alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 14:39
Dernières news
OMS : La Tunisie enregistre le taux le plus élevé de mortalité en Méditerranée orientale et en Afrique
15/07/2021 | 14:38
2 min
OMS : La Tunisie enregistre le taux le plus élevé de mortalité en Méditerranée orientale et en Afrique

 

La situation est critique dans la Méditerranée orientale à cause de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, a indiqué le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la région. La Tunisie est la plus touchée, enregistrant le taux le plus élevé de mortalité de la Méditerranée orientale et du continent africain, lit-on dans ce document, qui affirme que « la situation dans le pays reste extrêmement préoccupante ».

Et de préciser qu’entre 8.000 et 9.500 cas sont signalés chaque jour, avec une large diffusion du variant Delta. En moins d'une semaine, le nombre de décès a presque doublé, passant de 119 décès le 5 juillet à 189 décès le 8 juillet 2021.

 

En outre, l’OMS indique que « la couverture vaccinale augmente, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans, mais le taux demeure faible avec 12,7% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin et seulement 6% qui sont complètement vaccinés ». Elle note également la saturation des lits à oxygène et ceux des services de soins intensifs, qui sont occupés respectivement 90% et 95%, en spécifiant que dans certains gouvernorats, les lits d'hôpitaux sont en surcapacité.

L’organisation souligne que les hôpitaux sont dépassés ayant un nombre limité de lits disponibles outre le risque de pénurie d'oxygène et le manque de ressources humaines.

 

L’OMS a mis en relief le remarquable esprit de solidarité des pays de la région, qui ont intensifié leur aide en fournissant des hôpitaux de campagne, du matériel médical et des bouteilles d'oxygène, ainsi que des vaccins supplémentaires. Et de noter son propre engagement à soutenir le pays en fournissant des concentrateurs et des générateurs d'oxygène supplémentaires aux hôpitaux, des fournitures médicales, des tests, des réactifs, des équipements de protection ainsi que des vaccins supplémentaires.

L’organisation a aussi contacté son réseau de partenaires pour l’éventuel déploiement d'équipes médicales d'urgence internationales afin de fournir un soutien dans les domaines des soins intensifs.

 

Notons que le ministère tunisien de la Santé a recensé dans son bilan publié le 14 juillet 2021, 8.213 nouveaux cas de covid-19 sur 25.213 tests réalisés. 194 nouveaux décès ont été notifiés le 13 juillet, dont 61 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a atteint 16.845 depuis le début de la pandémie.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

15/07/2021 | 14:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mike Kim Tounsie Fakhour
C'est globalement vrai
a posté le 15-07-2021 à 17:42
Voici ma synthèse d'aujourd'hui.
Synthèse au 15 juillet :
La moyenne mobile, sur 7 jours, des nouveaux cas testés positifs par jour est de 7671, tendance presque stable avec un taux de reproduction de base R0 = 1.20 > 1, c'est un peu élevé.
Donc, 10 personnes contaminées contaminent, en moyenne, 12. Croissance.
La moyenne mobile, sur 7 jours, des décès par jour est de 159, tendance : à la hausse.
Rapporté à 1 million d'habitants, voici le taux de décès par jour, pour quelques pays, dont on est, à peu près, sûr des chiffres :
Tunisie : 13.56, il faut accélérer la vaccination
Afrique du sud : 6.23
Turquie : 0.55
Espagne : 0.21
France : 0.33
Le taux de létalité apparent : nombre de décès / nombre de cas testés positifs = 3.25 %. Assez élevé ! Mais pas très étonnant, vu le nombre des tests effectués.
Le taux de positivité par jour : nombre de cas testés positifs / nombre de cas testés = 33 %. Assez élevé mais pas étonnant. Les tests en Tunisie sont payants et assez chers. Les personnes qui se font tester sont plus ou moins symptomatiques'?'
Cinquième vague : La vague a dépassé les autres et continue encore et encore de monter. C'est un tsunami, une hécatombe, à cause :
'?' Du fatalisme (Mektoub) et du non-respect des gestes barrières de la population. Suicide,
'?' De l'incompétence et la mauvaise gestion des gouvernants. Génocide,
'?' Des faibles moyens et du budget insuffisant de la santé.
Il faut absolument accélérer la vaccination et respecter les gestes barrières.
Letranger
petit calcul...
a posté le 15-07-2021 à 16:46
"... mais le taux demeure faible avec 12,7% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin et seulement 6% qui sont complètement vaccinés ..."

