alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:54
A la Une
Sondage Emrhod : Kaïs Saïed et le PDL en tête des intentions de vote
25/12/2020 | 21:16 , mis à jour à 22:26
1 min
Sondage Emrhod : Kaïs Saïed et le PDL en tête des intentions de vote

 

Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et paru ce vendredi 25 décembre 2020, place le PDL, parti de Abir Moussi, en tête du classement des intentions de vote aux législatives avec 38% des voix des sondés.

Il est suivi du mouvement Ennahdha avec 20% des voix puis une liste indépendante qui cumule 8% des voix.

On notera que 65% des sondés n’ont pas souhaité divulguer leurs intentions de vote.

 

 

Pour ce qui est de la présidentielle, c’est toujours Kaïs Saïed qui est en tête avec 41% des voix, alors que Abir Moussi est en deuxième position avec 17%. Ils sont suivis par Safi Saïd puis Nabil Karoui.

53% des sondés n'ont pas souhaité dévoiler leurs intentions de vote à la présidentielle. 

 

M.B.Z

 

25/12/2020 | 21:16 , mis à jour à 22:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
1/raisonnable
Le serviteur de la confrérie
a posté le 27-12-2020 à 16:27
41% pour Kaeis c'est que les tunisiens n'ont rien compris de la politique, et ni de la situation du pays en décadence. Kaeis n'est autre que le serviteur des frères musulmans, et est à la solde de la Turquie et Qatar. si les tunisiens comptent encore élire ce président anguille sous roche c'est par vengeance et non pour l'avenir du pays et de sa population.
Phil Eco
Commentaires
a posté le 27-12-2020 à 08:16
Malheureusement il y à encore 20% d'imbéciles qui n'ont rien compris
Abir de Gabès
@ Forza, je ne partage pas ton avis
a posté le 26-12-2020 à 20:36
Abir Moussi a un programme économique et sociale que les autres n'ont pas.
De plus, elle continuera à lutter contre l'économie parallèle (les barons de la contrebande), la délinquance, la corruption, et à démasquer les partis politiques aux idées UTOPIQUES et populistes comme le panarabisme.
Forza
Elle profite beaucoup de la bipolarisation
a posté le à 21:14
et de la haine de Ghanouchi. Elle va perdre des voix le jour Ghanouchi se retire de la politique. Je pense qu'elle est au top de ce qu'elle peut rassembler derrière elle et c'est plus difficile de se maintenir au sommet. Concernant les programmes, honnêtement, je n'ai rien vu et le problème est plutôt l'exécution chez tous les gouvernements. Beaucoup de gouvernorats ne réalisent même pas 50% de leurs projets/budget. Un chef de gouvernement Moussi sera confrontée aux mêmes problèmes de Mechichi aujourd'hui.
MFH
Côté positif des sondages.
a posté le 26-12-2020 à 20:29
Ce qui est reconfortant dans ces sondages c'est que tous les partis ont des propensions certaines à progresser à l'exclusion du parti des Islamistes et de leurs collabos, qui eux ont déjà fait le plein depuis le départ et que les 10 années de galère révolutionnaire ont fait grandir l'aversion pour y adhérer.
Forza
@Borhen, un retrait de Ghanouchi de la vie politique serait fatal pour la popularité
a posté le 26-12-2020 à 19:38
Et de Saied et de Moussi et d'autres comme Echaab et Tayyar. Les deux profitent beaucoup de la haine que porte la majorité des non nahdhaouis a Ghanouchi.
Abir
@Ghazi, bonsoir
a posté le 26-12-2020 à 19:16
En tout le cas ,je suis sur, que ce ne pas le PDL ou ABIR que donne une importance à ces sondages et moins pour payer! salutations !
Borhen
Mon avis
a posté le 26-12-2020 à 18:56
Attendez que RG n'est plus prèsident à l'ARP, est mesurez la popularitè de KS.
rz
Une lueur au fond du tunnel
a posté le 26-12-2020 à 17:52
Ce n'est pas le president qui va sortir le pays du merdier dans lequel il se trouve actuellement. Le pays a pour l'instant un seul espoir: c'est lePDL esperant que sa presidente ne fera pas la meme erreur que feux BCE qui a prefere la presidence au Parti, c'est ce qui a amene a la deconfiture actuelle du pays.
Ghazi
Avant de commenter et de bâtir des châteaux à Jendouba
a posté le 26-12-2020 à 17:39
Demander et creusez, qui a commandé ce sondage auprès d'Emrhod Consulting et qui l'a payé.
Juste après "Commentez". Emrhod Consulting ne l'a pas fait pour le plaisir de ce pays de "Bagla Liha" non ?
@ BN : Pouvez-vous publier le nom du payeur du sondage ? Je doutes "TROP" fort.
Candide né
@Info pour monsieur Ghazi
a posté le à 21:45
Cher monsieur,
La réponse à votre interrogation se trouve à la première ligne de l'info!
C"est "crit noir sur blanc:"Le sondage en question a été commandé par Business news!!
Et par ailleurs,je ne comprends pas qu'est-ce qui vous dérange dans le résultat de ce sondage!!
Moi,ce qui me fout hors de moi,c'est le pourcentage ahurissant de gogos qui se disent adeptes de la secte(la faim et la cupidité n'expliquent pas tout)
Sachez que je n'ai aucune animosité à votre égard!!
Tunisino
Faux pourcentages
a posté le 26-12-2020 à 15:55
Les premiers pourcentages sont à multiplier par 0.35 alors que les deuxièmes pourcentages sont à multiplier par 0.47, pour que les interprétations soient correctes.
A.
Bravo PDL
a posté le 26-12-2020 à 15:48
Bravo au pdl. Les instituts de sondage en Tunisie ont montré jusqu'à maintenant une très grande efficacité.
Le pdl a tenu une ligne constante depuis le debut. Et c'est la seule alternative qui reste. Il faut qu'il continue pour aller chercher les 50 et plus.
malheureusement Abir n'arrive pas à convaincre en tant que présidente à cause de sa tension avec ennakba. Les gens veulent une présidente qui fait avancer le pays et oublier les années cauchemars d'ennakba. Alors on veut juste tourner cette page.
Je pense qu'avec un pdl à plus de 50 pour-cent on aura un système politique plus stable et permettra au pdl de faire des réformes de fond importantes et nécessaires. Enfin un retour du bouguibisme et vive la tunisie et la constitution de 1959.
Zohra
Peuple immature
a posté le 26-12-2020 à 14:58
La preuve qu'ils sont devenus dingues et faire n'importe quoi. Bjahrabi, qu'est-ce qu'il a fait Safi Said part du bla bla bla.
Du n'importe quoi
Abir
19+1 pour elkwanjias = violence récompensée
a posté le 26-12-2020 à 14:30
Tiens, elkwanjias ont été récompensés par un point en plus , après echalbo9 elli a3tawaeh au député de bloc à deux roues! quel 20% irresponsables et quelles coquilles vides
mansour
A qui les Tunisiens font confiance pour leur avenir et gérer la Tunisie ? à Madame Abir Moussi
a posté le 26-12-2020 à 13:18
A Madame Abir Moussi
A qui les Tunisiens ne font plus confiance ?
à l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi et Ennahdha+Al Karama
Zohra
Changement de mentalités
a posté le 26-12-2020 à 12:41
Le changement des mentalités peut etre un moteur majeur pour le changement futurs.

