alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 19:27
SUR LE FIL
Saïed : les pénuries ont été provoquées par des cartels et des mafias
13/08/2023 | 14:55
2 min
Saïed : les pénuries ont été provoquées par des cartels et des mafias


S'exprimant le 13 août 2023 au micro de Mosaïque Fm, lors d'une visite à Tébourba du gouvernorat de La Manouba, Kaïs Saïed a indiqué qu'on était tous, sur le front de combat pour la libération de la Tunisie. Il a affirmé que la Tunisie disposait suffisamment de richesses pour répondre à ses besoins et à ceux du peuple. 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a réitéré son attachement à la souveraineté du peuple tunisien. Il a appelé à « barrer la route aux cartels et aux mafias dissimulant les produits alimentaires et cherchant à affamer le peuple tunisien ».


Le président de la République a appelé à œuvrer ensemble pour barrer la route aux cartels. Il a indiqué que le pain était disponible, mais qu'on dissimulait des tonnes de farine et de semoule. Les pénuries, notamment celles de farine, de café et de sucre, ont été, selon ses dires, provoquées.

Mosaïque Fm, a précisé que le président avait assisté à la création de la première entreprise communautaire agricole féminine au sein de la délégation de Tébourba. S'exprimant à ce sujet, le Président a déclaré : « Elles ont créé pour la première fois, une association communautaire féminine. C'est pour cela que j'ai choisi de célébrer la Journée nationale de la femme avec eux, enfants de la Tunisie. Les ouvrières et les travailleuses, les femmes qui quittent leur domicile le soir pour n'y retourner que tard et ne sont payées que quinze dinars... Il faut une égalité des salaires... La femme fait partie de la société... Il n'y a de dignité pour l'homme que si sa femme est protégée ».


S.G

13/08/2023 | 14:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soundous
Assez de mensonges
a posté le 14-08-2023 à 14:53
Mettez-vous au travail, vous n'avez pas honte de faire de telles déclarations trompeuses? Personne n'a jamais eu autant de pouvoir, et personne n'a eu un bilan aussi désastreux.
Cram
'?a suffit, maintenant.
a posté le 14-08-2023 à 12:01
Assez de baratin et de démagogie. La Tunisie a besoin de solutions, pas de "c'est pas moi c'est l'autre". FAITES LE BOULOT.
Hannibal
Pathétique
a posté le 14-08-2023 à 11:38
Ca y est j'ai compris kais said est le président d'un autre pays qui ne s'appelle pas la Tunisie.
Autant pour moi,je ne l'avait pas compris depuis 2019
Bbaya
Message simple
a posté le 14-08-2023 à 11:26
Un exercice pour nos petits enfants à l'école (2ème année)

'?noncé :
Il y a de la farine => les boulangeries travaillent et vendent du pain pour gagner leurs modestes vies

Si pas de farine => donc pas du pain!

La farine d'où l'acheter ? => de l'état puisque c'est monopoliser par l'?tat.

Qui livre la farine ? => '? travers les circuits de l'?tat

Qui peut faire déstabiliser la production du pain?
- L'absence du farine (importé par l'état)
- Pas de livraison du farine (circuits d'Etat)

Donc!
Qu'elle est votre conclusion mes chers enfants ?

'?tat '?tat '?tat '?tat '?tat !!!!
Tounsi
Tunisair
a posté le 14-08-2023 à 07:13
C'est un autre sujet.
Pourquoi on ne peux plus réserver des billets d'avion sur le site internet tunisair et on est obligé à réserver sur des autre sites européens ?
Merci de communiquer
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 14-08-2023 à 06:58
Lol. Des cartels et des mafias. Il a trop passer de temps sur Netflix a regarder Narcos!
Du complotisme à gogo.

Non mais sérieusement, comment peut on continuer à croire à toutes ses affabulations. Si, comme il l'affirme, il y a cachotteries des produits alimentaires pour affamer le peuple, alors, en tant que président, pourquoi n'agit il pas?

Parce qu'elles n'existent pas!!! Je suis comme St Thomas, je veux voir pour croire. Des preuves!

