alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:04
Dernières news
Saïed : il faut rétablir la gloire de Tunisair et éliminer les causes ayant conduit à son déclin
30/06/2023 | 18:31
2 min
Saïed : il faut rétablir la gloire de Tunisair et éliminer les causes ayant conduit à son déclin

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu vendredi 30 juin 2023, au palais de Carthage, Rabie El Majidi ministre du Transport, et Khaled Chelly, PDG de la compagnie aérienne Tunisair.

Lors de la rencontre, les discussions ont porté sur le programme de sauvetage de cette entreprise publique « qui fut pendant de nombreuses années l'une des plus florissantes de ce secteur avant d'être rongée par la corruption, tout comme de nombreuses autres institutions », indique un communiqué de Carthage.

Le président de la République a souligné la nécessité de rétablir la gloire de Tunisair et d'éliminer les causes qui ont conduit à son déclin, « en tenant pleinement pour responsables ceux qui ont voulu sa faillite afin de la céder ultérieurement, comme cela s'est produit pour un certain nombre d'institutions et d'entreprises publiques ».

 

Le chef de l'État a également insisté sur le fait que « le ciel doit être ouvert aux avions tunisiens et non envahi par des avions qui ne laissent pas de place aux notres dans leurs essaims », une référence à son refus de l’Open Sky.

Le président de la République s’est également penché sur la nécessité d'améliorer les services au sol et en l'air, rappelant que Tunisair était, pendant de nombreuses années après sa création, à la pointe des compagnies aériennes mondiales.

 

La réunion a également permis d’aborder la nécessité de renouveler la flotte de Tunisair et d'établir un programme pour l'acquisition de nouveaux avions, ainsi qu'un plan de vente des avions stationnés dans les aéroports ou de vente de leurs pièces détachées s'ils ne sont plus utilisables.

Par ailleurs, le président de la République a recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une prise en charge complète de nos pèlerins à leur retour en Tunisie après l'accomplissement des rites du Hajj.

S.H


30/06/2023 | 18:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Kamel
Open sky
a posté le 02-07-2023 à 18:03
L open sky est une opportunite pour le tourisme .le pays y gagnera beaucoup avec l augmentation des visiteurs qui auront l opportunite de voyager pas cher.c est a Tunisair d evoluer et de s adapter .La Ram l a fait Tunisair pourra aussi si elle est bien gere
Trf
Plus jamais
a posté le 02-07-2023 à 16:39
Tunis m'air'de. ...c fini depuis 4 ans
Et j'attend tjr depuis 4 ans le remboursement de 165 e
Qui peut m'aider à recup cette somme et je m'engage à la donner à une assoc
Hannibal
Miskina Tounes
a posté le 02-07-2023 à 13:59
Ah sacré Kais toujours égal à toi même tu ne comprends pas que l'on est dans un monde qui bouge,et toi tu stagne avec tes idées rétrograde. Demande au marocain qui ont signé pour l'Open Sky si la RAM est en faillite,alors pour ta gouverne ils ont fait il n'y a pas longtemps l'acquisition de nouvel appareils Boeing 787 Dreamliner.
Et la compagnie et très loin de faire faillite.
Mais bon ton discours populiste fonctionne bien pour une frange de la population,qui se ressemblent s'assemblent.
Citoyen_H
BEELéHI, QU'EN EST-IL
a posté le à 17:34
de l'équivalent de notre UGTT au Maroc et arrêtez de parler de sujet que vous ne maitrisez pas du tout, avec votre vision simpliste, d'un simplet !!


Bdouz
FAUSSE ROUTE
a posté le 02-07-2023 à 08:58
TunisAir elle fût dans le temps une des meilleures compagnies de toutes l'Afrique, mais aujourd'hui non....
Il faudrait assenir cette compagnie tout d'abord par une purge d'une bonne partie de son personnel et de certains cadres inutiles qui ne font que brasser de l'air.
Des retards considérable, une flotte mal entretenu, des vols annulés sans que le voyageur arrive à se faire rembourser etc etc ....
Monsieur le Président vous faites fausse route en déclarant que le ciel ne sera pas ouvert à d'autres Cie " Open Sky ", alors dites-nous comment voulez-vous attirer du monde pour découvrir notre pays et remplir les caisses de l'état de devises.
La Tunisie à besoin de cette ouverture pour faire tourner la machine économique du pays, ainsi que l'ensemble des corps de métiers parallèles aux tourismes.
Notre pays doit être ouvert toute l'année et non pas que pour les tois mois de soleil et de nos plagges, faire connaître notre culture, notre identité et notre histoire.
D'avance merci Mr ke President, alors pas de fausse route....

