
Le groupe One Tech Holding, acteur industriel mondial opérant sur les marchés de l’automobile, de l’énergie et des télécommunications, a racheté 51% du capital de la société Sofia Holding, spécialisée dans le conseil et les services en ingénierie électronique et logicielle.
Un accord de partenariat a été signé vendredi 3 mai 2019 au siège de One Tech Holding, dans la zone industrielle de Charguia II, en présence de plusieurs personnalités, notamment l’homme d’affaires Moncef Sallami, l’ancien ministre Ahmed Friaâ et l’économiste Ezzedine Saïdane.
Forts de la complémentarité de leur savoir-faire et de leurs gammes de service, le rapprochement permettra aux deux partenaires de créer d’importantes synergies dans le design mécatronique, l’électronique, le software embarqué et l’industrialisation des produits dans divers secteurs, en particulier dans le secteur automobile mais également dans les secteurs industriel, agricole, médical et IoT.
Ce partenariat permettra de jeter les bases d’une croissance et d’une rentabilité durables et pérennes dans la mesure où le marché des modules mécatroniques et connectés ainsi que le logiciel embarqué et les applicatifs devraient enregistrer une forte croissance annuelle d’ici l’année 2030.
En outre, dans le cadre du même rapprochement, la société DOT IT, partenaire de One Tech Holding, et acteur également dans le développement logiciel, pendra une participation minoritaire dans Sofia Technologies, apportant ainsi son savoir faire dans les applicatifs automobiles.
A cette occasion, Hassib Ellouze, directeur général de Sofia Holding, a indiqué que ce projet est très ambitieux et prestigieux. Sofia Holding veut, à travers ce partenariat, être le leader de la technologie dans la région.
De son côté, Hédi Sellami, DG de One Tech Holding, a indiqué le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, estime que cette société tunisienne est une réelle fierté pour cette institution financière.
E.B.A.