alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 23:03
Tribunes
Sommet du G7 : la Tunisie concernée !
23/08/2019 | 14:16
2 min
Sommet du G7 : la Tunisie concernée !

 

Le Parchemin «L’Appel de Carthage» en faveur de la Tunisie a été mis à la disposition du Président français Emmanuel Macron par Ghazi Mabrouk ce mardi 20 août 2019, à la veille du Sommet du G7 de Biarritz présidé par la France. Il avait été élaboré en juin 2019 à l’intention du précédent Président de la République tunisienne feu-Béji Caïd Essebsi en coordination avec le Cercle Diplomatique de Tunis et le G7 Circle for Tunisia. Son Président-Exécutif Ghazi Mabrouk a souligné que «la réactivation du processus de Deauville 2011 a finalement été officiellement recommandée pour le Sommet des Chefs d’États des pays membres du G7 de Biarritz par les Ministres des Affaires Étrangères du G7 et remet donc la Tunisie dans le mécanisme de financement global qui avait été approuvé à Deauville en 2011».

 

La Tunisie partie intégrante de la résolution des ministres des affaires étrangères du G7

 

(Communiqué des ministres des affaires étrangères (G7) Dinard – Saint Malo – 2019)  

« Article 21. Nous prenons acte des résultats considérables obtenus par le Partenariat de Deauville depuis son lancement en 2011. Nous nous félicitons de la transformation du Partenariat de Deauville en mécanisme de coordination locale du G7 qui appuiera la poursuite du dialogue sur les enjeux économiques et de gouvernance dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO). Nous invitons les chefs de mission diplomatique du G7 et de l’UE dans la région à entretenir un dialogue de haut niveau avec les autorités nationales pour continuer d’aider nos partenaires dans la région ANMO à relever les défis qui les attendent, et nous invitons les organisations internationales, le secteur privé et la société civile à jouer un rôle de premier plan à cet effet». 

 

Les 4 propositions de Ghazi Mabrouk pour l'après Sommet du G7

 

Selon la dernière édition de «Maghreb Confidentiel» à Paris, après avoir sollicité le soutien de l’ancien Premier Ministre français Dominique de Villepin et considérant que «la Tunisie a besoin de souffler», Ghazi Mabrouk poursuivra son action de lobbying en direction du Sommet des Chefs d’États des pays membres du G7 avec 4 propositions concrètes pour la Tunisie.

 

1- Fonds Stratégique

• «La création d’un Fonds Stratégique Global en faveur de la Tunisie, réceptacle de la réactivation des promesses du G7 de Deauville 2011.

2- Moratoire de la dette extérieure

• La mise en place d’un moratoire concerté de suspension du remboursement de la dette extérieure de la Tunisie, en principal et en intérêts, pour une période de trois années.

3- Fonds Souverains

• La mobilisation de Fonds Souverains amis d’Europe du Nord, d’Asie Centrale et du Moyen-Orient en faveur de la Tunisie, les Sovereign Wealth Funds.

4- Grands Travaux

• L’engagement d’une politique de Grands Travaux dans l’ensemble du pays».

 

 

 

23/08/2019 | 14:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Abdelkader
| 25-08-2019 15:24
Dans une politique de désinvestissement dans les énergies fossiles , le fond souverain norvégien ( pour n'en citer qu'un ) compte investir d'une manière plus " vertueuse " dans les énergies renouvelables y compris le solaire .
Notre pays a des atouts à faire valoir et les sommes engagées par ce fond en particulier , sont considérables .
Pour terminer , je vous invite à redescendre sur terre en même temps que nous , vous y êtes resté trop longtemps !
Attention , ça va tanguer !

Professeur de droit
| 24-08-2019 15:00
Vous etes complètement à coté et, vous vivez dans des ahlems.
Je suis conseiller d'un des fonds souverains que vous venez de citer.
Les fonds souverains investissent les réserves en devises de leur pays dans des meilleurs projets du monde, type Tour d'immeubles à New York, Londres ou Paris, ou actions Daimler-Benz, Microsoft, Boeing ou Toyota.
Vous n'avez aucune vision des réalités du monde dans lequel vous vivez, si vous pensez que la Tunisie peut les intéresser.
Vous etes des adultes, nom de Dieu ! Descendez un peu sur terre ! Arretez de nous ridiculiser.

fonds stratégique
| 24-08-2019 06:45
fonds stratégique faux une crise monétaire et financières se dessine : la rareté de la monnaie et perturbation cause par la chute des valeurs des monnaie dernierement inflation galopante

Abdelkader
| 23-08-2019 20:18
Les fonds souverains qu'il évoque sont ceux des pays d'Europe du nord ( ex : fond souverain de la Norvège ) , d'Asie centrale ( ex : fond souverain du Kazakhstan ) et enfin les fonds du moyen orient ( fonds du Qatar , des EAU et d' Arabie Saoudite ) .
Ce Monsieur connaît son sujet !



Hadou
| 23-08-2019 18:18
La Tunisie n'est concernée par rien..on nous a inondé d'argent et on les a volé..nous sommes un peuple de voleurs,hypocrites,arrivistes et opportunistes..et je laisse le mot "traîtres et sanguinaires" pour les islamistes.....et on est laissé à nos comptes...

Professeur de droit
| 23-08-2019 17:02
Votre démarche, quoique noble, peche par décalage dans le temps. Vous n'avez simplement pas encore constaté qu'on est en 2019.
Le printemps arabe a vécu, et son bilan est plutot largement négatif. Vous refusez de voir que l'illusion passée, la Tunisie est revenu à sa juste dimension, et n'est plus un sujet, pour les membres du G7.
Je ne sais pas si votre message fera meme sourire les acteurs et co-acteurs de la guerre commerciale entre la Chine et les USA (priorité du G7 de Biarritz).
Quant à vos demandes, beaucoup sont franchement farfelues :
1- Fonds stratégique
C'est l'affaire de la Tunisie, et non du monde entier, d'en créer un pour elle. Jalloul Ayed avait commencé une réflexion dessus.Vous feriez mieux de poursuivre son initiative, plus réaliste.
2- Intervention des fonds souverains étrangers
Ces fonds sont des investisseurs de rente pour l'avenir de leurs peuples. Ils vont là où il y a du profit à faire, et n'ont aucune injonction à recevoir du G7.
A l'exception de la Chine, aucun pays du G7, du reste, ne dispose d'un fonds souverain. Certains sont eux-memes, gros demandeurs d'investissement de ces fonds. Renseignez-vous mieux.
3- Grands travaux
Difficile de ne pas penser à Zine Ben Ali, en lisant de telles demandes adressées à la communauté internationale. La Tunisie est vraiment tombée bien bas.