Corto
Directives
a posté le 02-07-2023 à 07:53
A part s'asseoir et faire des bouts de séances de travaux dirigés que sait -il faire? Quel est son bilan depuis 5 ans bientôt ? Rien. Un pays qui va devenir le depotoire. Tunis air est une compagnie médiocre qui concentre tous les maux du pays. Elle fera faillite. Point à la ligne c'est inéluctable.
Mimi
Compagnie en faillite
a posté le 01-07-2023 à 19:58
Tunisair doit déposer le bilan comme swissair ,sabena '?'.licenciement du personnel qui brasse de l'air ,7000 personnes pour une quinzaine d'appareils alors qu'il faut 100 personnes par avion.L'état doit arrêter d'injecter des milliards pour une compagnie qui fait partie des plus mauvaises au monde(retard ,avions sales,personnel commercial incompétent et arrogant hormis les pilotes)
Citoyen_H
LES MAUVAISES GRAINES QUI VEROLENT NOS INSTITUTIONS
a posté le 01-07-2023 à 16:43
resteront à jamais indéboulonnables tant que les maquereaux des syndicats resteront intouchables.
Même si le FMI accorde cent milliards de dollars à la Tunisie, d'ici peu, trois ou quatre ans, nous nous retrouverons dans un pire scénario que celui dans lequel on patauge depuis 2011, le fléau des barbus et de leurs rémoras
Tant que les entremetteurs de syndicalistes feront la pluie et le beau temps selon leur bon vouloir, aucun investisseur étranger ne se risquera à placer, ne serait-ce un seul de nos millimes, dans quoi que ce soit.
Il n'y a aucun cas similaire au nôtre dans toutes économies émergentes actuelles.
(Chine, Vietnam, Maroc, Indonésie, Egypte, Sénégal, Mali, Niger, Togo, etc..............)
Dans tous ces pays, les maquereaux potentiels font profil rase-motte, car ils sont conscients de ce qui les attend, s'ils font fausse rut.
Les filles, il va falloir prendre une décision.
Soit, vous continuez à soutenir ceux qui ont détruit notre économie, soit on prend les mesures adéquates pour nous remettre sur les rails............


Forza
Toutes ses décisions sont contre les intérêts des Tunisiens
a posté le 01-07-2023 à 15:19
pour sauver TunisAir, il refuse l'open sky et s'en fout des intérêts de millions de tunisiens résidants à l'étranger, des Tunisiens résidants en Tunisie et qui doivent se déplacer pour leur travail et de l'intérêt du tourisme. L'essentiel c'est de défendre des sociétés étatiques au detriment du reste de l'économie du pays.
El chapo
Marilyn Manson
a posté le 01-07-2023 à 15:09
.....you are stars now .....in the dobe show
Le Baron
L'Ugtt aime
a posté le 01-07-2023 à 13:18
L'Ugtt principale cause du déclin de l'économie tunisienne refusera toutes les réformes qui toucheraient les privilèges et les emplois fictifs de centaines de syndiqués...
Hedi
Même gratuitement
a posté le 01-07-2023 à 12:22
Depuis plus de 7 ans, je ne mets plus les pieds dans les vols Tunisair pour toutes les raisons invoquées par les précédents commentaires. Je tiens à ma santé mentale et à ma sécurité.
El chapo
Iniatives à encourager
a posté le à 15:11
Bravo pour cet acte patriotique monsieur !
SAM53
HONTEUX ET RAGEANT
a posté le 01-07-2023 à 11:14
Hier à l'aéroport Tunis Carthage une horde de chien aboyant et courant partout et cela vers 22H30 OU SONT LES RESPONSABLES DE CET AEROPORT QUI EST LA PREMIERE VITRINE DU PAYS
hammouda
le vrai
a posté le 01-07-2023 à 09:08
Mr le President
avant de commencer on peux pas sauver Tunis air et devant vous 2 personnes qui doivent collaborer jour et nuit ......et réellement ils sont en situation de blocage depuis 2 ans ou plus .....personnel tunis air , personnel ministere . clients TUNIS AIR , collaborateurs OACA , aereport ....tous ils savent ce probleme de courant qui ne marche pas depuis plus de 02 ans .......et un blocage TOTAL :
-Nominations internes bloques chez ministre depuis 2021 promotions grades proposes par le PDG
-Designation représentants etranger : concours suspendus depuis 1 an ou plus sans decision claire de refaire ou valider , sachant que 80 % des excales sans vis avis ce qui favorise la corruption
-Blocage au niveau affretement avions qui doit etre validé par ministere avant 8 et 10 mois afin de chercher les bon prix a temps et eviter ces retards .....toujours la decision MINISTRE a j-15 et J-20 avec prix au dela du cout
-refus de toute demande du PDG surtout ses missions ou autres
-collaboration directe avec syndicat sans passer par la direction generale TUNIS AIR parfois le syndicat au courant de la visite et DG non informée

Aussi la plus grande Erreur de nommer un PDG de la compagnie aussi le DGA , car ca facilitera le travail du syndicat pour simposer et gerer en parallèle la societe , et parfois ces derniers imposent des decisions commerciales dont ils ne sont pas qualifies ou habilites a le prononcer exp programmer vol ANTALYA supplementaire pour defendre intrret agences de voyages par syndicat agents et influerncer pour mettre vol deficitaire ....heureusement les agences honnettes nont pas participé ce qui a pousé DG a retirer le vol avant 07 JOURS ...CHOSE QUI a enervé les amis MZ NEJ
Aussi le PDG est reponsable sur le climat social au sein du siege , la majorité des directions sans nominations hatta provisoire .....il nomme que ses amis dans des postes clés Exp amadeus , DGA commercial , dont les CV moyens qui ne meritent pas ces postes devant des jeunes dynamiques honnettes mais plus compétents que LE PDG ....

