alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:33
Dernières news
Souheil Slama : 800 médecins ont émigré rien qu’en 2018
07/09/2018 | 11:14
1 min
Souheil Slama : 800 médecins ont émigré rien qu’en 2018

« 800 médecins ont émigré rien qu’en 2018. Avec l’augmentation des agressions qu’ils subissent et les conditions déplorables de travail, nombreux sont ceux qui choisissent de partir surtout qu’ils sont très demandés à l’étranger » a indiqué, ce vendredi 7 septembre 2018, Souheil Slama, membre de la commission administrative du Syndicat tunisien des médecins de libre pratique.

 

Lors de son intervention sur Jawhara FM, Souheil Slama a appelé à la nécessité de voter très vite la loi sur la responsabilité médicale « qui traine dans les tiroirs de l’ARP » afin de garantir les droits de médecins et des patients, estimant que la plupart des agressions sont justifiées par un mécontentement de la qualité du service rendu, en particulier dans le public.

« Le manque d’équipements, la lenteur de la prise en charge sont des facteurs qui peuvent alimenter ce sentiment de frustration et amener à la violence, toutefois les médecins sont dépassés et toute la faute incombe au ministère de la Santé » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

07/09/2018 | 11:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Médcin Universitaire
| 09-09-2018 19:14
Effectivement, c'était pour vous Monsieur.
Merci à vous et à plus tard

Gg
| 08-09-2018 16:10
Je crois que votre message 08-09-2018 14:35
m'est adressé...

"Cher compatriote"
Je suis français, ma femme tunisienne, nous sommes tous frères devant la maladie. Alors merci pour ce mot amical :-)

"D'ailleurs, pour des raisons d'intégrité intellectuelle, l'exploitation à but scientifique de "son cas" est le droit (après son accord bien entendu) des médecins qui l'ont prise en charge."
Bien sûr on lui a demandé son accord, elle a tout de suite accepté... après qu'on lui ait assuré qu'elle ne devient pas un rat de laboratoire!

"En tout cas, heureusement qu'elle s'en est bien sortie."
OUI, sa dernière IRM ne montre plus rien. Elle a juste quelques difficultés motrices en cas de fatigue, et se fatigue facilement.

Bonne continuation docteur, merci pour votre attention et votre participation
Gg

Médecin Universitaire
| 08-09-2018 14:35
Cher compatriote. Effectivement je suis un médecin universitaire et je crois encore que malgré les difficultés de tout genre avec lesquelles passe notre pays, on doit garder espoir.
Au sujet de la maladie de votre femme, il faut dire qu'elle n'a pas de lien avec ma spécialité. D'ailleurs, pour des raisons d'intégrité intellectuelle, l'exploitation à but scientifique de "son cas" est le droit (après son accord bien entendu) des médecins qui l'ont prise en charge. En tout cas, heureusement qu'elle s'en est bien sortie.
Dans la prise en charge de nos malades, la règle est qu'on se base sur les données cliniques et para cliniques, on se fait aider par d'autres spécialistes, on se renseigne sur internet (heureusement qu'on a la chance d'accéder à la plupart des dernières données de la Science / Médecine dans les pays les plus développés), et après tout ça on peut réussir (c'est ce qu'on espère toujours) comme on peut échouer (mais on aura fait de notre mieux).
Enchanté de vous connaitre (même sur un espace virtuel) et j'espère que vous ne généralisiez plus vos constats à tous les représentants d'un corps.
D'ailleurs, j'ai choisi de ne pas avoir de compte (facebook ou autre) sur les réseaux sociaux pour ne pas passer mon temps à polémiquer, malheureusement parfois avec des gens sans niveau ni valeurs. Je préfère travailler en silence loin des tumultes et des caméras.
Merci et à plus tard pour une autre discussion constructive et

p205
| 08-09-2018 13:36
Je suis toujours surpris de voir les tunisiens dire que leur médecine est parmi les meilleures au monde. Vous parlez de services rendus aux patients ou de sciences?

Si c'est des services rendus aux patients, la médecine tunisienne n'est certainement pas parmi les meilleures au monde. S'il s'agit de sciences j'aimerais bien savoir quelles étaient les contributions des médecins et des facultés se médecine tunisiennes à l'avancement de la médecine, de sa pratique et de ses technologies. Juste quelques pointeurs vers des "impactful papers in key journals" ou vers des technologies inventées en tunisie et reprises par des facultés de médecine aux USA ou en Europe ou au Japon seraient suffisants.

