S'exprimant le 13 août 2023 au micro de Mosaïque Fm, lors d'une visite à Tébourba du gouvernorat de La Manouba, Kaïs Saïed a indiqué qu'on était tous, sur le front de combat pour la libération de la Tunisie. Il a affirmé que la Tunisie disposait suffisamment de richesses pour répondre à ses besoins et à ceux du peuple.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a réitéré son attachement à la souveraineté du peuple tunisien. Il a appelé à « barrer la route aux cartels et aux mafias dissimulant les produits alimentaires et cherchant à affamer le peuple tunisien ».
Le président de la République a appelé à œuvrer ensemble pour barrer la route aux cartels. Il a indiqué que le pain était disponible, mais qu'on dissimulait des tonnes de farine et de semoule. Les pénuries, notamment celles de farine, de café et de sucre, ont été, selon ses dires, provoquées.
Mosaïque Fm, a précisé que le président avait assisté à la création de la première entreprise communautaire agricole féminine au sein de la délégation de Tébourba. S'exprimant à ce sujet, le Président a déclaré : « Elles ont créé pour la première fois, une association communautaire féminine. C'est pour cela que j'ai choisi de célébrer la Journée nationale de la femme avec eux, enfants de la Tunisie. Les ouvrières et les travailleuses, les femmes qui quittent leur domicile le soir pour n'y retourner que tard et ne sont payées que quinze dinars... Il faut une égalité des salaires... La femme fait partie de la société... Il n'y a de dignité pour l'homme que si sa femme est protégée ».
S.G
Autant pour moi,je ne l'avait pas compris depuis 2019
'?noncé :
Il y a de la farine => les boulangeries travaillent et vendent du pain pour gagner leurs modestes vies
Si pas de farine => donc pas du pain!
La farine d'où l'acheter ? => de l'état puisque c'est monopoliser par l'?tat.
Qui livre la farine ? => '? travers les circuits de l'?tat
Qui peut faire déstabiliser la production du pain?
- L'absence du farine (importé par l'état)
- Pas de livraison du farine (circuits d'Etat)
Donc!
Qu'elle est votre conclusion mes chers enfants ?
'?tat '?tat '?tat '?tat '?tat !!!!
Pourquoi on ne peux plus réserver des billets d'avion sur le site internet tunisair et on est obligé à réserver sur des autre sites européens ?
Merci de communiquer
Du complotisme à gogo.
Non mais sérieusement, comment peut on continuer à croire à toutes ses affabulations. Si, comme il l'affirme, il y a cachotteries des produits alimentaires pour affamer le peuple, alors, en tant que président, pourquoi n'agit il pas?
Parce qu'elles n'existent pas!!! Je suis comme St Thomas, je veux voir pour croire. Des preuves!
En parlant ainsi, ils met en avant la justice et les forces de l'ordre comme incapable de juguler ces pseudo cartels imaginaires, alors que la justice et les forces de l'ordre font tout leurs possible pour assurer la sécurité de notre pays.
D'ailleurs mon soutiens va directement à eux et à leur travail dans des conditions aussi difficile.
A quand le vote présidentiel ? Encore une année à attendre pour voir la descente aux enfers de notre si beau pays la Tunisie.
Ajoutez à cela, la désertion du patriotisme qui fut traqué telle une tumeur maligne par les hyènes de la terka, et vous avez là, une esquisse de la sale race d'opportunistes sans égale, que nous représentons !!!
STOP AUX DELIRES EKULéS KKKOMPLOTOPOPULISTES DE DIVERSION ET AU KKKRACHAT ENVERS L'INTELLIGENCE, LA DIGNITE COMME L'ESTIME D'UN PEUPLE ENTIER PARJURé !
LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRISONNIERS POLITIQUES COMME D'OPINIONS SANS EXCEPTIONS !
RETOUR AUX AURORES AUTHENTIQUES DU 25, A LESPRIT DE 2011 COMME LA LETTRE DE 2014 DANS L'INTERET SANS COMMUNE MESURE DES DEUX CONTINENTS ET DU MONDE PAR EXTENSION EXCUSEZ DU PEU !
