alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:22
Dernières news
États-Unis : des membres du Congrès appellent l'administration Biden à revoir le programme d'aide à la Tunisie
13/01/2022 | 10:59
2 min
États-Unis : des membres du Congrès appellent l'administration Biden à revoir le programme d'aide à la Tunisie

 

Le sénateur américain, Jim Rish, président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Bob Menendez, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des États-Unis, Michael McCaul et l’élu, Gregory Meeks, ont adressé une lettre au secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken afin d'exprimer leur inquiétude suite aux derniers événements menaçant la démocratie en Tunisie.

Selon un communiqué datant du 13 janvier 2022, les auteurs de ce courrier ont appelé l’administration de Biden à évaluer la trajectoire antidémocratique entamée par le chef de l’Etat Kaïs Saïed. « Davantage de décisions doivent être annoncées afin de garantir un processus transparent, inclusif et démocratiquement enraciné », lit-on dans la lettre.

La lettre a appelé l’administration américaine à examiner les priorités de l'aide américaine à la Tunisie et à envisager la possibilité de les conditionner par des réformes mesurables. « Nous exhortons l'administration à continuer à soutenir les efforts visant à garantir un processus de réforme transparent et significatif, notamment en plaidant pour la sélection d'un comité de rédaction de la réforme constitutionnelle inclusif », a ajouté la même source.


Les élus ont souligné l'importance de tenir le chef de l’Etat responsable du calendrier annoncé en décembre 2021. Ils ont appelé les autorités tunisiennes à mettre fin aux détentions pour des raisons politiques et à la censure des médias.

Les élus ont exprimé leur préoccupation quant au cumul des pouvoirs exécutifs, le recours à l’intervention de l'armée au sein des institutions démocratiques et à l’encontre des opposants politiques, les détentions potentiellement motivées par des considérations politiques et le récent durcissement des restrictions imposées aux médias.

« Le retour de la Tunisie à un processus démocratique respectant l'ordre constitutionnel, l'Etat de droit, les droits fondamentaux de ses citoyens et la séparation des pouvoirs sont vitaux pour assurer la croissance et la prospérité à long terme du pays », a conclu la lettre.

 

 

S.G

 

 

 

