alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 09:32
Dernières news
Saïed : qu’ils signent les chèques et rendent l’argent maintenant, sinon point de réconciliation, mais des poursuites !
08/09/2023 | 19:32
3 min
Saïed : qu’ils signent les chèques et rendent l’argent maintenant, sinon point de réconciliation, mais des poursuites !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, vendredi 8 septembre 2023, dans les locaux de la Commission nationale de conciliation pénale.

Réuni avec les membres de la commission, le chef de l’État, excédé, a appelé à accélérer les procédures pour récupérer l’argent du peuple.

« Une personne a proposé de payer 3000 millions de dinars en 2011, j’ai tous les chiffres, et ces négociations et experts et ce souk, comme quand je suis venu l’autre fois et l’histoire des trente billions (…). Elle était prête à payer 3000 milliards, maintenant cette personne se cache derrière les procédures et cela est documenté. Nous sommes revenus aux experts et à ce que va donner chacun ! Qu’ils viennent payer ce qu’ils étaient prêts à payer en 2011 ! Depuis dix ans, ils se sont jetés dans les bras du pouvoir et ils ont oublié que l’argent du peuple doit lui être rendu jusqu’au dernier millime ! Une source officielle et de confiance a parlé de trois mille milliards ! Qu’ils rendent l’argent, plus les 10%, sinon point de réconciliation ! Ils seront poursuivis en justice sinon ! Qu’on arrête avec les avocats et les experts, nous n’avons pas besoin de rapports et d’expertises, nous avons les chiffres ! L’argent qui a été pris au peuple doit lui être rendu, c’est tout ! On va leur donner quelques jours, ils payent l’argent plus les 10% ! Les corrompus doivent rembourser et il faut assainir le pays ! », a déclaré Kaïs Saïed, devant les membres de la commission visiblement contrarié.

« Ils ont l’argent et veulent nous embarquer dans les méandres des procédures, non ! Quand ils étaient sous la pression de la rue, ils l’ont avoué. L’un d’eux a dit prenez trois mille milliards et laissez-moi mon appartement et maintenant il discute et veut négocier, non, il n’y aura point de négociation. Si tu veux payer alors soit, sinon c’est la justice qui s’en occupe et non, ce n’est pas un souk et il n’y a pas lieu de négocier ! Ils ont des lobbies et des partis qui les soutiennent et nous ne sommes pas prêts à négocier avec eux ! Qu’ils signent un chèque du montant qu’ils ont pris plus les 10% et le taux d’inflation pris en compte », a-t-il ajouté.

« Quand j’ai parlé de 13,5 milliards ce n’était pas dans le vide ! Les rapports existent ! (…) Ils sont les pro de la complication des dossiers ces réseaux criminels. Les montants sont clairs et existent auprès du pôle financier. La Commission des analyses financières doit aussi assumer son rôle ! Ils ont laissé des dossiers vides exprès et ceux-là doivent assumer leurs responsabilités. Les affaires sont engagées depuis douze ans et les dossiers sont vides, ils ont plutôt été vidés ! Abstraction faite des condamnations judiciaires, il faut payer ! », a martelé Kaïs Saïed, évoquant une « course contre la montre ».  

Le 11 novembre 2022, la présidence de la République, a, rappelons-le, nommé, via le décret 2022-812, les membres et le rapporteur de la commission pénale. Cette commission est supposée récupérer quelque 13,5 milliards de dinars qu’auraient spolié quelque 460 hommes d’affaires corrompus.

D’après le décret 2022-13, daté du 20 mars 2022, les membres de la commission sont nommés pour une période de six mois, renouvelable une fois.

Le premier mandat de la commission a commencé le 11 novembre 2022 et s’est achevé le 10 mai 2023. Le second est à deux mois de son échéance et jusque-là la commission n’a rien rapporté de l’argent espéré par le président.

Kaïs Saïed n’est d’ailleurs pas à son premier sermon, il n’avait pas caché sa colère et avait sermonné les membres de la commission, lors d’une visite précédente, dénonçant le « laisser-aller » et le fait de « se cacher derrière les textes de loi ».

 

 

M.B.Z

08/09/2023 | 19:32
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Svr
Bravo Mr le président
a posté le 10-09-2023 à 15:15
Voilà ce qu'il faut faire....
Plus de négociations ,ils doivent payer les vraies sommes colossales volées aux tunisiens.....plusieurs centaines de millions d'euros chacun.....j'ai bien dit en euros et non en dinars ou en millimes ,plus les intérêts entre 10 et 25%......
à la place du président, une fois l'état encaisserait la totalité des sommes je les foutrais en prison pour au moins 20ans sans remise de peines...
C'est le seul moyen pour dissuader les éventuels escrocs et mafieux...
Pour le criminel imed trabelsi, il doit rendre au moins 800 millions d'euros.
Hassine
Oh peuple
a posté le 09-09-2023 à 18:07
Que chacun prépare son zimbil le ciel va bientôt pleuvoir d'argent
El chapo
Il a fait de ma journée un fou rire
a posté le 09-09-2023 à 00:46
Je me sentais un peu 'off' aujourd'hui....
Merci mister de m'avoir fait rire autant ...
Citoyen_H
@MFH 08-09-2023 à 21:18 YARHAM WELDIK
a posté le 08-09-2023 à 22:26
Comparution immédiate des concernés.
Pas de renvoi de l'affaire, pas d'appel, de chichi et à la rigueur, pas d'avocats pour les pourris.
Assez perdu de temps et ras-le-bol de l'hypocrisie des pays occidentaux détenteurs de l'argent des Tunisiens, qui font durer les sempiternelles procédures, soi-disant parce que c'est ainsi et pas autrement.
Dès qu'il s'agit de leurs intérêts, c'est autre chose.
Et en plus, ils osent, par-dessous tout, nous faire la morale.
Dès le départ, ils savaient mieux que quiconque que les sommes colossales entreposées dans les diverses banques de la place, étaient de l'argent très sale détourné par les gouvernants du moment. C'était motus et bouche cousue !

