette lignée, et ce n'est pas très civilisé, ni à la portée de tout quidam de s'y mesurer.
Les Algériens ont forgé leur destin, pas attendu qu'on vienne leur prodiguer conseils, et s'ils ont accepté les soutiens d' où qu'ils venaient, ils en gardent le souvenir vivace et témoigne toujours leur reconnaissance.
Voilà un pays qu'on doit respecter, et regarder avec les yeux de la fraternité, car il ne nous nous cherche pas querelle, mais nous manifeste amitié et considération.
C'est peut être cela qui fait se dresser les cheveux sur la tête des envieux.
Je veux, ici, contre les censeurs et les ennemis du pays, faire montre de mon amitié pour l'Algérie et ses peuples.
Son Président vaut bien tous les tartarins qui commandent des peuples voisins.
Kais Saied est insulté par des ignorants, hier tout acquis aux barbus.
Le courage ne s'invente pas.
Pourquoi l'Algerie a accepté que la France teste ses armes nucleaires dans son desert quelques années après "l'independance" par le sang comme vous dites ?
D'autres peuples ont vécu l'infamie, aussi bien.
C'est ainsi qu'ils ont constitué ce que l'on appelle une nation.
Et, malgré les conflits internes, ils demeurent attachés à leur fierté et indépendance.
Ce n'est visiblement pas le cas de beaucoup en Tunisie, disposés qu'ils sont à se couler dans les projets conçus par d'autres.
Ou par les assoiffés de pouvoir locaux.
Et pour reprendre tes termes, au sortir de l'été coloniale, l'Algérie à négocié d'égal à égal les conditions des relations avec l'ex-colonisateur.
Ce qui explique la présence des algériens en France et les relations toujours complexes entre ces deux pays.
Quant aux essais dans le Sahara, c'est d'un commun accord qu'elles ont perduré.
Cependant, on ne peut comparer l'incomparable, entre un pays qui défend ses inteteteys, et d'autres qui sont sous la houlette d'arrivistes pendant dix ans jusqu'à instaurer une dictature au nom d'une religion falsifiée et trahie.
Cette séquence est finie, et nul retour à l'ordre des barbus n'est pensable.
Vous êtes nombreux nous réciter un récit écrit par d'autres qui se pare des appels a6 la justice, la démocratie, qu'ils n'ont pas défendus hier.
C'est pourquoi, je ne peux souscrire à leurs émois, ni les suivre quand ils crient à la dictature.
Les faits sont là.
Et les faits sont têtus.
Elle pensait l'emmener sur le terrain de "la dictature, liberté bafouée.." mais il l'a envoyée sur les roses.
Merci Président Tebboun.

