
Le sénateur américain, Jim Rish, président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Bob Menendez, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des États-Unis, Michael McCaul et l’élu, Gregory Meeks, ont adressé une lettre au secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken afin d'exprimer leur inquiétude suite aux derniers événements menaçant la démocratie en Tunisie.
Selon un communiqué datant du 13 janvier 2022, les auteurs de ce courrier ont appelé l’administration de Biden à évaluer la trajectoire antidémocratique entamée par le chef de l’Etat Kaïs Saïed. « Davantage de décisions doivent être annoncées afin de garantir un processus transparent, inclusif et démocratiquement enraciné », lit-on dans la lettre.
La lettre a appelé l’administration américaine à examiner les priorités de l'aide américaine à la Tunisie et à envisager la possibilité de les conditionner par des réformes mesurables. « Nous exhortons l'administration à continuer à soutenir les efforts visant à garantir un processus de réforme transparent et significatif, notamment en plaidant pour la sélection d'un comité de rédaction de la réforme constitutionnelle inclusif », a ajouté la même source.
Les élus ont souligné l'importance de tenir le chef de l’Etat responsable du calendrier annoncé en décembre 2021. Ils ont appelé les autorités tunisiennes à mettre fin aux détentions pour des raisons politiques et à la censure des médias.
Les élus ont exprimé leur préoccupation quant au cumul des pouvoirs exécutifs, le recours à l’intervention de l'armée au sein des institutions démocratiques et à l’encontre des opposants politiques, les détentions potentiellement motivées par des considérations politiques et le récent durcissement des restrictions imposées aux médias.
« Le retour de la Tunisie à un processus démocratique respectant l'ordre constitutionnel, l'Etat de droit, les droits fondamentaux de ses citoyens et la séparation des pouvoirs sont vitaux pour assurer la croissance et la prospérité à long terme du pays », a conclu la lettre.
S.G
Le revirement politique spectaculaire du 25 juillet 2021 risque de subir la foudre de l'oncle SAM.
En effet, depuis J.Carter voire avant, les démocrates américains mènent sa pitié la guerre aux dictateurs .
Leur charte politique est fondée principalement sur le respect des droits humains.
La CIA a un rôle central à jouer dans ce domaine très stratégique pour les intérêts américains.
Et yeux des démocrates aucun régime totalitaire ne fait exception à la règle.
Aux dernières nouvelles concernant le cas Tunisie, les sénateurs démocrates commencent à s'impatienter et la sentence risque d'être lourde de conséquences si les autorités tunisiennes ne reviennent pas à la raison.
Les signes d'agacement se multiplient à l'égard du président Saied.
Et malheureusement, les portes de soutiens et d'aides commencent à se fermer l'une après l'autre.
N'oublions pas que l'oncle SAM est et demeure l'impitoyable du gendarme qui a la force de faire et défaire les régimes surtout dans zones bien particulières, notamment l'Amérique latine, l'Afrique,...
Certains sénateurs ont déjà lancé un premier message destiné au pouvoir autocratique d'une Tunisie qui se remue unitilement sans savoir où va échouer un navire fortement abîmé.
Une dernière nouvelle entendue à la radio nationale le 12/01/2022 : Dbiba, le 1er ministre libyen a démenti avoir rencontré des officiels israéliens à Qatar dernièrement. A suivre...
La société Zodiac, basée dans le sud de la France, fait notamment des câblages pour Airbus. Ils ont monté une usine de sous traitance en Tunisie, et ils ont eu d'énormes problèmes de qualité. Cela, plus les 3 mois de congés annuels, plus les grèves, ils ont rapatrié la prod en France.
Je ne sais pas ce que l'usine est devenue... En tous cas ce n'est pas demain que vous ferez des moteurs.
Enfin, votre sanglot me fait rigoler " Je ne sais pas ce que l'usine est devenue." Sans blague, elle est morte et enterrée, ce que réalisait cette usine, c'était tout simplement du travail d'Arabe...