on peut aussi leur donner les clés pour effectuer une réelle prise de conscience sur le comportement du vote. La communication et la sensibilisation primordiale.

Un peuple immature, il retombera toujours dans l'erreur.

BOURGUIBA AVAIT RAISON LE PEUPLE N'?TAIT PAS PR'?T A LA D'?MOCRATIE

AR
Démocratie en Péril
a posté le 26-12-2020 à 12:40
Les résultats de ce sondage sont au niveau du rendement.
Mais quel rendement ?
Peut-on déduire que ce fiasco est sujet à une analyse objective ? Que peut-on retenir de toute cette médiocrité ? Rien de consistant pour prétendre à une vie démocratique saine et constructive.
En gardant ce système électoral, nous aurons toujours le même spectacle. Ces partis politiques trouvent leurs comptes dans un système complètement défaillant, et ne seront pas prêts à lâcher prise sauf miracle imposé par la volonté du peuple.
Personne n'a rien donné et tous prétendent avec plein d'arrogance détenir les vérités et les solutions, aucun n'est prêt à entamer une profonde remise en question, pour s'arrêter un moment, se regarder dans le miroir et constater les méfaits de ses actes, de son discours haineux, méprisant, de sa contribution à la démolition.
L'ivresse du pouvoir est aveuglante, et fait oublier l'essentiel : on est élu pour servir et non pour se faire servire.
Les intérêts des uns, les idéologies néfastes des autres, ont pris le dessus, laissant le peuple désemparé, livré à lui même.
lassaad
Voyons voir
a posté le 26-12-2020 à 12:34
Aidez moi SVP, comment fait ont pour voter pour Si Kais Said... ? je n'arrive pas a voir son plan, ses objectifs, sa méthode, pire, a chaque fois qu'il parle, je repasse en boucle son discours et je passe des heures a essayer de comprendre quelque chose a ce qu'il dit! En vain.
Et là, j'apprends a travers ce "sondage" que certains de mes chers compatriotes sont prêts a courir a nouveau le risque d'accepter un Président comme KS!!!
Ai je loupé un épisode?
Forza
Les résultats sont assez logiques
a posté le 26-12-2020 à 10:58
Abir Moussi rassemble derrière elle pour le moment la masse historique des dsatras et une partie de la gauche anti-islamiste. Son score de 38% est à peu-près le même score obtenu par Nidaa sous BCE allah yarhmou, c'est le même réservoir. Je pense qu'elle est au sommet de son Momentum et ça va être difficile pour elle de garder ce score jusqu'aux prochaines élections.
Ennahda a historiquement un poids oscillant entre 20 et 30%. Ils ont perdu une partie de leur électorat au profit de Karama. Les 20% représentent leur noyau dur qui reste fidèle malgré les contreperformances.
Pour Kais Saied, je pense que les peuples ne changent pas vite leur avis. Il a été élu par 72% même si son score du premier tour n'est que de 18.5%. Le peuple veut lui donner encore plus de temps car il pense qu'il y'a des forces qui travaillent contre lui. Personnellement je le vois très limité comme leader et qu'il risque de perdre plus de voix avec le temps.
Abir
La Politicienne au bon sens du mot
a posté le 26-12-2020 à 10:49
Dans tout ces sondages présidentiels et législatives,la seule personne qui a mérité et mérite plus encore ses points : c'est ABIR MOUSSI ! Oui la seule femme qui travaille durement et prend tout les risques, ce ne pas pour ses intérêts personnel, mais pour le pays et pour des générations actuelles et futures . Tout le soutient à cette femme patriote et combattante et le PDL bien sûr
Abel Chater
Prière à tous ceux qui sont plus intelligents que moi !!!
a posté le 26-12-2020 à 10:48
