alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:01
Dernières news
Samir Dilou : le conflit entre Saïed et Ghannouchi concerne l’exercice du pouvoir
01/04/2022 | 10:41
2 min
Samir Dilou : le conflit entre Saïed et Ghannouchi concerne l’exercice du pouvoir


Invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM, l’avocat et ancien député d’Ennahdha, Samir Dilou, est revenu, vendredi 1er avril 2022, sur la dissolution du Parlement par le président de la République Kaïs Saïed et le conflit qui l’oppose à l’Assemblée des représentants du peuple. 
 
Il a indiqué, à ce sujet, qu’il ne s’agissait pas d’un conflit autour des légitimités mais plutôt une question d’équilibre entre les pouvoirs. « La Tunisie n’est pas la Libye » a-t-il avancé notant que le conflit entre le gouvernement libyen d’union nationale n’avait jamais remis en question l’existence du parlement de Tobrouk. « Le litige était autour des prérogatives et des aboutissements ». 
 
Selon Samir Dilou, le conflit qui oppose Kaïs Saïed à Rached Ghannouchi concerne l’exercice du pouvoir. Il a rappelé, dans ce sens, que la session festive du 27 janvier n’avait suscité aucune réaction de la part du président de la République. 
 
 
 
Le député a ajouté, dans ce même contexte, qu’il approuvait l’idée de la dissolution du Parlement mais à condition que cela se fasse suivant les dispositions de la Constitution. Il a signalé, ainsi, que le président de la République, lui-même, avait admis que la Constitution ne lui permettait pas de dissoudre cette institution. 
 
Mercredi, le bureau du Parlement a organisé une plénière en ligne. Au total, 121 députés y ont participé sous la supervision du deuxième vice-président du Parlement Tarek Fetiti et 116 ont voté pour l’annulation de tout ce que Kaïs Saïed a entrepris depuis le 25-Juillet.
 
Quelques heures plus tard, le président de la République a annoncé la dissolution du Parlement accusant les députés de complot contre l’Etat. D’ailleurs, sa ministre de la Justice a ordonné, dans la foulée, l’ouverture d’une enquête contre les députés qui ont participé à la plénière pour association de malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Plusieurs élus ont été convoqués, jeudi, par la brigade antiterroriste d’El Gorjani. 
 

 

N.J. 

