alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:20
Dernières news
Selim Azzabi : il n'y a pas de front parlementaire avec Qalb Tounes !
13/01/2020 | 21:31
1 min
Selim Azzabi : il n'y a pas de front parlementaire avec Qalb Tounes !

 

Le secrétaire général de Tahya Tounes, Selim Azzabi a été présent, ce lundi 13 janvier 2020, sur le plateau Rendez-vous 9, sur la chaîne Attessia pour revenir sur la chute du gouvernement Habib Jamli et les différents scénarios envisageables pour la période à venir.

 

Selim Azzabi a assuré que l’échec du gouvernement Jamli revient au parti qui l’a désigné. « Ce n’est pas remettre en cause la compétence de Habib Jamli et de son équipe. Mais le problème réside dans la démarche adoptée. Tahya Tounes avait une position claire dès le départ ».

 

D’autre part, il a indiqué qu’il n’y a pas un front parlementaire avec Qalb Tounes, « Nous ne pouvons parler d’un front parlementaire dans l’état actuel des choses, il s’agit plutôt d’un cadre permettant d’unifier les positions. Comme nous l’avons indiqué, nous avons dépassé nos différends et il y a la période de la campagne électorale et celle d’après ». Et d’ajouter que le passage au « gouvernement du président » est l'une des meilleures options qui se présentent dans la situation actuelle, « Nous ne pouvons imaginer un parti gouverner seul avec seulement 52 députés. Le prochain gouvernement doit réunir les différents partis représentés au Parlement, et les rassembler autour d’une personnalité consensuelle ».

 

Il a, également, indiqué que le président de la République doit convoquer les partis pour les concertations. « Il y a plusieurs possibilités, soit il invite les partis à proposer un candidat, soit c’est à lui de le faire. Le plus important, c’est il y ait un accord autour de cette personnalité. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là, et j’assure que Tahya Tounes n’a présenté aucun candidat pour diriger le prochain gouvernement ».

 

S.H

13/01/2020 | 21:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aSSYL
CONSEIL
a posté le 14-01-2020 à 17:57
Cesse ton activité de destruction...c est mieux...
Achille
Le néo libéralisme tunisien est une menace tout autant que l'extrémisme islamiste
a posté le 14-01-2020 à 13:48
Au temps de Ben Ali, la politique néo libérale était considéré comme une vision anti patriotique, anti sociale, anti nationaliste , anti developpement, anti sécurité nationale.

Je ne vois pas aujourdhui la différence entre le travail de Tahya Tounes et le travail d'Ennahdha, a la différence près que Tahya Tounes est moins empreint par la charia wahhabite.

Mais les deux sont des entité de démolitions, le premier est la pour démolir les fondations socialistes établit par Borghiba et Ben Ali, ils veulent pulvériser les lois d'équilibre commerciale et économique, qui protègent le pouvoir d'achat du citoyen, ils veulent libérer les patrons des grandes entreprises de toute respensabilité et obligation a se tenir a cet équilibre, notamment leurs fournissant le feu vert pour vendre aux prix qu'ils veulent, pour établir des oligopoles, pour vendre a la qualité amoindries, aux normes non respectés, et surtout réduire les charges salariales, et surout les salaires.
En externe, ils sont la pour que l'économie tunisienne ne tient pas tête a l'union européenne, qu'on reste vassale et soumis, avec une monnaie effondré, car le principe c'est la mondialisation financière et commerciale établit par une caste hyper capitaliste que Tahya Tounes représente en Tunisie.
En gros c'est la politique capitalistes ultra libérale, hostile au peuple et au developpement et a l'épanouissement totale de la patrie. Et surtout hostile a l'équilibre et a la vision horizantale d'une société sur le meme pied d'égalité, car leurs vision est hiérarchique, verticale, le pauvre en bas, ensuite le modeste, ensuite le moins modeste, ensuite le riche, ensuite le super riche, ensuite l'ultra capitaliste.

Une vision de la caste mondialisé. Rien de tunisien, rien de patriote envers la Tunisie.

Ennahdha dans cette optique n'est pas loin de ça a la différence près qu'Ennahdha est la pour tout démolir, même les hyper capitalistes, et le patronat.

Ce que ces gens comme Slim Azzabi ne veulent comprendre c'est que le developpement inclut tout, pas besoin de se cantonner a une vision étroite du néo libéralisme, ça c'est tout simplement de la faiblesse et de l'injustice envers tous.

De la faiblesse car le néo libéralisme en terme d'apport de profit a l'économie est loin derrière le developpement.