Montrez-moi s'il vous plaît, une seule réalisation de cette Zalèma moussi, pour laquelle le peuple tunisien pourrait-il la préférer aux autres politiciens de la Tunisie. Vraiment une seule réalisation, non pas deux ni trois, qui pourrait mener une Tunisienne ou un Tunisien possédant même la moitié de leurs facultés mentales, à choisir les hurlements, les sabotages et les intrigues de cette Zalèma, jusqu'à la guerre ouverte contre l'Islam et les Savants Oulémas de l'Islam, dans notre pays la Tunisie à plus de 99% musulmane, tout en profitant d'une démocratie dont elle est ennemie de sa Révolution du 14 janvier 2011.
Rappelez-vous de ce même déjà-vu régionaliste avec l'ancien ministre de la Défense Abdelkerim Zbidi, lorsque Guizma et Emmerde le classaient vainqueur dans tous leurs sondages payés par les ennemis de la Révolution tunisienne.
Quels sondages avaient-ils prévu la victoire de Kaïs Saïed à la présidence de la République en 2019?
Ce qui m'étonne toutefois, c'est ce copier-coller de BN avec photos à l'appui, sans la moindre remarque ni le moindre avis journalistique.
Qu'on imagine un tant soit peu, que Guizma et Emmerde annoncent le jeune avocat Révolutionnaire Maître Seifeddine Makhlouf, en tête des intentions de vote prétendues. Et je vous laisse le choix d'imaginer les bombardements de notre cher RBH, contre cette décision catastrophique pour lui.
Mais néanmoins, nous le savons tous, que la Zalèma moussi, ne survit dans la scène politique tunisienne, que par l'argent et le soutien des Emirats hébraïques. Ces faux recensements préparés d'une semaine à l'autre, ne sont adressés en vérité, que contre la Justice tunisienne, pour l'intimider, afin de ne pas l'inculper pour haute trahison contre la deuxième République tunisienne. Ils préparent tout un scénario, comme quoi la Justice tunisienne, ne l'inculpe que parce qu'elle "devance" les autres partis politiques dans les sondages. Et patati et patata, d'une influence quelconque du parti d'Ennahdha sur la Justice tunisienne. Une mise en scène de mathématiques politiques qu'on a étudiés en Allemagne, doit déjà être préparée dans les tiroirs des Emirats hébraïques, en imitation à ce qu'ils ont fait en Egypte, contre les amateurs politiques du défunt unique président démocratiquement élu en '?gypte Mohamed Morsi (Allah yarhamou wè innaâmou).
Maintenant, c'est à l'intelligence de la Justice tunisienne en collaboration avec la Justice militaire, de sauver la Tunisie des mains des ennemis de sa Révolution et de sa démocratie.
Que tous les ennemis de la Révolution tunisienne sachent, que les Tunisiens ne ressemblent en rien du tout, à la débilité par laquelle ont été piégés nos frères les Egyptiens de "yè Saâdit El Bâcha". La Tunisie a été toujours le point de départ et jamais le point de retour en marche-arrière.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la démocratie tunisienne. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas tous ses ennemis.
Elsa
ignorance
a posté le à 18:50
vous êtes nul en politique , on s'en aperçoit tout de suite, vous devez savoir que dans un parti d'opposition, Le PDL de Abir Moussi en l'occurrence n'a pas de pouvoirs et ceux qui gouvernent nahdha + el karama n'ont rien fait que de piller le pays et détruire tout ce qui a été bâti depuis 50 ans, Abir Moussi ne peut que présenter des projets et elle le fait très souvent, mais évidemment ses projets sont rejetés car ils sont dans l'intérêt de la Tunisie et pas dans l'intérêt des partis qui gouvernent.
Ahmed
Finou Ghannouchi
a posté le 26-12-2020 à 10:20
Juste bon, pour des comportements machiavéliques.
DNA
Pas etonnant
a posté le 26-12-2020 à 07:48
Le tres grand Peuple Tunisien a l'intention de reelire :

