
La commission des affaires étrangères au sein du Sénat américain a décidé de limiter l’accès de la Tunisie à l’appui budgétaire en raison des poursuites à l’encontre des prisonniers politiques, des poursuites de civils devant les tribunaux militaires et du maintien de l'état d'urgence.
Dans une déclaration publiée le 13 juillet 2023 par la commission, son président, le sénateur Bob Menendez a salué l’adoption de ce projet baptisé « Loi sur la sauvegarde de la démocratie tunisienne ». Il a expliqué que cette loi préservait l'assistance humanitaire et économique à la société civile. Il a considéré que le président tunisien, Kaïs Saïed et son gouvernement étaient face à deux choix : soit mettre fin à l'état d'urgence et remettre la Tunisie sur la voie de la démocratie, soit faire obstacle au soutien des États-Unis d’Amérique au peuple tunisien.
Le sénateur a considéré que plusieurs décisions prises par le chef de l'État visaient à consolider son pouvoir et ont porté atteinte aux institutions démocratiques. La commission a, donc, décidé de limiter l’accès pour la Tunisie au financement fourni par le département de l’État jusqu’à ce que des progrès soient enregistrés.
Le texte en question limite de 25% le financement de la Tunisie par le département d'État. Cette restriction sera levée si le régime de Kaïs Saïed réalisait des progrès tangibles et crédibles en ce qui concerne la situation des prisonniers politiques, l’utilisation des tribunaux militaires contre des civils et la question de l'état d'urgence.
Cette législation permet d’accéder à cent millions de dollars par an pour les années fiscales 2024-2025 dans le cadre de ce qui a été appelé Fonds de soutien à la démocratie en Tunisie. Cette enveloppe ne sera disponible qu’en cas de progrès enregistrés au niveau des critères démocratiques, notamment le renforcement du rôle du parlement, la restauration de l’indépendance de la justice et l’arrêt des arrestations arbitraires des journalistes. Ces progrès doivent être constatés par le secrétaire d'État Américain. Le projet vise un partenariat solide et durable avec le gouvernement tunisien, un avenir démocratique et une dignité économique pour le peuple tunisien et un professionnalisme militaire et un respect des relations civilo-militaires, y compris le contrôle civil sur l'armée.
« Le projet de loi prévoit, également, de véritables incitations économiques si la Tunisie choisissait de procéder à des réformes démocratiques significatives. La Tunisie est un partenaire important et nous continuerons à soutenir son peuple. Néanmoins, le gouvernement doit changer de cap ou risquer de dégrader davantage les relations tuniso-américaines », a déclaré Bob Menendez.
S.G
La dictature du peuple est pour le peuple. Il n'y a pas de pseudo-pandémies, pas d'impôts pour les putschistes, pas de "président" qui ne se soucie pas du peuple.
Nous vivons depuis longtemps déjà la dictature internationale, elle se rapproche lentement du stade final. On y trouve des mensonges en masse, jusqu'à la terreur, l'oppression, la contrainte pour les personnes qui osent encore dire la vérité en public. Les politiciens qui travaillent pour leur propre peuple n'existent pas. Le "peuple" n'a plus aucune possibilité d'influence, il est déterminé de l'extérieur, le remarque et le sait, mais ne peut plus rien changer.
Messieurs les sénateurs,si on procède à des élections libres je crains fort bien que ce sont les islamistes qui vont les remporter tellement nos peuples sont imbibés de boukharisme et du fikh islamique et la première chose qu ils vont faire ce n est pas d améliorer le quotidien des populations mais d organiser d emblée deux expéditions:l une vers Jérusalem et l autre vers l Andalousie ce qui provoquera une onzième croisade!!Respectables représentants du peuple américain,la Tunisie a fait de son mieux depuis l indépendance pour être au diapason de son temps mais cette fameuse révolution l a déstabilisée et a entrainé en elle des tiraillements au point que d aucuns ont parlé de l instauration du Califat,du jamis vu jusqu alors!Kais Saied est en train de prendre d une main de fer la Tunisie pour le remettre sur les rails construits par Bourguiba.Aidez-le donc au lieu de le menacer!Merci,Messieurs les sénateurs!Merci!
En conclusion, Le Sénat américain et Bob Menendes devraient d'abord commencer par nettoyer devant leurs maintes portes qui laissent transiter toutes sortes de courants d'air...
Je voudrais bien voir si ces faux-jetons seraient en mesure de tenir le même genre de propos avec la République Populaire de Chine...
La prochaine dans la tempe.
Je parie que ceux que les anti
droit de l'homme qui vous expliquent que la Tunisie a juste besoin de pain, vont inviter leur idole à se montrer inflexible quitte à voir les Tunisiens crever de faim.
Que sont donc vingt-cinq millions de dollars voire le double sur deux ans pour un pays dit souverain ?
Bob Menendez
Accusé de corruption pour des affaires remontant à l'époque où il était à la Chambre des représentants, son siège apparait comme l'un des plus menacés pour les démocrates durant la campagne électorale pour les élections de mi-mandat.
SUR UN JOURNAL AMERICAIN (Traduit par le traducteur GOOGLE )
Washington _ Siham Al-Sulaimi
Les médias américains ont déclaré que les procureurs fédéraux enquêtaient pour savoir si Nadine Arslanian, épouse du sénateur américain Bob Menendez, avait accepté des cadeaux ou des faveurs en échange des faveurs de son mari.
Le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier, a déclaré vendredi que le bureau du procureur américain du district sud de New York avait convoqué des proches d'Arslanyan.
MORALITE : les lobbys SIONISTES ET FRERISTES ( radhouane masmoudi) ONT BEAUCOUP D'ARGENT.
Et puis rabacher ce vieux torchon de propagande de Lobby Sioniste sonne vraiment creux. Abandonnez cet stupidite d'expliquer tous vos malheurs en citant le Lobby Sioniste. Bob Menendez n'est pas juif il n'est meme pas yankee, il est Latino.
Menandez fait ce qu'il veut de ses fesses, c'est son droit absolu.
Et, où est le problème si KS ne veut pas vendre les siennes.
'?tre droit dans ses bottes, est un défaut de nos jours, selon vous ?
Cependant, il est vrai que les bagla-liha vous avaient bien inculqué la manière de vous prostituer. C'était votre choix !!!
Bara orguide et cherche-toi un sujet à portée de tes facultés !!!
Approvisionne-toi en préparation H et bonne continuation !!!
'? quand en finir ?
C'était la promesse de KS lors des débats électorales! Il s'est même moqué quel soit tout le temps prolongé!
Les militaires et les forces de sécurité qui ont mené le coup d'Etat doivent être jugés !
Quel lâche, pathétique et incompétent... !!! Le clown de la souverainété nationale... Lui et tous ceux qui le supportent...