Vous voulez dire qui si la Tunisie compte 11 000 000 d'habitants, seulement 660 000 sont vaccinés complètement ?!?!?!

Combien la Tunisie a-t-elle acheté et reçu de vaccins ... Où sont passés les vaccins ?
MF
Communiqué de presse de l'OMS bidon et partial
a posté le 15-07-2021 à 16:20
Tout d'abord ce n'est pas un rapport. C'est un communiqué de presse de vulgarisation. On ne peut pas en tirer grand chose si on veut approfondir la réflexion.

Classer la Tunisie dans la méditerranée orientale est un déjà un parti-pris...mais passons!

Les rédacteurs de ce communiqué doivent remercier la Tunisie de fournir les chiffres en toute transparence, contrairement à d'autres pays de cette région appelée méditerranée orientale.

Comparer nos chiffres donnés en toute transparence avec ceux des pays dont on sait qu'ils ne sont pas fiables et en conclure sans nuancer que nous sommes dans une mauvaise situation par rapport aux autres pays est de la malhonnêteté intellectuelle de l'OMS.

Indigné
Calme toi l'ami
a posté le à 17:59
Le pays est au fond du trou, à la limite de la honte puisqu'il en est arrivé a être aidé par des pays pauvre, a demander aux expats (ces mêmes expats qui sont maltraités dans les consulats tunisiens) de les aider, tous nos alliés nous ont mis sur liste rouge, même la Lybie demande a ses compatriotes d'éviter la Tunisie, et toi ce qui te gene c'est ce torchon a deux balles, vrai ou pas vrai une chose est claire, le cas Tunisien est grave, il va encore le rester (même si par quel miracle un de vos responsable viens d'annoncer qu'en octobre la crise sera passé, j'admire son don de voyance), alors oui il est temps de paniquer et oui il est temps que toute la Tunisie se prenne une grande gifle dans la gueule pour se réveiller, rien ne s'améliore et plus encore, on en vient a se dire que Ben Ali (paix a son ame) a bcp de chance de ne pas voir ce qu'ils ont réussit a faire ....
Alya
Discussion
a posté le 15-07-2021 à 15:44
Je ne dialoguerai longtemps sur les chiffres. Lq tunisie à affiche le plus honnêtement ses chiffres. La saturation des hôpitaux est réglé mais témoignage aussi de l qcces du tunisie a l hôpital . Sinon pour le reste, l oms a raison,la politique actuelle a été de va citer u.e population âgée, donc une population fragile mais qui de déplace peu. Et le virus continue a circuler par le biais d une population jeune active et complément incivique
VIAN
L'ETAT D'URGENCE
a posté le 15-07-2021 à 15:18
L'état d'urgence doit être décrété pour cause de péril imminent du à une catastrophe sanitaire qui menace la nation. Cet état d'urgence doit être déclaré en dehors des normes et des textes en vigueur mis en place par un régime corrompu qui a amené le pays dans cette situation depuis 10 ans . Il s'avère clairement que ce régime à la tête de l'Etat est incapable de gérer cette situation qui se dégrade de jour en jour et qui est encore plus dangereuse qu'une menace d'un ennemi extérieur. L'existence et la continuité de la nation est en grand danger. La responsabilité de sauver la nation incombe uniquement à l'armée nationale et à le gendarmerie. Tous les acteurs politiques en '?uvre depuis dix ans et qui endossent l'entière responsabilité de ce crime contre la nation doivent être arrêtés et séquestrés dans des casernes en attendant d'être jugés en toute transparence. La démocratie attendra. La survie
de notre nation n'attendra pas.