
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi, a affirmé que l’initiative quadripartite, initiée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), est « prête » même si certains points sont à affiner.
Il a expliqué, dans une déclaration accordée, samedi 16 septembre 2023, à Mosaïque Fm, que les organisations n’ont pas encore présenté leur initiative car le contexte actuel et le climat général dans le pays n’y sont pas propices.
« Nous espérons que la raison politique, collective, puisse reprendre ses droits », a ajouté le responsable.
Il avait, rappelons-le, affirmé début mai que l’initiative allait être soumise au président de la République Kaïs Saïed dans les deux à trois semaines.
Au mois de juin, c’est Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, qui disait que l’initiative était prête et disponible et que la centrale syndicale la dévoilera prochainement, lorsque le peuple, l'État et la société civile en auront besoin, loin des conflits politiques et des surenchères.
M.B.Z
Non point qu'il soit interdit à un syndicat d'avoir ses préférences pl'ituqyes, mais il s'agit ici non seulement de positionnement politique, mais d'activités à caractère proprement politicien.
En réalité, l'UGTT, à travers ses chefs, a choisi l'opposition.
Une opposition conduite par les islamistes, bien relayés et représentés par leurs serviteurs et supporters.
Par conséquent, ses initiatives, pour autant qu'elles seraient légitimes, justifiées, souffrent d'une tard indélébile, celle d'être partisane.
Politiquement, au sens noble de politique, c'est l'errance.
Quand on veut contribuer au débat, on a l'obligation d'opter pour la mesure, l'ouverture, le sens du compromis.
Pas se laisser compromettre, qui plus est en optant pour le mauvais cheval.
Taboubi mène la centrale à sa manière.
J'ai du mal à y lire de l'action syndicale.
Chacun des mafieux sera tôt ou tard dans le collimateur des enquêteurs et ses dossiers peu appétissants seront également à lire ici sur BusinessNews...
C'est probablement très bientôt que l'on sera convoqué dans un tribunal pour repondre à toutes les questions..
L'Ordre des Avocats s'est retiré (DE FACTO) de cette 'initiative'. Donc que reste t il dans cette 'initiative' :La ligue TRIFFIENNE de BASSEM et le FORUM de BEN AMOR!!!!.
Et pour comprendre la position de l'ordre des avocats, voici ce qu'a déclaré le DOYEN HATEM MZIOU à MOSAIQUE FM hier le 16/09/2023 ,en version Arabe traduite par le traducteur GOOGLE:
'Dialogue avec la Chambre des Représentants
Il a révélé un dialogue qui réunira le doyen des avocats avec la Chambre des Représentants du Peuple sur les réformes en matière économique et sociale, après avoir entamé la lutte contre à la corruption de la dernière décennie, selon ses estimations.
D'autre part, le Doyen des Avocats a appelé à "la nécessité de respecter les procédures dans l'étape importante de lutte contre la corruption dans laquelle s'est engagé le Président de la République".
'?valuation du mouvement judiciaire
Dans son commentaire sur le mouvement judiciaire annuel, le Doyen des Avocats a déclaré que tous les tribunaux comprennent des fonctionnaires tels que des présidents de tribunal, des procureurs et d'autres, suite à ce mouvement' (FIN DE LA DECLARATION)
CONCLUSIONS:
1-L'ordre des avocats va présenter ces propositions de réformes socio-économique directement
à l'ARP , comme l'a suggéré le PRESIDENT KAIS SAIED.
2-Le doyen cite '... des fonctionnaires tels que des présidents de tribunal, des procureurs et d'autres,..' ce qui est une reconnaissance, meme implicite, que la justice est une FONCTION et non UN POUVOIR, comme le prétend la pseudo association des magistrats.
3-Le doyen n'a pas de réserves envers le dernier mouvement judiciaire , contrairement à l'avis POLITIQUE de la pseudo association des magistrats de ANAS HMAIDI .Il est à remarquer que la position du doyen se recoupe avec celle du Syndicat des Magistrats Tunisiens (SMT) de AYMEN CHTIBA dans son dernier communiqué du 05/09/2023, que, dommage, B.N ne l'a pas relayé (le dernier article de B.N sur le SMT date du 07/06/2023 | 14:36/06/2023 : 'Aymen Chtiba : aucun juge n'est venu se plaindre de harcèlement ou de pression' ,soit plus que TROIS MOIS!!!. L'avant dernier date du 10/03/2022 | 16:45 (je précise bien 2022!!!!). A comparer avec les articles de B.N sur l'AMT de ANAS HMAID, RAOUDHA KARAFI, AFIF GOUNGI !!!!).
Il est vrai que le temps n'est pas propice au parasitisme
Et TABBOUBI , aprés l'avoir SALUé, avec d'autres détenus, au mois de MARS, en les considérant DES MILITANTS DE L'UGTT, a réçu hier , l'épouse et le fils de ISSAM (information lue sur T.N) , pour discuter d' une PROCURATION de ISSAM pour l'envoi de l'initiative par eux !!!.