C'est le developpement qui a créé la puissance économique occidentale, ce n'est pas le néo libéralisme, ce dernier n'est venue que dans les années dernières avec une politique mondialiste financière.

Le developpement du pays en entier, la liberté d'entreprendre et de créé en facilitant et en donnant les moyens financiers aux nouveaux entrepreneurs (non auto financé) fournit a l'économie un circuit puisant de création de l'argent et donc une vitesse de croissance qui dépasse le gang établit et isolé de l'économie d'exclusion et élitiste voulu par les néo libéraux.
Lamazighi
Indigne de confiance
a posté le 14-01-2020 à 12:19
L'on ne peut jamais compter sur vous, " Couillons de Progressistes", vous êtes instables, haineux entre vous, non dignes de confiance.... et votre sale état d'esprit a permis aux sombres khwen de nous pisser au visage et de vous intimider ou de vous manipuler par la peur et le chantage exploitant votre soif du pouvoir... Pour moi vous les pire idiots .... Allez prendre des leçons de droiture et de courage chez Abir Moussi ....
Maryd
Ne vendez pas la Tunisie , l'égocentrisme vous detruira
a posté le 14-01-2020 à 11:41
On s'en fou qu'il y'a un front ou pas .
Mais soyez dignes de la confiance et de la responsabilité.
Le diagnostic est évident , il s'agit d'une mauvaise gouvernance pendant 9 ans .
Aucun partie n'est le meilleur et le donneur de leçons.
Mais , tous les parties qui sont de la même famille ont des points communs qu'il faut mettre en valeur et défendre tous ensembles.
Ce que vous demande les Tunisiens , c'est d'être a la hauteur de la responsabilité .
On a espéré entendre une autre réponse que celle de Mr Azzebi .
Quoi que l'on dise N Karoui a eu un courage et audace a détruire le rêve de kheriji de nous asservir pour des décennies
En effet un calcul simple 72 + 38 =110 et nous serons dans la misère assurée pour au moins 5ans .
Alors arrêtez de vous auto détruire , Mr NK nous a fait plaisir de montrer qu'il est près a réunir 90 députés pour une solution alternative sans Ennakba .
Ne vous laissez pas morcelés par kheriji encore une fois .
N K ne veut pas le pouvoir pour le pouvoir m'as veut le pouvoir qui sert la Tunisie
Alors cela est tous a fait compatible avec vos principes et vous n'avez pas le choix que de vous unir sur une personnalité competante qui peut rassembler toutes vos sensibilité et idees , .
Vous n'avez pas le choix que de faire un front contre l'islam politique qui a prouvé qu'il était destructeur pour notre pays .
Si toutefois vous exprimez un quequonque égocentrisme maladif ou opportunisme , vous pouvez être sûr que vous allez être définitivement dominés par les extrémistes islamistes qui vont anéantir notre dignité et fierté et nous vous le pardonneront jamais , alors a vous de voir la balle est vraiment dans votre camps .
Ahmed
Ennahdha n'a pas retenu la leçon ok, mais ces amateurs de tayha tounes n'ont pas retenu la leçon.
a posté le 14-01-2020 à 09:03
Sans front uni en face, Ennahdha prend toujours le dessus.
Tout le monde a compris cela sauf cette bande d'amateurs.
Faouzi38
Et Pourtant ....
a posté le 14-01-2020 à 06:36
'?a serait une très bonne initiative
Car la force des islamistes obscurantistes est à cause de l'éparpillément des partis démocrates et républicains
Maxula
Le plus important, en effet !
a posté le 14-01-2020 à 00:43
"Le plus important, c'est [qu'] il y ait un accord autour de cette personnalité."

Cet "accord" ne peut engager que les partis et surtout pas le président, qui reste quoi qu'on dise, le seul maître de sa décision.
A tel point d'ailleurs, qu'il peut IMPOSER son propre candidat et lui confier la formation d'une nouvelle équipe. . . les partis au sein de l'Assemblée restant aussi libres de l'accepter ou pas, et dans le cas d'un refus éventuel, ils devraient TOUS s'attendre à la dissolution de l'Assemblée précédant des élections anticipées !
Et là. . .adieu veaux, vaches et. . .kelb-tounes !
Au profit de. . .Moussi la mousseuse qui raflera la mise, ce qui lui donnera l'occasion de nous montrer ce qu'elle vaut vraiment !
On n'a pas fini de rigoler 20/20 en 2020 !
Maxula.