01/04/2022 | 10:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rifal
La morale et les principes envers le peuple
a posté le 02-04-2022 à 15:28
Le conflit concerne non pas l'exercice du pouvoir mais la morale et les principes qui doivent regir l'honnêteté de l'exercice du pouvoir envers le peuple et l'état.
Voilà tout le problème. Les intérêts des partis ne doivent pas devancer l'intérêt du pays.
L'âne
et le cheval...
a posté le 02-04-2022 à 13:22
Après sa démission de la secte essoufflée et vidée d'Ennahdha, Samir Dilou a perdu la tête et les pédales ! Il est devenu hésitant et totalement déstabilisé. Au lieu de s'aligner sur les rangs de son camarade et ex-leader nahdhoui, Abdellatif Mekki, Dilou a peur d'être rejeté par ce dernier et cherche à renouer avec l'ayatollah ghannouchi dont la carrière politique est déjà derrière lui. Les mauvais joueurs de tiercé misent parfois sur un âne à la place d'un cheval et perdent ainsi leur mise...!!!!
Le conflit
entre Dilou et Ghannouchi...
a posté le 02-04-2022 à 11:51
Le conflit entre Dilou démissionnaire d'Ennahdha et ghannouchi concerne l'exercice de l'hypocrisie, de la corruption et de la lâcheté...!!!!!
Abir
On n'a compris
a posté le 01-04-2022 à 14:08
Et ABIR MOUSSI la confirmé depuis ex-temps, que les deux vieux se disputaient le pouvoir et qui, préside le mieux les islamistes ou plutôt Elkhilafa ! C'est pour ça que les vrais Tunisiens et Tunisiennes, ne veulent pas ni du criminel ganouchi ne du trompeur KS! Laissez nous tranquilles, il y en a marre
veritas
@Dilou
a posté le 01-04-2022 à 13:02
Que ce qu'il a fait de plus de 11 ans de pouvoir ton chéri mentor à part détruire détruire détruire et rien d'autres pour répondre aux caprices de ses sponsors ennemis de la tunisie pour créer un pays où il règne l'anarchie et le chaos pour qu'il puissent l'investir à tout moment et plus facilement pour faire passer leur sales coups dans la région comme ça été le cas contre la Libye de kaddafi'?'Dilou tu joue la sainte vierge et tout le monde sait qu'une femme des maisons closes vaut mille fois que toi et tes semblables car elle ne fait du mal à personne mais toi et tes semblables vous êtes les satans en personne votre haine a la tunisie et aux tunisiens à dépasser la haine du satan contre l'être humain comme stipulé dans ton cher corant .
Les dons et les crédits reçu par la Tunisie c'est l'équivalent de 30 ans du budget de l'état tunisien vous avez tout rafler en une bouchée et ton gourou maudit cherche toujours à commander même les animaux refusent d'être commander par un sous homme comme votre gourou d'ailleurs tout les khwanjias sont des sous hommes.
Le règle dit que le mauvais est mis à l'écart et partout '?'un mauvais lycéen est expulsé un mauvais étudiant est expulsé un mauvais employé est licencié et ainsi de suite '?'votre règle est tout le contraire les calamités doivent toujours rester pour une mission bien précise :détruire
Naim
Allez au diable.
a posté le 01-04-2022 à 12:43
Personne ne veut de ce pourri de khwamji ghanouchi a part quelques élements de cette secte de khwamjias, terroristes et assassins frères musulmans. Que le diable vous emporte toutes et tous
Ntc
Un seul Président
a posté le 01-04-2022 à 12:22
Le peuple a élu un seul Président au suffrage universel. Les islamistes croyaient élire une marionnette au palais de Carthage, sauf que KS est loin d'être le cas. Ghannouchi est une vermine, et la Tunisie ne verra la paix sociale que lorsqu'il disparaît de la vie politique..
Daoudaou
Détrompez-vous ya wlid ?!
a posté le 01-04-2022 à 12:05
Kais said pense au sauvetage de la Tunisie après tous les massacres socio-économiques causés par nahdha durant les dernières années, et non pas comme ghanouchi qui croit que les gens sont vendable avec son argent; la Maxime arabe dit:
- "quand est-ce que vous avez pris en esclaves les gens, que leurs mères les ont naquis libres? " ya hwaief.
Houcine
Inepties et sophismes.
a posté le 01-04-2022 à 11:36
Le conflit est d'initiative d'islamiste.
Premier élément posé, on peut relever des differends:
1/ les projets, malgré, ce qu'on en dit, sont incompatibles.
Saied a des vues de démocratie participative, et semble plus attaché à la régularité du rôle des institutions dans leurs fonctions réciproques.
Il a le souci de la justice sociale.
Peu porté à tirer un profit personnel de sa position, il chèche à redonner au peuple et au pays leur place.
2/ Ghannouchi ne croit qu'à une seule chose, le rapport de force, l'accumulation des pouvoirs, et la soumission des institutions à son projet d'Etat-total.
Pour ce faire, l'usage de la religion est le moyen facile pour devenir hégémonique.
Pour justifier le propos, il suffit de regarder la séquence réunissant les deux personnes, et relever les actes de l'un et de l'autre.
Et, en la matière, les choses sont claires: Saied est demeuré assez longtemps dans son périmètre de Carthage, ne faisant que de la représentation.
L'autre n'a cessé de grignoter des parcelles, coloniser des parties entières, des institutions, terrorisent les opposants par sa meute jusqu'à créer un bazar indescriptible, les violences, et une diarchie l'autorisant à se prendre pour le ministre des affaires étrangères, de l'économie, etc.
Rien de surprenant chez nos édiles démocrates qui n'y voyaient que du "législatif" alors qu'ils s'acxaoarait l'exécutif.
Bref, convaincre des convaincus c'est vouloir convertir l'obtus en être raisonnable.
Je le redis, si l'islam politique a pu régner une décennie, c'est bien parce qu'il avait disposé partout des agents, acheté les vendable, et corrompu ceux qui le voulaient.
Dilou et ses comparse sont de petits personnages qui n'eussent pas mérité une virgule en des temps plus tranquilles.
Mais, nous vivons dans un pays où surnagent les poissons volants qui ne sont pas l'espèce la plus représentative.
habib
héritage
a posté le 01-04-2022 à 11:33
Ah bon, on croyait que c'était au sujet d'un héritage. Quelles analyse et perspicacité de la part du Maître
Dan
Non
a posté le 01-04-2022 à 11:22
Non c pas ça y'a si Mohamed ton boss c tyran sanguinaire destructeur inféodé à une organisation internationale
Par contre le Président Said élu avec 3 millions de voix est un patriote un vrai
Stranger
Ben voyons !
a posté le 01-04-2022 à 11:05
" Selon Samir Dilou, le conflit qui oppose Kaïs Saïed à Rached Ghannouchi concerne l'exercice du pouvoir" Non, non et non ya SD, il n'y a pas de conflit qui oppose votre mentor et KS qui concernerait l'exercice du pouvoir le seul conflit qui oppose KS à votre secte, en vous incluant dedans car nahdhaoui un jour nahdhaoui toujours et ce n'est pas parceque vous avez un yacht sûrement mal acquis que vous n'êtes plus un nahdhaoui jusqu'à la moelle, donc je disais que ce qui oppose KS à votre secte c'est l'amour de la Tunisie et des tunisiens une vertue que vous ne connaissez pas et qui n'existe pas dans votre petite cervelle.
DHEJ
Lislamosioniste Dilou...
a posté le 01-04-2022 à 11:02
Un grand danger pour le pays et son intégrité territoriale.