Idem pour la masse colossale d'argent entreposé à l'étranger et en Tunisie, appartenant aux dizaines de milliers de corrompus du passé et du présent !!!!!!!!!!!!

Eh HOP, pesé, c'est emballé, vite fait et bien fait. Au trou et à poil la racaille.

Abel Chater
Celui qui a appris la méthode du développement oratoire de n'importe quel sujet entamé par le président Kaïs Saïed, doit s'assurer de l'antithèse de son aboutissement.
a posté le 08-09-2023 à 21:53
Le président Kaïs Saïed est au pouvoir depuis quatre ans, dont plus de deux longues années avec un pouvoir absolu, dépassant les pouvoirs des rois et des Beys. Il ne parle et n'entame un sujet, que lorsqu'il l'a échoué à ne plus lui trouver de solutions pour lui réussir quoi que ce soit. De là vient la concavité de tous ses discours, où il colle tous les maux de son propre pouvoir et de ses propres échecs et faillites, à des fantômes inconnus, qu'il ne nomme jamais, parce qu'ils n'existent pas dans la vie réelle. Sinon, il les aurait enfermés pour un oui et pour un non, comme c'est d'usage avec ses opposants politiques.
Donc, récapitulons un tout petit peu. Le pouvoir absolu du président Kaïs Saïed, date d'au moins après son coup d'Etat des klaxons du 25 juillet 2021. Plus de deux ans qu'il ne fait rien de sérieux contre ledit argent spolié à l'étranger. Maintenant que la date limite de fin septembre 2023 est déclarée au monde entier, pour la prescription des poursuites contre les voleurs du régime déchu de Ben Ali, notre cher président Kaïs Saïed, nous sort de nouveau pour nous dire que ce sont les autres «cafards, virus et chauves-souris des grottes», qui ont fait perdre «l'argent du peuple tunisien». C'est-à-dire qu'il n'y aura plus un seul sou troué pour le «peuple tunisien», que le président Kaïs Saïed et ses protecteurs armés, kidnappent sous leur tutelle imposée.
De l'autre côté, il retourne pour la énième fois dans sa propre Caverne d'Ali Baba, qu'il nomme «Commission nationale de conciliation pénale», pour la trouver encore plus vide qu'à son départ. Cette fois-ci, il les exhorte à lui jouer aux juges et parties à la fois. Il leur parle de 3000 millions de dinars en 2011. Ce qui équivaut 910 milliards d'euros ou 955 milliards de dollars. Mais il veut encore leur ajouter 10% d'intérêts ou de «ribèè» par an. C'est plus du double pour les 12 années après 2011.
Même Bill Gates ne possède «le pauvre», que 112 milliards de dollars, de loin derrière Elon Musk, qui possède 254 milliards de dollars. Deux «clochards» devant notre richard tunisien des mirages dépressifs des Tunisiens, qui possède 955 milliards de dollars.
Où sont les sages de la Tunisie pour arrêter cette fumisterie qui nous transforme notre Tunisie en une république bananière, risée du monde entier.
Allah yostir Tounes.
MFH
Designer une date pour ceci :
a posté le 08-09-2023 à 21:18
Il y a 2 catégories : ceux qui avaient bénéficié des largesses du temps de Ben Ali (Allah Yarhmou) et ceux qui en ont profité suite à la révolution, les islamistes surtout. Ces deux catégories devront rendre l'argent et les biens (meubles et immeubles) reçus à titre d'indemnisation. Sinon la prison.
Djodjo
@mfh
a posté le à 22:50
Tiens, y'en a un qui croit au miracle.
Gg
La colère du désespoir?
a posté le 08-09-2023 à 20:59
C'est tout ce qu'il reste pour renflouer le pays?
Vous direz ce que vous voulez mais en 2013 ou 14, Mehdi Jooma était chef du gvt. Ce fut la seule période durant laquelle la chute a été stabilisée. Puis il s'est présenté aux présidentielles, il a fait 1%.
Un beau raté pour le pays, personne ne lui arrive à la cheville...
AHE
Tout a fait d accord
a posté le à 12:45
Dommage il etait le seul avec un vrai programme. Il avait la sagesse d un politicien et la competence technique et economique avec une base de connaissance qui lui est permet d etre visionnaire et anticiper les problemes. Tout ca avec un bon carnet d adresse a l international. Je me rappelle meme l ancien president BCE a propose de garder le meme gouvernement en 2014 vu les resultat obtenu seulement apres une annee. Malheureusement ceux qui ont la possibilite de voter pour lui et son equipe ne l ont pas fait. Vraiment dommage.
Tounsi laken 7or
Western spaghetti
a posté le 08-09-2023 à 20:04
C'est carrement le "far west"
Ce kais said serait bien dans le role du caporal wallace a qui Tuco dit: "J'aime les gros comme toi: Quand ça tombe, ça fait du boucan. Et ça ne peut plus se relever"
Djodjo
@Tounsi
a posté le à 20:55
Excellent, c'est bien vu.