alexametrics
Dernières news

Slim Khalbous : Les étudiants tunisiens ont été exonérés de la hausse des frais d’inscription

Slim Khalbous : Les étudiants tunisiens ont été exonérés de la hausse des frais d’inscription

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, s’est exprimé ce soir du jeudi 14 février 2019 depuis Paris sur la décision d’exonération des étudiants tunisiens de la majoration des frais d’inscription aux universités françaises.

 

Interrogé par Business News, Slim Khalbous a déclaré : « Nous avons demandé une exonération importante pour les étudiants tunisiens qui font leurs études en France. Nous avons d’abord obtenu une exonération pour tous les étudiants actuellement en France, c’est à dire à peu près 12.000 étudiants, qui ne subiront pas la majoration tant qu'ils sont en fin de cycle. Nous avons aussi obtenu une exonération, chaque année, pour l’inscription en mastère et en doctorat mais aussi celle de tous les étudiants tunisiens ayant une bourse de l’Etat tunisien ». Slim Khalbous a aussi souligné que « cette exonération s’applique au niveau national, mais en plus, plusieurs universités se sont manifestées pour offrir un quota universitaire comme Marseille, Nantes et d’autres prochainement ».


Le ministre a, par ailleurs, affirmé que « la France a décidé de majorer fortement les frais d’inscription pour les étudiants étrangers en dehors de l’Europe. Les négociations ont été assez importantes par rapport à la position de la Tunisie qui est un partenaire particulier et important pour la France ».

 

Il s’est aussi exprimé sur la création de l’UFTAM (université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée) la qualifiant de « projet d’excellence, innovant et international étant donné qu’il place la barre très haut en matière de qualité mais aussi qui permet d’aller dans la transdisciplinarité et l’innovation pédagogique » expliquant que ce projet offre une codiplomation avec les meilleures universités françaises : Dauphine, Sorbonne, Nice-Sophia-Antipolis avec les universités tunisiennes d'El Manar, de Carthage et de Tunis ».

 

S.T

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (8)

Commenter

Sh
| 18-02-2019 08:37
Ce qui est dit dans cet interview pour ceux qui suivent cette histoire depuis le début ne présente rien de nouveau, la France a pris des mesures de ne pas impliqué les étudiants déjà présent sur le territoire français quelque soit la nationalité, tandis que pour les nouveaux étudiants rien ne change, les quotas d'exonération Et de bourses ont été annoncé dès le début (novembre).notre convois tunisien n'a fait que prendre conscience du sujet et comme d'habitude monter sur le dos de l'âne, bravo gros menteur

Ali Baba au Rhum
| 15-02-2019 20:24
Bravo Mr le Ministre; vous avez bien défendu vos étudiants , et vous avez été efficaces.

rz
| 15-02-2019 13:01
OIuf, un grand soulagement pour les parents qui n'en peuvent plus après les glissades du dinar et la crise du chômage persistant et qui tiennent par dessus tout que leurs enfants aient un diplôme valorisant pour accroitre leur chance pour l'emploi.

Tunisino
| 15-02-2019 11:56
Pourquoi 12000 étudiants tunisiens en France après 60 ans d'indépendance? Est-ce que cela doit être une source de fierté ou de honte? Est-ce que les institutions tunisiennes sont faibles? Est-ce que les enseignants tunisiens sont incompétents? Pour le compte de qui la machine éducative tunisienne a été mise en panne? Est-ce que les étudiants tunisiens partent principalement pour étudier ou pour travailler? Pourquoi la nouvelle république insiste-t-elle à vider le pays des compétences en les marginalisant? Pourquoi la nouvelle république enfonce-t-elle la dépendance de la Tunisie, est ce que les tunisiens sont des handicapés? Cela fait mal au c'?ur, on a actuellement tout pour décoller mais on souffre sévèrement de patriotisme. Cela se voit même sur les visages et dans les paroles des décideurs, l'un d'eux s'est même permis de caractériser la relation avec la France comme tiiit (autocensure).

DHEJ
| 15-02-2019 08:50
Mais quelle image!

Ben celle vue par les français.

Ahmed
| 15-02-2019 07:12
Les nouveaux bacheliers tunisiens ne seront donc pas exonérer , sauf les boursiers.
Soit quasiment rien d'exceptionnel.

Maxula
| 15-02-2019 01:06
J'en connais qui seront déçus !
Les jaloux, les aigris, les ratés et les tarés de la secte, vont être très déçus de savoir que nos étudiants ne seront pas obligés de rester scotchés en Tunisie, à poursuivre tant bien que mal, et en tirant le diable par la queue, leurs études supérieures dévalorisées, pour finir par décrocher un diplôme en monnaie de singe ou non reconnu hors de nos frontières !
Tous ces frustrés sont généralement ceux qui en ont après la francophonie, les diplômes français ou la France, tout simplement !
C'est que ces pauvres hères restent et demeurent colonisés dans leur pauvre petite tête mal faite. Car il n'est pas près d'arriver le jour où ils prendront conscience que la Tunisie est un pays définitivement libre et indépendant !
Maxula.

Niz
| 14-02-2019 23:47
Et nos futurs bacheliers ?
Est ce qu'ils vont bénéficier de cette exonération ?

A lire aussi

Les députés du mouvement islamiste Ennahdha, Meher Medhioub et Karima

17/08/2019 15:42
0

Anis Oueslati a été nommé ce samedi 17 août 2019 gouverneur de Sfax et remplace ainsi Adel Khabthani

17/08/2019 14:57
0

L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a publié ce samedi 16 août la liste des

17/08/2019 13:34
1

« Une personnalité indépendante ne peut rien faire sans le soutien partisan qui pourra lui permettre

17/08/2019 13:17
8

Newsletter