Les membres du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), de la Fédération générale de l'information et les sections de Cactus prod, Assabah, Shems FM et Snipe La Presse ont tenu, à la date du 17 novembre 2022, un sit-in à la Kasbah en raison de la dégradation de la situation au sein de ces établissements.
Présent sur place, le secrétaire général de la Fédération générale des médias, Mohamed Saïdi a mis l'accent sur la rupture des canaux de communication entre les structures syndicales et les autorités tunisiennes. Il a indiqué que certains journalistes n'ont pas perçu de salaires depuis dix mois. D'autres n'ont pas reçu leurs salaires du mois de novembre.
La vice-présidente de la Fédération des journalistes arabes et vice-présidente du SNJT, Amira Mohamed, a considéré que les journalistes ont fait beaucoup de concessions. Elle a estimé que le gouvernement adoptait une politique visant à les affamer. Elle a expliqué que le sit-in ne sera levé qu'à la suite de la conclusion d'un accord avec la présidence du gouvernement. Elle a appelé le pouvoir en place et le gouvernement à respecter l'indépendance des établissements médiatiques et à ne pas s'ingérer dans leurs affaires. Amira Mohamed a appelé l'ensemble des journalistes à rejoindre le sit-in.
« Nous ne partirons qu'après avoir été écoutés... Nous avons présenté des solutions, mais on ne veut pas nous écouter... Nous allons maintenir notre sit-in jusqu'à la présentation de garanties au sujet de la préservation des établissements concernés et des droits de nos collègues », a-t-elle ajouté.
S.G