13/01/2022 | 10:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BORHAN
MANQUE DE BOL...!
a posté le 13-01-2022 à 22:16
Décidément, pas de chance...
Le revirement politique spectaculaire du 25 juillet 2021 risque de subir la foudre de l'oncle SAM.
En effet, depuis J.Carter voire avant, les démocrates américains mènent sa pitié la guerre aux dictateurs .
Leur charte politique est fondée principalement sur le respect des droits humains.
La CIA a un rôle central à jouer dans ce domaine très stratégique pour les intérêts américains.
Et yeux des démocrates aucun régime totalitaire ne fait exception à la règle.
Aux dernières nouvelles concernant le cas Tunisie, les sénateurs démocrates commencent à s'impatienter et la sentence risque d'être lourde de conséquences si les autorités tunisiennes ne reviennent pas à la raison.
Les signes d'agacement se multiplient à l'égard du président Saied.
Et malheureusement, les portes de soutiens et d'aides commencent à se fermer l'une après l'autre.
N'oublions pas que l'oncle SAM est et demeure l'impitoyable du gendarme qui a la force de faire et défaire les régimes surtout dans zones bien particulières, notamment l'Amérique latine, l'Afrique,...
Certains sénateurs ont déjà lancé un premier message destiné au pouvoir autocratique d'une Tunisie qui se remue unitilement sans savoir où va échouer un navire fortement abîmé.
gharghour
Bizarre
a posté le 13-01-2022 à 19:52
Bizarre ces ricains..ils ne dénoncent pas la dictature en Egypte ou dans les pays du golfe, au contraire même. Mais pour la Tunisie c autre chose.
Imed
Du pain béni pour la Russie
a posté le 13-01-2022 à 19:08
Après les mercenaires russes au Mali en protestation contre la politique africaine de la France, c'est au tour de la Rue isie si les USA sont aveugles à ce point...
Tunisien
Que c'est bien pensé
a posté le 13-01-2022 à 18:46
Question : est ce que les auteurs de la démarche aiment les déguisements ? ou seraient ils aussi clairvoyants que nos islamistes et seraient ils complices avec ces derniers ? Ils parlent d'absence de démocratie depuis le 25 juillet, d'injustice de despotisme et j'en passe et des meilleurs, alors que les vertus mis en avant et défendus bec et ongle par les islamistes et leurs complices passifs ou actifs ne sont qu'illusion et n'ont réellement jamais existé hormis dans leur vocabulaire démagogique. L'oncle sam semble oublier ses déboires dans bons nombres de pays et ne semble pas avoir retenu aucune leçon que l'histoire ne peut effacer. Mieux, il prépare le terrain à d'autres puissance que, tôt ou tard, prendront la relève. Quant à la démocratie, l'exemple des dernières élections sont significatives et ne peuvent être citées en exemple.
mansour
La démocratie américaine ne fait rêver que les antidémocrates islamistes freres musulmans salafistes et les talibans
a posté le 13-01-2022 à 15:29
La volonté politique du Parti démocrate américaine avec le sénateur Jim Rish-Bob Menendez- Michael McCaul-Gregory Meeks pour aider CASH le pouvoir des islamistes freres musulmans salafistes et Talibans en Afghanistan, Kosovo l'islamiste, la Bosnie-Herzégovine islamiste salafiste wahhabite, l'islamiste frere musulman Erdogan et les djihadistes de l'Etat islamique de Syrie-Irak et autres
ourwa
Le Sénat américain hurle avec les loups
a posté le 13-01-2022 à 14:32
Le sénateur américain, Jim Rish, président du Comité des affaires étrangères du Sénat est républicain et quand on sait que le parti républicain détient 50% des membres du Sénat, alors que le parti démocrate en détient 48%, les 2% restants étant des indépendants, on comprend bien que cette "inquiétude" de J. Rish et ses petits copains est de la poudre aux yeux, car le reste de l'article montre bien que cette "inquiétude" est la même exprimée par le Congrès, à majorité démocrate. Conclusion : aussi bien le sénat que le congrès sont sur la même voie, parlent de la même voix concernant la Tunisie, une voix unique appelant au retour au système politique et de gouvernance d'avant le 25/07/2021, c-à-d le retour de l'ARP élue en 2019 et dominée par le mouvement islamo-fasciste nahdha. Biden ne s'est jamais exprimé à ce sujet, mais son ministre des affaires étrangères, Blinken, en visite en Tunisie si, tout comme le groupe parlementaire US réçu par KS, tout comme l'ambassadeur US en Tunisie aussi. Tout se passe comme si la Tunisie, naguère sous influence française, semble être tombée pleinement sous l'influence américaine, ne serait-ce que par le biais du FMI et de la Banque mondiale ( cf BN). Un proverbe chinois dit en substance que si l'on veut vraiment aider un pauvre, il ne faut pas lui offrir quelques poissons, mais plutôt lui apprendre à pêcher; combien de sociétés américaines, ou françaises, ou européennes...installées en Tunisie procèdent à un réel transfert technologique au profit de la Tunisie ? Aucune. Par contre, quand il s'agit de faire du pays un atelier fabricant des produits utiles à leurs industries ( pièces pour avions, câbles etc...) et un pays de services ( centres d'appel pour orange par exemple), ils se bousculent au portillon...En politique et en géopolitique, il n'y a pas de "pays amis" ou de "pays frères" qui tiennent; tous les pays ( Etats) s'échinèrent pour leurs propres intérêts, à condition de savoir naviguer dans cette jungle, tous les pays, sauf la Tunisie depuis la seconde partie du règne de Bourguiba jusqu'à aujourd'hui. Là-dedans, KS est complètement largué et plus le temps avance, plus il s'enfonce vers sa chute politique annoncée et le pays avec. Il ne faut pas se leurrer, la Tunisie n'obtiendra jamais un énième prêt du FMI, ni de la Banque mondiale; on ne prête qu'à ceux qui sont capables de rembourser, semble-t-il...sauf si le pays est gouverné par des islamo-fascistes, comme entre le 23/10/2011 et le 25/07/2021. CQFD
