
Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiane Toubel a indiqué, mercredi 2 août 2017, que la position de son parti de l’élection présidentielle 2019, sera déterminée après consultation du président fondateur, tenant compte de sa symbolique et de sa légitimité sur tous les niveaux.
M. Toubel ajoute dans son statut posté sur sa page Facebook, que cette position sera, également, déterminée par les décisions du prochain congrès électif de Nidaa Tounes, comme c’est le cas pour tous les grands partis.
« Dans tous les cas, nous estimons que la Tunisie fait face à tant de problème et de défis d’ordre économique et social, ce qui fait de l’échéance présidentielle2019 un sujet anticipé. Le gouvernement d’union nationale doit se concentrer sur toutes ces problématiques afin de parvenir à les résoudre », a-t-il souligné.
S.H
Commentaires (16)
CommenterCela sent le sapin pour Nidaa Tounès
Énergie
LA VOIX DU PEUPLE AVANT TOUT
mouvement politique dynamique à l'instar de
Macron il bénéficiera du soutien
populaire et sera élu président de la république en 2019 sans passer
par les partis politiques qui sont
vraiment complètement à la ramasse
sans aucune envie d'écouter la voix
du peuple.
Les querelles des uns et des autres
sont néfastes et ne font que enfoncer
le pays dans la crise économique
Mr Chahed fait du bon travail et il n'y
a aucune raison pourqu'il ne se présente pas aux présidentielles en 2019
En démocratie c'est à travers les urnes
que le peuple souverain décide
qui va le gouverner.
Arrête de faire de la lèche!!!
Tu ne te rends pas compte que ton président et toute la famille sont "finito" et toi aussi d'ailleurs, mais tu lèches et tu lèches car la lèche sauvera "AL kafiroune!!!!"
Comment YC doit-il procéder en 2019?
En introduction, il faut que Youssef Chaed reste le plus longtemps possible à son poste de Chef de Gouvernement (6 mois avant l'élection) ainsi il donnera une bonne impression de sérieux et non de faire de la politique pour la politique. YC bénéficie de cette image de sérieux qui va bien avec ses ambitions.
On va procéder dans l'ordre :
1. Les législatives
2. La présidentielle
Comme vous le saviez, les législatives sont organisées avant la présidentielle, ce qui complique un peu la tâche de Youssef Chaed, alors que l'inverse aurait été plus facile à réaliser.(comme en France par exemple).
1. Pour gagner les législatives il faut que cela soit sous un nom, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand parti comme l'avait démontré Macron avec la République en Marche (parti créé pour l'occasion), il a attiré sur son nom des personnalités politiques d'envergure et il a gagné les élections législatives avec une majorité confortable à l'assemblée nationale.(je vous rappelle que cela a été réalisé en quelques mois.) Les grands partis le PS et les LR étaient hors jeu.
Donc ramenons cela à nos "moutons", Youssef Chaed peut attirer sous son nom, une majorité présidentielle (le Parti de YC) qui réunira les "dissidents" de Nidaa Tounès et d'autres démocrates laïcs heureux de rejoindre son mouvement.(je pense qu'ils feront la queue devant sa porte).
2. La présidentielle : le plus dur c'est les législatives, la présidentielle ce sera plus qu'une simple formalité puisque cela sera basé uniquement sur le nom de Youssef Chaed comme BCE en 2014.
Tout cela prouve que Youssef Chaed n'a pas besoin de Nidaa Tounès avec ses problèmes internes (Toubel, HCE, BCE ou autres) pour se porter candidat. Il peut créer son mouvement en attirant le maximum de personnalités démocrates et laïques, les autres nidaÏstes dissidents (Marzouk...), , les autres partis comme celui de Abir Moussi etc...
Nida un petit poisson qui tourne satellitairement autour de son orbite nahdha
C'est le peuple qui choisit son candidat et non le parti
nous ne voulons plus entendre n'importe quoi de n'importe qui compris!!!
L'espoir fait vivre !
Pourquoi pas, après tout : l'espoir fait vivre!!