
Le PDG de la Cité médicale Les Aghlabides à Kairouan, Riadh Hentati, a indiqué que ce projet ne se résumait pas à un simple hôpital. Il a expliqué qu'il s'agissait d'un véritable complexe urbain, comprenant des installations médicales, sportives et culturelles.
Invité le 30 décembre 2024 dans l'émission Yaoum Said de Nabila Abid sur la Radio nationale, Riadh Hentati a précisé que la Cité médicale Les Aghlabides serait une ville intelligente s'étendant sur 552 hectares. Il a affirmé que ce projet visait à lutter contre la disparité entre les régions et à faciliter l'accès à certains services essentiels.
Riadh Hentati a ajouté que les travaux de la cité médicale débuteraient en 2026. Selon les premières estimations, le coût de réalisation de ce projet serait de 1,3 milliard de dollars. Il a également comparé ce projet à la Silicon Valley aux États-Unis. Par ailleurs, il a révélé que le terrain destiné à la construction de ce projet n'a pas encore été déclassé.
S.G

De quelle s.valley parlez vous ...allons donc ...commencez par finir les pti chantiers ..déjà
en fait une copie photoshop du chinois Geely.
Barkia veut un terrain planté d'oliviers à déclasser ...
une fois obtenu, on oublie la voiture. il récupère un terrain gratis.
on découvre qu'il a fait de mème pour un autre terrain pour produire des pompes d'irrigation .... qui ne seront jamais produites.
heureusement le gouvernement n'a pas donné suite.
donc : se méfier du déclassemnt de terrains ...
demander à Sayed.
Si je schématise , je dis que notre pays est comme un avion cloué au sol et il suffît de lui monter les deux réacteurs pour décoller. Les deux existent et on refuse obstinément de les mettre. Je m'explique:
Le premier réacteur , sont les revenus des phosphates qui ont toujours servi au développement du pays . Un pays qui dispose de milliers de tonnes de réserve au bassin minier et à sraouertane au Kef devra donner sa priorité uniquement à la modernisation de la voie ferrée , l'achat du matériel roulant au Canada (voir des vidéos sur le Canadian railway )pour vous rendre compte de sa capacité et enfin acheter la paix sociale. Pour ce dernier point , consacrer 10 pour cent des revenus pendant une décennie permettra de bâtir une nouvelle ville pour les résidents du bassin minier avec toutes les infrastructures nécessaires (hôpital, des écoles, des routes modernes , une université etc . Ceux qui y travail seront récompensé a la fois par une meilleure qualité de vie pour eux et leurs familles outre le gain substantiel que va générer la compagnie des phosphates ce qui permettra de renflouer les caisses de l'Etat.
Deuxième réacteur de l'avion Tunisien, c'est l'apport des tunisiens à l'étranger dont le nombre serait de 8pour cent de la population ce qui énorme. Jusqu'à ce jour détenir des devises chez-soi , même par un résident à l'étranger est illégal . Alors qu'il suffît de les autoriser d'ouvrir ou de détenir des devises en Tunisie sera une bouffée d'oxygène énorme. Il suffît que 200 milles tunisiens sur les 1,4 millions vivant à l'étranger transfèrent 10 milles dollars (prière faire le calcul ) pour vous rendre compte du gâchis qu'on est entrain de faire.
Avec ces deux réacteurs l'avion tunisien aura la chance de décoller , évidemment avec le travail acharné clef de toute réussite.Tout le reste c'est du bla-bla-bla. La souveraineté de notre pays se réalisera lorsqu'on atteint les trois objectifs suivant:
1-le jour ou le passeport vert du tunisien lui permettra de voyager dans le monde sans visa (Singapour l'a fait).
2-le jour ou le dinar tunisien sera accepté à l'étranger (la suisse un pays enclavé l'a fait.
3- le jour ou on aura une armada qui nous permettra de défier quiconque.
Bonne année
- citoyens pas comme les autres: un juif TN, obtient un passport de isra-HELL, sans visa pour UE, US, Canada .... pourquoi.
- il faut des réserves en devises d'exportations de produits, pas des hommes.
- suisse, démocratie directe germanique. exporte des produits de qualité. deutsche Qualitaet ... pas d'inflation ni chomage. taux directeur 0.5 % ...
mais rien n'en est sorti ...
Le patriotisme est de refuser de cautionner la folie. Ce projet est fou. Il est irréaliste, il n'est fondé que sur le désir d'un individu, aucune étude sérieuse, aucune évaluation médico-économique, aucune logique.
Le vrai patriotisme c'est d'être courageux. Ceux qui disent oui en sachant que c'est une folie sont des traitres. Les soi-disant affaires de complot ne sont rien par rapport à ce projet.
Orgueil, orgueil...
pendant mon service militaire j'ai connu le Général, il était le médecin de ZABA et Leila. Il a été bien recompenser. tous les militaires font du privé, APC. ils ont voiture chauffeur, tenus et les appelés font e travail.
tous mes camarades de promotions sont partis ou se prépare à partir. 1400 médecins d'aprés le CNOM.
Le fleuve artificiel de kaddafi ne coule plus mais les ingénieurs lui ont menti parce qu'ils ont eu peur. La lecon reste et les opportunisites aussi
De nombreuses sociétés telles que Apple,Microsoft,Google'?'.la NASA ont leurs bureaux et centres de recherches à la Silicon Valley en Californie pas loin de San Francisco.J'aimerai bien connaître la formation et voir le XV de ce monsieur.
10 000 milliards rien que pour la construction? Ils vont les trouver où ? Ils n'ont pas le premier million. Des crédits ?
Mais qui a décidé ce projet? est ce qu'il répond à une logique si ce n'est celle de KS comme les sociétés communautaires et les autres histoires de TGV et de richesses enfouies dans le sous sol.
Quel budget de fonctionnement sera nécessaire pour cette ville nouvelle ?
Les hôpitaux existants manquent de tout aujourd'hui.
Les centres de soin de base sont fermés et dans un état déplorable.
Des milliards et des milliards pris en crédit de la banque mondiale.
Le Général Ferjani doit apprendre à mentir ou dire la vérité.
Qui va aller vivre et travailler là bas ? Des infirmiers, des médecins, des chercheurs, des administrateurs'?'une nouvelle ville.
Déjà maintenant Kairouan ville manque de tout, Sousse, Tunis, Sfax, El Kef, Gafsa, Siliana partout
Le nouvel hôpital de Gafsa, le nouvel hôpital de Sidi Bouzid, le nouvel hôpital de Kairouan celui du roi d'Arabie Saoudite et 10 autres nouveaux hôpitaux. comment il faut les faire marcher ?
Pour se soigner il faut faire 100 kilomètres ? Hospitaliser dans la nouvelle ville il faut des hôtels, des restaurants'?'on se moque de nous.
Le Général Ferjani a menti, Hentati ment parce qu'ils ont peur de KS.