Léon
| 08-09-2018 12:19
Vous confondez le niveau de la médecine en Tunisie (qui est excellent, du moins jusqu'en 2010) avec le niveau des prestations médicales (hôpitaux, cliniques, laboratoires et pharmacies).
Le premier tient de la responsabilité de l'état. Le second tient de ce que sont les gens. Si ont à faire à l'oiseau rare, c'est à dire un vrai humain, avec une vraie moralité, un amour pour son métier, pour les gens et pour son pays, la prestation médicale en Tunisie est alors excellente.
Si vous avez à faire à tunisien quelconque, c'est-à-dire, dans le cas général, à un gueux qui a compris le "système éducatif" pour réussir et se hisser dans le pays de Bourguiba (qui a donné leurs chances à tous les gueux), alors là vous avez à faire à la réalité du terrain. Ce n'est pas le problème de l'état ni du politique mais de votre congénère et compatriote, celui qui vous ressemble et pour qui le seul et unique Dieu est l'argent. Généralement, comme vous, il a crié "dégage".
Cet argent que ni lui (avant l'acquisition de son diplôme), ni ses parents, ni ses grands parents n'ont jamais vu de manière aussi abondante. Alors il n'y croit pas ses yeux et se donne comme règle d'en ramasser le plus possible dans une boulimie qui n'a d'équivalent que les professeurs de cours particuliers dans les grandes villes du pays.
Si l'on ajoute le fait que le coeur est lui-même aussi affamé que le ventre de son porteur (comme la plupart de ses compatriotes), il est prêt à profiter du malheur des pauvres patients, souvent fauchés et en détresse. Leur état, il s'en fout. Heureusement ce n'est pas le cas général, mais je dirai une bonne moitié. La "bonne" moitié ayant elle aussi crié "dégage" sans se rendre compte que ce fait mènerait de facto c'est la mauvaise moitié de la profession qui donnera le ton.
Les cliniques? Vous payez le prix fort et rajouter le bac chiche nécessaire afin que l'on ne laisse pas crever votre proche dans l'indifférence totale. D'ailleurs un petit conseil au passage. Si vous avez les moyens de le faire, rajouter un lit (que vous payerez au prix de l'hôtel 5-étoiles) mais au moins votre proche aura une vraie infirmière.
Que voulez-vous que fasse le politique? Je vous l'ai dit mille fois: Il peut vous instruire mais pas vous éduquer. Si votre environnement direct est formé de bouseux, vous avez beau sortir de l'X, vous serez un polytechnicien-bouseux. Et croyez-moi, par expérience: un petit technicien à l'esprit bien fait et bien éduqué est bien plus positif pour son pays qu'un X ou un médecin issu de la bouse.
Je ne parle pas du fait social (un bouseux n'est pas un pauvre; il peut être riche) mais surtout d'un fait éducatif familial.
Alors mes grands sachez que votre problème n'est pas tant le niveau éducatif en médecine (qui, je le répète, est très performant) que vous-même.
Mais académiquement parlant l'école de médecine tunisienne est certainement l'une des meilleures au monde. Mais les ingrats en sont-ils conscients.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Gg
| 08-09-2018 09:22
Bonjour,
Votre pseudo me fait penser que vous êtes médecin, et professeur de médecine. Alors j'ai envie de vous rendre service.
Mon épouse, dans son malheur, a eu la chance d'être soignée dans l'un des 2 ou 3 centres de recherche en neurologie français qui se consacrent aux maladies auto immunes du système nerveux.
Je voulais envoyer une copie du rapport de sortie de mon épouse à la clinique Carthagene, je ne l'ai pas fait car je sais qu'ils n'en n'ont rien à cirer.
Mais si vous le voulez, BN connait mon email, j'accepte s'il vous soit transmis, vous pourrez ainsi me contacter et je vous enverrai un scan dudit rapport de sortie du CHU de Grenoble.
Vous aurez ainsi les nom des médecins qui ont détecté la maladie de ma femme, la symptomatique, les résultats d'analyses, la pharmacopée, le suivi.
De plus, s'agissant de recherche, tous les événements liés à la maladie de ma femme ont été rentrés dans une base de données européenne. Symptômes, détection de la maladie, analyses, IRM, traitement, suivi... tout.
Cette base de données, si j'ai bien compris, est destinée à capitaliser le travail accompli sur mon épouse, au service des médecins européens en général. Une intelligence artificielle se met actuellement en place pour exploiter tout cela. Le but étant que si un tel cas se représente (c'est une forme rare d'une maladie rare, dixit le neurologue chercheur responsable du service de Neurologie du CHU), les personnels soignants ne soient pas pris au dépourvu. Peut être y avez vous accès?
Tout à votre disposition, bien amicalement
Gg

PS: Par contre, s'agissant de l'inhumanité et de l'absence de respect des soignants tunisiens, je crains qu'il n'y ait rien à faire....

