alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:40
Dernières news
Soumoud : la version amendée de la constitution contient encore plusieurs lacunes !
11/07/2022 | 09:47
2 min
Soumoud : la version amendée de la constitution contient encore plusieurs lacunes !

 

La coalition citoyenne Soumoud a publié, lundi 11 juillet 2022, un communiqué commentant la nouvelle version du projet de constitution du président de la République Kaïs Saïed. Celui-ci a publié, dans la soirée de vendredi dernier, une version « corrigée » du texte publié le 30 juin 2022 dans le Journal officiel de la République tunisienne. 

 

Soumoud a signalé que les 46 rectifications apportées à la première version du projet de constitution de Kaïs Saïed dépassaient une simple correction d’« erreurs syntaxiques », relevant des « modifications importantes » dans certains chapitres. 

 

Le collectif a indiqué que la version amendée contenait encore plusieurs lacunes qui « empêchent de consolider l’Etat de droit », notant le déséquilibre flagrant entre les pouvoirs en référence aux nombreuses prérogatives que le chef de l’Etat s’est auto-accordées en l’absence totale de mécanisme de contrôle sur le pouvoir exécutif. 

Soumoud a épinglé, également, les conditions de retrait de confiance du gouvernement, la composition de la cour constitutionnelle, le maintien du pouvoir judiciaire sous le joug du président de la République et la concentration des pouvoirs à Carthage, « ce qui ouvre la porte au rétablissement de la dictature ».

Le collectif a ajouté, dans ce sens, que les modifications apportées pourraient impacter le déroulement de la campagne référendaire et la position des participants à la campagne. Il a, ainsi appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et la présidence de la République à permettre aux différents participants de revoir leurs positions et à reporter la date du référendum au 30 juillet. 

 

Soumoud a, par ailleurs, exhorté les citoyens à voter « non » et à continuer à faire pression et de pousser vers davantage d’amendements avant et après le référendum. 

 

Kaïs Saïed a, rappelons-le, publié, la veille de l’Aïd El Edha, un nouveau texte dont l’objectif était de corriger des « erreurs de syntaxe » qui se sont glissées dans la version du 30 juin 2022. En plus des corrections apportées aux erreurs d’orthographe et de numérotation, les principales modifications ont porté sur la restriction aux droits et libertés en rapport avec la protection des droits d’autrui et les bonnes mœurs, l’ajout d’une condition pour la candidature aux élections législatives, et les conditions pour candidater à la magistrature suprême, entre autres. 

 

N.J.

 

 

 

11/07/2022 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bruno
La vérité
a posté le 11-07-2022 à 15:08
On papote, on marmotte alors que le peuple va choisir pour ou contre la nouvelle constitution. Tout ce manège ne rime à rien. Ces pseudo défenseurs de la démocratie sont une bande de charlatans qui se prennent pour des sages,loin de là.
Tunisien Libre
Les Traîtres taisez-vous
a posté le 11-07-2022 à 12:35
Vous membres de ce soumoud vous n'avez rien à vendre vous êtes en hors-jeu et partie de l'oubliette de l'histoire.
Jamais on espère de bien des traîtres comme vous en particulier les Nahdhaouis
Warrior
Hamir yaquduhom Himar ....
a posté le 11-07-2022 à 11:49
il a juré respecter la constitution, et voilà qu'il la déchire pour la remplacer par une autre qui lui garantit la dictature à vie ... et l'immunité totale.
ce bourrique mangeur de destour, vit dans un monde qui n'existe plus.
WAKE UP !!
BORHAN
CONSTITUTION...!?
a posté le 11-07-2022 à 10:52
La constitution est un acte fondateur sacré par lequel la société, (par toutes ses composantes), se constitue une identité et décide de l'ordre sociétal voulu, ,l'ordre interne (uniquement par le peuple et par l'urne).
Elle n'est un jeu de carte aux trésors ni un vulgaire chiffon de papier.
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution.
C'est tout à fait le contraire de ce que nous impose le nouveau dictateur.
Indiscutablement, par ses errements, son obsession et son appétit pour le pouvoir absolu, ce tyran nous conduit tout droit vers l'anarchie et le chaos.
C'est ce que je crois.
Rousseau
La Tunisie
a posté le 11-07-2022 à 10:16
Pourquoi tout ce cinema
Celui qui se considere comme Mr Propre qu il sorte et faire face aux questions des Tunisiens qui ne savent plus sur quel pied dancer
Chaque parti a sa propre vision de la nouvelle constitution et la population tourne en ron
Who ever is in change ayez pitie de nous