alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Syrine Mrabet : il faut autoriser la congélation d'ovules pour toutes les femmes
18/11/2024 | 15:13
1 min
Syrine Mrabet : il faut autoriser la congélation d'ovules pour toutes les femmes

 

La députée Syrine Mrabet, membre du bureau de l'Assemblée des représentants du peuple en charge de la communication, a plaidé pour une révision de la législation actuelle relative à la cryoconservation ovocytaire.

Lors de la séance plénière commune du 18 novembre 2024 consacrée au budget de l'État et au projet de loi de finances pour 2025, Mme Mrabet a attiré l'attention sur la baisse du taux de natalité en Tunisie. Elle a affirmé que les femmes devraient avoir le droit de recourir à la cryoconservation de leurs ovocytes, même si elles sont célibataires.

L’élue a expliqué que de nombreuses femmes choisissent de privilégier leur carrière ou leurs études, retardant ainsi leur mariage. Elle a souligné l'importance de revoir la loi n°93 du 7 août 2001 relative à la médecine de la reproduction, estimant qu’une telle révision constituerait une véritable avancée législative.

En effet, l'article 11 de cette loi stipule que « la congélation de gamètes ou d’embryons ne peut être effectuée qu’à des fins thérapeutiques en vue d’assister les deux membres du couple à procréer ». Cette disposition limite donc cette pratique aux femmes mariées, excluant de fait les femmes célibataires.

 

 

 

 

S.G

18/11/2024 | 15:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
anonyme
Décongelez votre cervelle
a posté le 19-11-2024 à 06:06
La congélation d'ovules n'est pas du tout anodine , lisez : " La congélation d'ovules pour des raisons sociales " . monrealfertility.com . Et lisez : " Les dangers des réseaux sociaux sur la santé mentale des enfants aux états unis " . Voaafrique.com . Vouloir augmenter le taux de natalité pour avoir des générations d'enfants éduqués à l'occidentale dans un monde laïque , sans repères ni identité ni morale est un crime . Il faut décongeler votre cervelle avant de congeler les ovocytes de nos jeunes filles .