Une dernière nouvelle entendue à la radio nationale le 12/01/2022 : Dbiba, le 1er ministre libyen a démenti avoir rencontré des officiels israéliens à Qatar dernièrement. A suivre...
Gg
Transfert de technologie?
a posté le à 15:54
Ourwa, vous me faites bien rire.
La société Zodiac, basée dans le sud de la France, fait notamment des câblages pour Airbus. Ils ont monté une usine de sous traitance en Tunisie, et ils ont eu d'énormes problèmes de qualité. Cela, plus les 3 mois de congés annuels, plus les grèves, ils ont rapatrié la prod en France.
Je ne sais pas ce que l'usine est devenue... En tous cas ce n'est pas demain que vous ferez des moteurs.
ourwa
@ Gg
a posté le à 17:42
Oui, Transfert de technologies, j'insiste; je sais bien que ni la France, ni l'UE, ni les USA ne la pratiquent...contrairement à quelque rares pays, comme la Chine, seulement dans le domaine agricole en Afrique et encore... Pourquoi j'ai parlé de transferts technologiques, tout simplement pour pointer implicitement l'absence flagrante de ceux-ci. Tous les pays du monde ne les pratiquent pas et pour cause, car les pratiquer équivaut à fermer les marchés des pays bénéficiaires aux produits des pays " donateurs". L'exemple de la Tunisie à ce propos est parlant : en dix ans de pouvoir islamo-fasciste toutes les industries tunisiennes, mécaniques, électroniques, textiles etc...se sont écroulées. Que reste-t-il ? des officines de service, comme les centres d'appel au service de sociétés étrangères de téléphonie comme Orange, comme je l'ai indiqué dans mon précédent post. Vous riez, jaune, je suppose... Le mondialisme, ou La mondialisation économique ne date pas d'aujourd'hui et les mouvements altermondialistes ne prétendent pas l'éradiquer, mais tout au moins le réformer pour favoriser une économie plus sociale et mieux répartie, un voeu pieux qui ne tient nullement la route devant la volonté des états, surtout les états de pays industriels et riches. Dans ce contexte actuel mondial réel, on voit bien que la notion de néo colonialisme prend tout son sens, y compris dans des pays anciennement colonisés et aujourd'hui toujours partiellement colonisés et en même temps colonisateurs, tel que le Maroc... Sous l'ère de Bourguiba, président absolutiste et quasi dictatorial, la Tunisie avait des industries, modestes mais qui fonctionnaient, suffisaient aux besoins du pays. Plus maintenant... Quand les mafias économiques et financières s'associent aux mafias politiques comme c'est le cas en Tunisie depuis 1987, il n' y a aucun espoir de voir le pays accéder à une véritable démocratie, ni réaliser une véritable croissance économique et un réel développement social...
Enfin, votre sanglot me fait rigoler " Je ne sais pas ce que l'usine est devenue." Sans blague, elle est morte et enterrée, ce que réalisait cette usine, c'était tout simplement du travail d'Arabe...
Gg
Partout ils emmerdent le monde!
a posté le 13-01-2022 à 12:57
Voir en Ukraine, les US exigent de Moscou ce qu'eux mêmes avaient refusé (avec raison) à Cuba...
Jamal
Rien à en cirer
a posté le 13-01-2022 à 12:15
Les Yankees en perte de vitesse partout dans le monde viendraient encore se préoccuper de la Tunisie. Non, on n'en a rien à cirer. Où étaient-ils quand le pays dégringolait et puis notre démocratie c'est celle que nous choisirons et non celle qu'ils nous imposeront..
Lucas
C'est rigolo!
a posté le 13-01-2022 à 11:48
Demandez à la majorité des américains : où se trouve la TUNISIE? Ils vous répondront : pas connaître, c'est quoi la TUNISIE? Et comme par magie des membres du parlement s'occupent de la Tunisie et de son sort? Ils feraient mieux de s'occuper de leur MOMIE, qui n'est pas assurée d'aller jusqu'au bout de son mandat!
retraité
ils sont payés pour ça
a posté le 13-01-2022 à 11:18
ces élus américains sont payés par les islamistes et leurs alliés pour faire pression sur leur exécutif pour couper les aides pour notre pays ils auraient du évaluer d'abord les résultats catastrophiques de la gestion du pays par les islamistes et leurs différents alliés pendant 10 ans qui ont rendu le pays et sa population appauvris par une situation économique financière sociale et sanitaire la plus grave depuis l'indépendance du pays , la démocratie rime avec des ventres pleines , un niveau de vie élevé et une situation sanitaire sociale financière économique et sécuritaire performante .