
Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué que le secteur de la santé commençait à se rétablir. Il a évoqué l'entame de la réalisation de plusieurs projets à savoir celui de la Cité médicale des Aghlabides.
S'exprimant le 22 février 2025 lors d'une réunion avec le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, Kaïs Saïed a assuré que le projet a été bloqué à de nombreuses reprises à l'échelle nationale et internationale. Selon lui, ce projet était une véritable destination capable d'attirer même des étudiants des pays subsahariens.
« La construction sera bientôt entamée… Ceux ayant affirmé qu’ils comptaient réaliser les objectifs de la révolution ont réalisé ceux des cartels… Ils ne se souciaient pas de la santé des citoyens, mais de leurs poches et de l’argent qu’ils ont envoyé à l’étranger… Ils ont nui à plusieurs secteurs… La Cité médicale des Aghlabides est unique… Elle est différente de celle bâtie par les autres pays… Elle comporte une faculté de médecine… Il y a un bureau de la poste… Il y a un bureau d’assurance-maladie… Elle permettra de créer cinquante mille emplois », a-t-il ajouté.
Kaïs Saïed a mis l'accent sur la qualité de la formation des médecins et du personnel médical en Tunisie affirmant que le pays était une référence en la matière. Il a salué les nombreux exploits et réalisations des Tunisiens dans le domaine de la santé malgré les ressources limitées. Le président de la République a, aussi, appelé à l'élaboration d'un nouveau cadre légal relatif aux médecins et au personnel médical.
« Le droit à la santé est similaire au droit à l'eau ou à l'air...Il s'agit du droit à la santé partout... Le choix a porté sur la ville du Kairouan, car elle se trouve au centre et elle peut fournir tous les services médicaux... Un second projet similaire pourrait être envisagé... La Cité médicale des Aghlabides comportera une ligne ferroviaire », a-t-il ajouté.
Kaïs Saïed a assuré qu'il s'employait à œuvrer dans le but de garantir l'accès aux soins à tout le monde et de répondre aux attentes du peuple tunisien. Il a indiqué qu'il continuera à construire et à édifier et que tous les secteurs, y compris celui de la santé, finiront par se rétablir grâce à la volonté d'œuvrer véritablement pour cela.
S.G


Vive la nouvelle "décennie de la pauvreté, des pénuries, de la muselière, du remboursement des dettes de Bourguiba, de Ben Ali, des Trabelsia de Layla et des premiers minstres post-révolution du 14 janvier à grande majorité de double nationalité tunisienne et française".
Heureusement qu'on a encore le droit au populisme de Bourguiba, autour de ses innombrables plans quinquennaux, qu'il a baratinés à nos parents jusqu'à leur retraite et jusqu'à leur mort spoliés et appauvrs. Mais aussi le rêve de "Tunis 2050" en dessin animé, dont nous fit rêver Ben Ali. Maintenant, nous avons droit à ramasser les bouteilles en plastique, avec le rêve de se faire soigner dans 10, 20 ou 30 ans, là-bas dans le désert des Aghlabites, si les malades échappent à la mort par ce long voyage même dans une ambulance bien équipée.
Lorsque la majorité des Tunisiens se sont installés autour de Tunis la Capitale, nos ingénieux se décident enfin de leur construire un hôpital de rêve, à 200 km de chez eux.
Allah yostir Tounes.
Vous aviez déjà fait fuir les investisseurs étrangers avec cette UGTT récalcitrante 100 fois pire que le sud rail le plus récalcitrant de la planète soit disant
Un president lucide rationnel *** n aurait jamais dit cela .
Il n a pas pu dire cela ...
Et ils seront payés par qui
C'est une vision onirique de KS
Ferjani lui a fait un cadeau d'anniversaire avec l'argent des tunisiens.
Ce projet ne verra jamais le jour.
50.000?
Ou 500
Brabi 50.000
C quoi .... expliquez
Tu voulais que le projet soit à Tunis ?sousse?monastir?
Les hôpitaux, l'aéroport, les administrations, les ministère sont à Tunis et le délabrement des ces infrastructures est criant...
Les seuls capables de bien gérer ces infrastructures ,c'est l'armée avec des vrais responsables qui veilleront jour et nuit sur ces projets....
Sinon il faut faire comme dans les pays du golf ,faire appel à des responsables européens qui mettront la pression jour et nuit sur tous les employés sans exception aucune.