En parlant ainsi, ils met en avant la justice et les forces de l'ordre comme incapable de juguler ces pseudo cartels imaginaires, alors que la justice et les forces de l'ordre font tout leurs possible pour assurer la sécurité de notre pays.

D'ailleurs mon soutiens va directement à eux et à leur travail dans des conditions aussi difficile.

A quand le vote présidentiel ? Encore une année à attendre pour voir la descente aux enfers de notre si beau pays la Tunisie.
Citoyen_H
@Nizaro 13-08-2023 à 20:50 NE COMPARONS PAS, L'INCOMPARABLE.
a posté le 13-08-2023 à 22:57
Au Blédistan, akhta rassi ou addhrébe et après moi, le déluge, sont les principaux leitmotivs de la charogne surgit de nulle part, une certaine année 2011.
Ajoutez à cela, la désertion du patriotisme qui fut traqué telle une tumeur maligne par les hyènes de la terka, et vous avez là, une esquisse de la sale race d'opportunistes sans égale, que nous représentons !!!


Djodjo
@cotoyen
a posté le à 10:00
De la bêtise chez les pros-médiocrités mais pas que, de la haine aussi à ce que je lis.
à quand la pénurie...
de débilité de diversion comme de kkkarburant de ce foutu foutage de gueule permanent...
a posté le 13-08-2023 à 22:52
subit par un peuple entier par le klinik cas K. nerveux avec son chenil trikkkards démissionnaires gamelards canins gardiens rakkklures zinzinzolines n'en finissant plus de maintenir le pays en KKKoma kontre-révolutionnaire ?

STOP AUX DELIRES EKULéS KKKOMPLOTOPOPULISTES DE DIVERSION ET AU KKKRACHAT ENVERS L'INTELLIGENCE, LA DIGNITE COMME L'ESTIME D'UN PEUPLE ENTIER PARJURé !

LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRISONNIERS POLITIQUES COMME D'OPINIONS SANS EXCEPTIONS !

RETOUR AUX AURORES AUTHENTIQUES DU 25, A LESPRIT DE 2011 COMME LA LETTRE DE 2014 DANS L'INTERET SANS COMMUNE MESURE DES DEUX CONTINENTS ET DU MONDE PAR EXTENSION EXCUSEZ DU PEU !
Djodjo
Les délires d'un extraterrestre
a posté le 13-08-2023 à 22:02
S'il connaît qui sont les mafias derrière les malheurs de la Tunisie, il attend quoi missieur le commentateur de café qui a les pleins pouvoirs digne d'une république bananière pour régler le problème ?

