alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 13:42
Dernières news
Samir Cheffi : l’UGTT travaille sur une vision nationale fédératrice
23/12/2022 | 14:55
2 min
Samir Cheffi : l’UGTT travaille sur une vision nationale fédératrice


Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi, est revenu, vendredi 23 décembre 2022, sur le communiqué publié au terme des travaux du bureau exécutif élargi de la Centrale syndicale.  
 
« C’est une traduction de faits concrets », a-t-il déclaré au micro d’Elyes Gharbi dans une intervention téléphonique lors de l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. Évoquant les décisions unilatérales du président de la République prises dans le cadre du processus enclenché depuis le 25 juillet 2021, le syndicaliste a noté que l’UGTT avait évalué l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed.  
 
Il a réitéré, dans ce sens, la position de la centrale syndicale appuyant la rupture avec l’avant 25-Juillet avant de réaffirmer son opposition à « la gestion unilatérale loin de toute participation du peuple et des forces nationales ». « Cela nous a menés vers une autre réalité qui ne répond pas aux attentes des Tunisiens », a-t-il ajouté. 
 
Samir Cheffi a signalé, dans ce même contexte, que le faible taux de participation aux législatives anticipées de samedi dernier était une preuve de la rupture entre les citoyens et la classe politique estimant cet indicateur préoccupant. 
 
Interpellé sur la feuille de route évoquée par le secrétaire général de l’organisation syndicale, Noureddine Taboubi, M. Cheffi a fait savoir que le sujet sera au cœur d’un débat entre l’UGTT et d’autres organisations nationales, dont l’Ordre des avocats. L’objectif est, selon le syndicaliste, d’aboutir à une approche à présenter pour sortir le pays de l’ornière. 
 
 
Commentant le projet de Loi de finances 2023, il a indiqué que l’UGTT n’avait aucune idée du contenu d’où les réserves émises à ce sujet et au sujet des fuites sur le programme de réformes négocié entre le gouvernement de Najla Bouden et le Fonds monétaire international. Il a mis en garde, dans ce sens, contre toute tentative de passage en force. 
 

N.J. 

23/12/2022 | 14:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Un peu d'objectivité.
a posté le 23-12-2022 à 20:36
L'UGTT est pour beaucoup dans le pourrissement de la situation. Il faut qu'elle revoye tout son système de fonctionnement, ne plus jouer au chef d'orchestre dans l'économie, se fixer des objectifs réalisables, et recruter des spécialistes en gestion capables de jugements objectifs. Toutes nos grandes Cies et entreprises de l'Etat souffrent de sur-effectifs et sont toutes à l'agonie. De grâce, lâchez-les qu'elles respirent !
retraité
il brule la maison et il veut la sauver
a posté le 23-12-2022 à 16:52
par ses grèves répétitives dans la fonction publique et le secteur public et les hausses des salaires sans aucune productivité avec moins d'heures travaillées qui ont rendu le pays fortement endetté avec absence des investissements qui créent la richesse et l'emploi et son opposition à toutes réformes économiques et sociales exigées par les bailleurs de fonds et par une gouvernance économique saine et efficace et maintenant ils s'associent avec l'opposition et les organisations nationales sous prétexte pour sauver le pays qu ' ils ruiné en prenant l'exemple de son prédécesseur en quartet qui ont sauvé le pays d'une guerre civile annoncée après les assassinats pour la première fois des hommes politiques et l'événement du terrorisme islamiste Daech et compagnie dans le pays et l'envoi des jeunes pour faire le jihad en Syrie et en Irak c'était la période noire qu'a connu le pays. il est vrai que le quartet a sauvé le pays et il a obtenu le prix Nobel de la paix octroyé pour la première fois à un pays arabe et africain .
DHEJ
C'est qui ce mec?
a posté le 23-12-2022 à 15:08
Un chef chantier à la SONEDE de surcroit!!!