@Gg
| 08-09-2018 08:48
Bonjour. Et vous, essayez de comprendre un médecin issu d'une famille très modeste qui était 6ème de sa promo, qui a réussi (dès la première fois) 57ème (sur 1700 candidats environ) au concours de Résidanat mais qui a délibérément choisi une spécialité avec laquelle il a très peu de chances de gagner de l'argent dans le secteur de libre pratique, qui a laissé un poste (de praticien attaché) en France et qui n'a pas voulu travailler dans un pays du golfe où il pouvait gagner 6 à 10 fois son salaire en Tunisie, qui a refusé à 2 reprises de remplacer un médecin renommé dans une clinique renommée de la région, qui ne prend pas la totalité de son congé annuel, qui rentre tous les jours vers 18h... qui se trouve dans un même sac, insulté par des internautes. Ne me dites pas qu'il doit en être ravi.
PS : je me suis permis de me faire cette "éloge" puisque personne ne sait qui je suis donc on ne peut pas me qualifier de prétentieux.
J'espère que ça servira aux intervenants sur ce site pour ne pas offenser les gens pêle mêle.

Léon
| 08-09-2018 07:16
Les traitres ont foutu en l'air le pays et leurs enfants foutent le camp. Le peuple de la trahison collective ne sera qu'une communauté de diasporas éparpillés tels les enfants d'un orphelinat.
Les traitres vivant à l'étranger sont les pires car cette situation les arrange et aussi parce qu'ils croient ne jamais être touchés.
Leur tour viendra, et en pire, car les nationalismes sont en train de monter dans toute l'Europe et ils finiront par être persécutés comme des chiens. Ils regretteront alors la Tirka qu'ils ont laissé à leurs enfants.
Hier on mettait les drapeaux en berne lorsqu'un militaire sautait sur une mine des enfants de la révolution. Aujourd'hui, c'est un faut divers.
Tunisiens, vous êtes en plein dans le verset 112 de la sourate des abeilles, et vous faites mine de ne pas en avoir conscience. Même les riches se sont mis une balle dans le pied en criant "dégage". En effet, l'euro étant à 3d300, ils n'ont plus les moyens d'envoyer leurs enfants faire leurs études ou encore aller se promener comme au bon vieux temps.
Peuple de traitres, et à votre tête vos notables et intellectuels (de la dernière heure), vous êtes en plein dans ce que vous avez semé. Par haine, par prétention, par jalousie et par régionalisme de footeux.
Ben Ali ne pouvait contre la vague. Vous avez confondu "autorité" et "dictature". Vous avez confondu "démocratie" et "anarchie". Vous n'aviez aucune conscience du miracle politique qui a fait du ramassis que vous êtes des hauts diplômés qui ont cru un moment devenir la Suède. Oubliant bien sûr la fécalité destructive de vos esprits contre laquelle toute l'instruction du monde ne peut rien.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

hourcq
| 07-09-2018 22:52
Je partage entièrement votre analyse. Je ne suis pas tunisien mais je viens chaque année dans ce pays depuis 1996 et j'ai pu constater comme vous la dégradation de la situation économique et sociale ainsi que des conditions de vie des tunisiens depuis la fameuse "révolution" de 2011. La seule chose positive que le peuple tunisien a gagné c'est la liberté d'expression et une certaine démocratie malheureusement souvent confisquée par des arrivistes et des corrompus.J'ai de nombreuses relations dans ce pays et je perçois une certaine lassitude mais aussi de la colère face à cela. Les islamistes-à ne pas bien sûr confondre avec ceux qui pratiquent un islam paisible-ne peuvent que prospérer dans un pays où la misère et l'ignorance s'étendent. Mais j'ai bon espoir quand même que la Tunisie s'en sortira car la majorité des tunisiens y voient clair sur les intentions des uns et des autres.Ceci dit je n'ai rien à ajouter à votre constat lucide sur la situation actuelle, Mais il ne faut jamais désespérer !

Abidi
| 07-09-2018 22:22
Bonsoir ceux qui ont immigrés ont du bon sens