C'est bien de dire en permanence : c'est pas de ma faute, ben si c'est de ta faute ne serait-ce que de ne pas avoir réussi à éradiquer les mafias spéculatrices blablabla, ça fait 4 ans qu'il en parle, quand est-ce qu'il solutionne ?
Observateur
Conplots
a posté le 13-08-2023 à 21:56
Hahahahaha......
Fehri
Les élections auront lieu en en octobre 2024
a posté le 13-08-2023 à 21:39
Rien à lire que de l'hypocrisie. Ils se plaignent du président et le jour des élections ils dorment.
Djodjo
@fehri
a posté le à 22:56
Si les élections sont honnêtes d'accord, je le déplace, mais si le dictatour nous sort un truc du style, quelque soit le résultat, je reste parce que les autres ne sont pas patriote, que nos avis sont consultatifs et que seul sa voix est celle de la vérité comme il la fait jusqu'à présent, tu comprendras facilement que je n'ai pas envie d'être complice d'une mascarade pareil, l'histoire s'en rappellera et j'aimerais pas être du mauvais côté voyez-vous.
ourwa
Populiste un jour, populiste toujours...
a posté le 13-08-2023 à 21:37
" Complots contre l'Etat, en vue de changer la nature du régime" ; " des pénuries ont été provoquées par des cartels et des mafias"... Le " président" l'a dit et le répète... Alors il faudrait le croire, même s'il n'est pas prophète, car son intelligence hors normes dépasse celle de tous les autres... Mais alors, puisqu'il semble être au courant de ces crimes, c'est qu'il doit avoir des preuves inattaquables relatives à ces sujets, donc pourquoi n'active-t-il pas sa justice afin de juger les coupables et mettre son ordre " républicain" dans ce bazar ? Se pourrait-il que les magistrats refusent de travailler ou bien qu'il n'y a pas assez de juges, vu que KS en a viré une bonne partie?...A moins que la justice, du moins ce qui en reste, a besoin de preuves pour juger... Cette stratégie de KS faites de monologues, d'accusations répétées, inspirés de son maître à poncer Omar ibn-al-khattab, fait sourire et inquiète à la fois, car par ce biais, entre autres, qu'une dictature s'érige et s'affine petit à petit. Tel peuple tel chef d'Etat; à l'obscure lumière de plus de trois décennies où ce peuple, toujours accroché aux basques d'un potentiel chef "sauveur", de Bourguiba à nahdha, il aurait "compris", peuple éternellement orphelin, que ses ex pères étaient des faux, même si certains d'entre eux, dont KS, affichaient le koran et la chariaâ en bandoulière. Leur bilan était catastrophique. C'est ainsi que KS, docteur es populisme, reluisant de propreté telle une tulipe noire, s'affiche à son tour comme l'ultime père sauveur... Cette dernière déclaration de KS le 13 aout, jour de la fête de la femme en Tunisie, n'est pas un hasard, car elle fut pour lui "d'assister à la création de la première entreprise communautaire agricole féminine au sein de la délégation de Tébourba." Si l'on pense que ce " hasard" ne fait pas partie, déjà, de sa campagne électorale de 2024, c'est que l'hypocrisie a encore de beaux jours devant elle en Tunisie... Que demanderaient ces femmes à KS ( cf vidéo censurée) sinon des solutions aux pénuries de produits de 1ère nécessité, farine, semoule, huile, sucre ?...Comment a-t-il réagi, autrement que par l'annonce de création de création "d'une association communautaire féminine : : " « Elles ont créé pour la première fois, une association communautaire féminine. C'est pour cela que j'ai choisi de célébrer la Journée nationale de la femme avec eux, enfants de la Tunisie. Les ouvrières et les travailleuses, les femmes qui quittent leur domicile le soir pour n'y retourner que tard et ne sont payées que quinze dinars... Il faut une égalité des salaires... La femme fait partie de la société... Il n'y a de dignité pour l'homme que si sa femme est protégée », déclare-t-il. BCE, lors de la campagne électorale présidentielle de 2014, avait assuré les femmes de ses promesses d'oeuvrer au renforcement de leurs droits. On connait la suite : une belle trahison dans les droites lignes bourguibienne et benalienne... Bouchra bel Hadj Hamida pourrait en témoigner...
