alexametrics
vendredi 19 juillet 2024
Heure de Tunis : 00:09
Dernières news
Slim Bouzidi à propos du black-out : l’humidité a causé un court-circuit, il n’y a pas de complot !
22/09/2023 | 12:14
2 min
Slim Bouzidi à propos du black-out : l’humidité a causé un court-circuit, il n’y a pas de complot !

 

Slim Bouzidi, secrétaire général de la Fédération générale de l'électricité et du gaz relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a estimé, vendredi 22 septembre 2023, que si la panne qui a causé le black-out était survenue pendant le jour, la coupure générale d’électricité aurait pu être évitée. Et d’expliquer que la production durant le jour est beaucoup plus importante que le soir.

 

 

« L’humidité a un impact sur les équipements, mais ne cause pas systématiquement des coupures d’électricité, et dans le cas particulier de mercredi soir, l’humidité a causé un court-circuit qui a provoqué un effet papillon qui a mis hors service la centrale de production de Radès, puis celle de Sousse et a fini par stopper tout le système qui n’arrivait plus à prendre en charge l’ensemble de la demande », a expliqué le syndicaliste au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM.

Et d’ajouter : « Ce sont quatre secondes qui ont mis en péril tout le système, et des facteurs réunis ont débouché sur le black-out ».

Interrogé par l’animateur s’il s’agissait d’un complot comme le pensent certains internautes, M. Bouzidi a affirmé que cela est impossible, car la production d’électricité est une opération sensible, qui doit répondre à plusieurs conditions, et implique plusieurs intervenants de divers secteurs. Il a fustigé, dans ce cadre, les propos absurdes de certains ingénieurs ou employés de la Steg.

Et de marteler que l’opération de production d’électricité et tout ce qui se passe dans la centrale et sur le réseau sont enregistrés en intégralité et qu’il suffit de la consulter.

 

Questionné par l’animateur sur la situation de la société et des équipements, Slim Bouzidi a admis que la situation financière de la société est délicate. Il a indiqué que les dus de l’État envers la société depuis 2016 dépassent les cinq milliards de dinars outre les impayés envers la société estimés à près de quatre milliards de dinars.

 

I.N.

 

22/09/2023 | 12:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Les jeux faits
a posté le 23-09-2023 à 16:23
Et le dossier est clôt jugement prononcé
Pdg limogé donc économiser vos déclarations pour d'autres fins
Anwar
Balivernes
a posté le 22-09-2023 à 17:07
Est-ce que ce monsieur est habilité à faire des déclarations aux médias?
La prochaine fois on nous dira que des pigeons se sont posés sur les lignes!
TRE
Tout est possible.. Maintenant, on commence à frapper en dessous de la ceinture ?
a posté le 22-09-2023 à 14:21
Quand on se dispute avec tout le monde et qu'on se déclare ennemi de tout le monde.
Il faut s'attendre au pire et on doit s'attendre à bien plus de méchanceté!

Pour imposer un programme en politique on a besoin d´énormement de camarades politiques influents..
Kays
Normal
a posté le 22-09-2023 à 13:26
Bien évidemment on ne s'attendait pas à ce que l'on nous dise qu'il s'est agit d'un sabotage, ou que la panne a été provoquée.

Un tel aveu de faiblesse n'est jamais permis.

Pourtant vous verrez que des dispositions seront prises et que l'enquête continuera.

Bien sûr tout cela restera secret.
Gg
Non!
a posté le 22-09-2023 à 12:32
L'humidité ne provoque pas de court circuit. D'ailleurs il pleut sur les lignes, les isolateurs, les transfos, les disjoncteurs et autres sectionneur, et cela se passe bien.
Par contre, si des éléments sont pourris par manque d'entretien, oui de telles pannes peuvent se produire.