C'est bien de dire en permanence : c'est pas de ma faute, ben si c'est de ta faute ne serait-ce que de ne pas avoir réussi à éradiquer les mafias spéculatrices blablabla, ça fait 4 ans qu'il en parle, quand est-ce qu'il solutionne ?
Quatre-vingt et quatre vingt dix , comment L'ITALIE s'en est-il débarrasser de la PEGRE la plus puissante au monde, toute L'ITALIE ; gouvernement, citoyens,institutions nationales,
ong,ce s'ont fédéré pour en découdre.nous autres les tunisiens malheureusement on n'a pas encore compris ce qui se trame contre ce pays ya nalàa ya n'harram...
'?a ne le regardait pas. Mais lirsque ces attaquants le cible ils vient rechercher le soutiend des femmes. Ils falait le dire avant y.a deux ans..maintenant qu.il est en chaise éjectable il n.est plus crédible aucune femme ne va le soutenir..il doit faire face seul...un vrai politique fait des prévisions sur moyen et long terme et prendre les devant et ne pas rester immobile réagissant au coup par coup. S.il n ya pas de coup il fait chauffer les chaises.
Mais, il fallait nous parler en premier lieu de ces femmes entrepreneuses. En quoi consiste leur entreprise communautaire agricole? Quelle est son buget? Quel est son capitale? Quels sont ses moyens? Quel est son plan d'affaire? Qu'est-ce qu'elle va produire? Quelles sont ses actionnaires? Quelles sont leurs perspectives?
Et un tas d'autres questions pertinentes. En tout cas, plus importantes que les cartels mirages
Dites nous BN
Paroles sans actions c'est quoi ça, ?
Falaise incompétence ou intox
Le répéter à nos modestes concitoyens est la moindre des choses.
Les gens issus de cette classe de notre société ne saisissent pas parfaitement les rouages complexes et machiavéliques des spéculateurs criminels et des agissements diaboliques des aficionados du front des traitres, emprisonnés pour atteinte à la sureté de l'ETAT.
Kaissoune le patriote s' efforce de le leur faire savoir.
Bien joué.
Ah la Tunisie ! Tout ça pour ça...
Saied est comme "ezzir al mittiki, la yadkhik, la bakki". Il fallait élire le sequelette de Bourguiba à sa place. Je suis sûr et certain que nos con-patriotes auraient voter pour un mort.
ce n'est pas normal qu'un pharmacien ne peut s'installer à coté ou en face d'un autre.
après tout, c'est un commerce !!
Pauv' islamofasciste, perdu et irrécupérable.
Arrêtez de ramener tout à la France !
Vous avez le syndrome du complexé colonisé.
J'ai peur que votre phobie ne soit aucunement guérissable.
Epargnez nous néanmoins vos aboiements stériles, répétitifs et incessants.
ton niveau trip bas.
Toute pénurie entraîne des effets d'aubaine, que ne manqueront pas d'exploiter des malveillants. Ceux ci peuvent aussi créer des pénuries.
Par exemple, on manque de farine. Elle est rare, et donc les vendeurs vont la vendre plus chère. D'autres vont cacher de la farine, pour créer de la rareté et faire monter les prix.
C'est de cela que parle K. Saied.
Mais il y a pire: la fixation des prix par l'état, de façon arbitraire pour régler des problèmes à très court terme.
Alors nous avons des prix d'échange artificiels et instables, ce qui dérègle totalement les processus complexes de fabrication des produits, et c'est le chaos.
Par exemple, il faut 2 ans pour fabriquer un pain.
Le meunier prévoit d'acheter du grain, il passe commande un an avant en fonction de ses besoins prévisibles. Il faut prévoir, car il n'est pas seul à acheter du grain!
Puis il fait de la farine, et quelques mois plus tard les boulangers achètent la farine et font du pain.
Il faut donc que les prix des matières et les montants des charges et salaires soient stables sur toute la durée du process, puisqu'au bout du compte chacun, à chaque étape, se paye (il gagne sa vie).
Et donc, ajuster tous ces prix et coûts au jour le jour dérégle tout.