Nizaro
Halte à la PEGRE
a posté le 13-08-2023 à 20:50
Pour contrer ces modits cartels il faut la participation de tous les forces vives du pays , pourquoi on en arrive pas ? Pourquoi à chaque fois il nous font tellement mal, jusqu'à nous affamés,regarder autour de vous,allez voir ce qui s'est passé dans l'histoire plutôt proche les années
Quatre-vingt et quatre vingt dix , comment L'ITALIE s'en est-il débarrasser de la PEGRE la plus puissante au monde, toute L'ITALIE ; gouvernement, citoyens,institutions nationales,
ong,ce s'ont fédéré pour en découdre.nous autres les tunisiens malheureusement on n'a pas encore compris ce qui se trame contre ce pays ya nalàa ya n'harram...
Youssef
Mobile
a posté le 13-08-2023 à 20:43
Ces politiques lorsque les femmes etaient attaquées et exoloitées
'?a ne le regardait pas. Mais lirsque ces attaquants le cible ils vient rechercher le soutiend des femmes. Ils falait le dire avant y.a deux ans..maintenant qu.il est en chaise éjectable il n.est plus crédible aucune femme ne va le soutenir..il doit faire face seul...un vrai politique fait des prévisions sur moyen et long terme et prendre les devant et ne pas rester immobile réagissant au coup par coup. S.il n ya pas de coup il fait chauffer les chaises.
SALIM
OUI LES PENURIES ONT ETE PROVOQUES PAR DES CARTELS DES LOBBYS ET DES MAFIAS
a posté le 13-08-2023 à 19:55
Qui sont défendus et blanchis (ou FARINES!!!)par des pseudo-journalistes -chroniqueurs. Et je viens de voir une émission sur IFM qui a invité la star boulangère MODERNE (BARIOUCHA)pour attaquer les boulangeries classées, alors que ces radios n'ont jamais invité un répresentant des boulangeries classées . Et je me demande s'il ne faut pas assainir, en plus de l'administration, les MEDIA et les sites et verifier les diplomes de leurs 'journalistes'. Car je pense que plusieurs radios et sites sont noyautés par ENNAHDHA qui y a implanté ses valets.
Djodjo
@salim
a posté le à 21:54
Tu ne serais pas un peu parano toi ?
Un citoyen
Quelle est cette entreprise communautaire agricole
a posté le 13-08-2023 à 17:28
Parler de Kais, on peut le digérer, même si c'est difficile.
Mais, il fallait nous parler en premier lieu de ces femmes entrepreneuses. En quoi consiste leur entreprise communautaire agricole? Quelle est son buget? Quel est son capitale? Quels sont ses moyens? Quel est son plan d'affaire? Qu'est-ce qu'elle va produire? Quelles sont ses actionnaires? Quelles sont leurs perspectives?
Et un tas d'autres questions pertinentes. En tout cas, plus importantes que les cartels mirages
Optim
Intox
a posté le 13-08-2023 à 17:23
Ces déclarations ont pour seul but de tromper les gens et répandre ainsi la discorde (fitna). Ceci s'appelle de la désinformation (ou intox). Il existe une loi qui punit cette fitna. Il faut appliquer la loi.
Hassine
[[barrer la route aux cartels et aux mafias dissimulant les produits alimentaires et cherchant à affamer le peuple tunisien ».]]
a posté le 13-08-2023 à 17:19
Mais qu'est ce qu'on attends
Dites nous BN
lilia
mensonges
a posté le 13-08-2023 à 17:17
cest l'état qui achète la farine , l'huile, le café; le sucre. Il en a le monopole. Donc que KS arrête de dire des mensonges. C'est parce son gouvernement ne paye pas ces matiéres aux fournisseurs qu'il y a pénurie
Hassine
Des cartels connu
a posté le 13-08-2023 à 17:17
Qu'est ce qu'on a faits pour les serner nom de dieu
Paroles sans actions c'est quoi ça, ?
Falaise incompétence ou intox
Citoyen_H
AUSSI CLAIR QUE L'EAU DE ROCHE
a posté le 13-08-2023 à 17:05
"les pénuries ont été provoquées par des cartels et des mafias "