a 41 % un president dont le discours est incomprehensible / indechiffrable par 100% des tunisiens.
a 20% un parti qui a ruine l'economie et la qualite de vie en seulement dix ans.
a 38% un parti qui a gouverne pendant 23 ans a la maniere du KGB Russe ou encore de la Phalange Espagnole..

Quel culot !
takilas
C'est tout-à fait normal.
a posté le 26-12-2020 à 06:18
Ils se distinguent par leur compétence et leur vision.
Que Dieu pardonne ceux qui leur mettent les bâtons dans les roues et qui ne réfléchissent que du minimum.
Il faut agir et sauver la Tunisie et ne pas piétiner éternellement, les temps courent et n'attendent personne qui veut se limiter à des réflexions archaïques et mal interprétées, ni à ceux qui s'attachent à des idées révolues et subjectives.
On a à vu et entendu dans les médias des réactions indécentes de la part de ceux qui prétendent les connaître et d'être leurs amis ou collègues qui ne sont pas dignes dun tunisien qui se respecte; si de paraître aux petits écrans pour rien que pour satisfaire les massacreurs reconnus et avérés leur satisfaits alors de leur jamais le tunisien na été de tout temps insi méchant avec les gens qui l'ont fréquenté avec sincérité et droiture.
L'homme est incompréhensible et complexe c'est certain.
Platon tounes
'? quoi
a posté le 26-12-2020 à 04:20
'? quoi ça peut servir ce sondage, juste en ce moment ? '? chercher un pilote pour un avion en détresse ou un commandant pour un navire qui coule ?
Carthage Libre
Dites moi, QUI vote encore pour le TERRORISME chez nous?!!
a posté le 26-12-2020 à 01:08
20%!!! Mais c'est QUI ces TRAITRES à la Tunisie !! Des traitres, TRAITRES? TRAITRES TRAITRRES TFOUHHH a3lihom, ils votent pour des salopards qui ont DETRUIT la Tunisie, nos enfants, LEURS enfants, notre économie, notre image, ceux qui ont pillés notre pays et fait entré le Terrorisme depuis 2011? Ceux qui ont VENDU notre pays à Qatar et Turquie (-2 milliards de dollars de déficit) Mais c'est QUI CES TRAITRES!
Rebelle
'?chec collectif
a posté le 26-12-2020 à 01:02
Les Tunisiens non rien compris, c'est l'histoire du menuisier qui coupe un tronc sur lequel est assis. Pessimiste et défaitiste de nature, on peut rien tirer de bon de ce peuple. '?videmment, leurs gouvernants sont à leurs images.
Abidi
Sondage
a posté le 25-12-2020 à 23:18
Moi j'j'ai essayé un sondage concernant un nouveau nom pour la Tunisie et 99% ont opté pour le pays des merveilles
MH
Les vrais nombres
a posté le 25-12-2020 à 23:08
Ces sondages sont trompeurs. Abir Moussi a récolté en fin de compte que 38 x 35% = 13% d'intention de vote car 65% des interrogés n'ont pas dévoilé leur intention. Pareil pour KS : 41 x 47% = 19%.
Citoyen
Le peuple n'est pas mûre pour la démocratie
a posté le 25-12-2020 à 22:05
La peuple immature ne peut qu'être l'ennemi de lui-même. En effet comment expliquer les 41% d'intentions de vote en faveur de K.Said alors que le bilan de gestion est négatif n'ayant rien réalisé en une année de présidence que du populisme
aldo
==== qui sait qui disait que kelb tounis ===
a posté le 25-12-2020 à 21:40
est le 2 ème parti voulu par les tunisiens ? ah ça doit être khlifi LE VALET DE CHAMBRE .