Le répéter à nos modestes concitoyens est la moindre des choses.
Les gens issus de cette classe de notre société ne saisissent pas parfaitement les rouages complexes et machiavéliques des spéculateurs criminels et des agissements diaboliques des aficionados du front des traitres, emprisonnés pour atteinte à la sureté de l'ETAT.
Kaissoune le patriote s' efforce de le leur faire savoir.
Bien joué.



Bml
Quelle stupidité
a posté le à 22:27
Avec ta réflexion et le discours d'un s*** doublé d'un p***, la Tunisie qui est entrain de sombrer va vers la ruiné totale. Populisme, incompétence, mensonge.ges et diffamations sont vos seules réponses pour cette situation catastrophique
Cartel ben médiocre
Bouffez-en du complot !
a posté le 13-08-2023 à 17:03
Bouffez-en du complot, ne vous inquiétez il n'y aura pas de pénurie.

Ah la Tunisie ! Tout ça pour ça...
Tunisino
Prendre le simple tunisien pour un imbécile!
a posté le 13-08-2023 à 16:54
Saied est sur la voie de Marzouki (un nationaliste bousillé), il n'arrive pas à se mettre dans la peau d'un homme d'Etat. Prendre le simple tunisien pour un imbécile, à tous les coups, ne peut conduire qu'à une révolte. Saied détient tous les pouvoirs, il est capable de paralyser les médias et les politiciens pour son propre compte, mais il est incapable de paralyser les cartels et les mafias pour le compte des sinistrés tunisiens?! Le problème, à l'origine, n'est pas de cartels et de mafias mais d'approvisionnement, l'approvisionnement a chuté pour épargner de la devise et réduire les charges de compensation, c'est bien, il faut juste le dire, c'est plus honnête et plus convainquant, ensuite il faut passer à dissuader les infracteurs! Saied a tous les moyens pour réussir, sauver la Tunisie et la mettre sur les rails du progrès durable. Il doit juste suivre les pas de Ben Ali mais avec une stratégie qui tient compte du futur, s'entourer de compétences et mobiliser le peuple tunisien, ainsi il deviendra un héro national pour toujours.
Fares
Proverbe tunisien
a posté le 13-08-2023 à 16:30
Depuis 2019, il n'a que ca dans la bouche. Qu'a t il fait pour lutter contre la présupposée corruption, rien absolument rien. Chaque discours est un aveu d'échec. Qu'il laisse sa place à des gens plus sérieux et plus compétents que lui.

Saied est comme "ezzir al mittiki, la yadkhik, la bakki". Il fallait élire le sequelette de Bourguiba à sa place. Je suis sûr et certain que nos con-patriotes auraient voter pour un mort.
Juan
cartel des Attar-pharmaciens
a posté le 13-08-2023 à 16:28
commence par supprimer le cartel des Attar-Pharmacien, hérité de la France, par franalphabétisme = copier tout ce qu'il y a en France comme moutons suiveurs.
ce n'est pas normal qu'un pharmacien ne peut s'installer à coté ou en face d'un autre.
après tout, c'est un commerce !!
Be zen
Juan, quand on est con, on est con
a posté le à 22:20
Votre inculture et votre immense ignorance n'ont aucune limite.
Pauv' islamofasciste, perdu et irrécupérable.
Arrêtez de ramener tout à la France !
Vous avez le syndrome du complexé colonisé.
J'ai peur que votre phobie ne soit aucunement guérissable.
Epargnez nous néanmoins vos aboiements stériles, répétitifs et incessants.
Juan
apprend la politesse
a posté le à 12:45
réponds par des arguments, pas des insultes.
ton niveau trip bas.
Gg
Oh non...
a posté le 13-08-2023 à 15:53
On ne peut plus croire cela.
Toute pénurie entraîne des effets d'aubaine, que ne manqueront pas d'exploiter des malveillants. Ceux ci peuvent aussi créer des pénuries.
Par exemple, on manque de farine. Elle est rare, et donc les vendeurs vont la vendre plus chère. D'autres vont cacher de la farine, pour créer de la rareté et faire monter les prix.
C'est de cela que parle K. Saied.
Mais il y a pire: la fixation des prix par l'état, de façon arbitraire pour régler des problèmes à très court terme.
Alors nous avons des prix d'échange artificiels et instables, ce qui dérègle totalement les processus complexes de fabrication des produits, et c'est le chaos.
Par exemple, il faut 2 ans pour fabriquer un pain.
Le meunier prévoit d'acheter du grain, il passe commande un an avant en fonction de ses besoins prévisibles. Il faut prévoir, car il n'est pas seul à acheter du grain!
Puis il fait de la farine, et quelques mois plus tard les boulangers achètent la farine et font du pain.
Il faut donc que les prix des matières et les montants des charges et salaires soient stables sur toute la durée du process, puisqu'au bout du compte chacun, à chaque étape, se paye (il gagne sa vie).
Et donc, ajuster tous ces prix et coûts au jour le jour dérégle tout.
Mourad
Mensonges ou dénis?
a posté le 13-08-2023 à 15:40
Bien sûr, c'est ce cartel qui prend des décisions au ministère du commerce et c'est ce cartel qui a fait échouer les négociations avec le FMI. Le seul cartel que je connais est à Carthage.