Mr le President passes un jour au siege vers 9h30 , a l aereport le soir vous decouvrez la verité du personnel present et passagers qui souffrent de la negligence ....
Roué
Ratio personnel/ avions
a posté le 01-07-2023 à 09:03
Trop de personnel pour le peu d'avions en état de vol !!!!
250% au dessus de la moyenne mondiale du ratio perdonnel- avions en état. D'où des dépenses ingerables
Hassine
L armée sénégalaise
a posté le à 11:57
1000 générals et officiers pour 100 soldats
Roué
Ratio personnel/avions
a posté le 01-07-2023 à 09:00
Trop de personnel pour le peu d'avions en état de voler .
250% au dessus de la moyenne mondiale du ratio : personnel/ avions en état de vol.
D'où des dépenses exagérées dans la gestion.
Pseudo
Correction
a posté le 01-07-2023 à 08:12
Tunisair était parmi les meilleures compagnies du monde il y a ... 50 ans.

Ce n'est pas d'hier qu'a commencé le déclin !

Je corrigerais en disant qu'il faut rétablir la gloire de la Tunisie ! pas seulement de Tunisair qui, il est vrai, donne la première image de la Tunisie à un étranger qui vient pour la première fois en Tunisie.
St Just!
Par où commencer...?!
a posté le 01-07-2023 à 07:44
Par le respect d'abord:
- Respect des voyageurs
- Respect des horaires
etc...
Par un service de qualité
- La formation continue s'impose; certains personnels se croient chez l'épicier du coin. Ils parlent à haute voix; des phrases déconstruites et une attitude hautaine à l'égard des voyageurs...
- Une logistique moderne, rapide et pertinente. Rien ne justifie cette longue attente pour récupérer ses valises.
- Un service d'assistance digne de ce nom :
a- A commencer par le chauffeur / élévateur qui grimpe dans l'avion même pour se servir des bouteilles de boisson (plusieurs et à chaque voyage) réservés aux voyageurs...
b- Des chaises inadaptées et médiocres
c- Des accompagnateurs abandonnant leur poste en laissant juste un ou deux avec les nombreuses personnes assistées.... On voit une seule personne tirer deux voire trois chaises!!!
d- Une absence d'un guichet réservé au passage de ces assistés, ce qui ralentit leur passage et augmente leur fatigue et leur souffrance.
Citoyen_H
TOUT EST à REFONDRE, TOUT EST à RECONSTRUIRE, TOUT EST à REORGANISER, TOUT EST à RESTRUCTURER
a posté le 30-06-2023 à 22:38
Croyez-moi et je n'exagère pas, la compagnie regorge d'un gros contingent d'incultes et d'analphabètes.
Toutefois, celle-ci dispose encore d'excellents éléments, que ce soit sur le plan de la maitrise que celui de la technicité, disposant ainsi de connaissances bien plus supérieures que celles du directeur actuel, un tire-au-flanc par excellence et de la ben gotlék Olfa Hamdi, réunis.
On n'entend jamais parler d'eux, parce qu'il s'agit de gens honnêtes, intègres et choub3anine.
Tunisair est vérolée par une caste de pourris et de corrompus, épaulée par le syndicat.
Ces derniers continuent à manipuler les rouages de ce qui fut, un jour, une bonne compagnie.
Quant au personnel commercial navigant, l'incompétence, la grossièreté, l'arrogance et l'inefficacité, sont légion.
La seule chose dont laquelle ils excellent, c'est se précipiter pour effectuer les ventes à bord, de cigarettes et d'alcools .
C'est leur souci majeur.
Inutile de vous parler de l'embrouille quand il s'agit de payer au moyen d'une carte bleue.
Ils nous font payer à notre insu le pourcentage prélevé par les organismes de cartes de crédits, sur les opérations effectuées à bord, alors qu'en réalité, c'est tunisair qui devrait leur rétrocéder un tout petit pourcentage.
Le vice et l'incompétence sont omniprésents. Inutile de vous plaindre au chef de cabine, ils sont tous de connivence.
Allah yéh'lik'hom les kwamjiya, le marzoukiki, les abbou et le reste de la meute, pour avoir donné le coup de grâce à notre compagnie nationale.
Il en est de même pour la CTN.





GZ
Le client est roi...des cons.
a posté le 30-06-2023 à 22:11
Observez l'état du sol derrière le guichet d'enregistrement tenu par un personnel revêche, mal élevé, cela vous renseigne sur la suite qui vous attend.
Tout ce que dit @Gg est vrai.
Nouvelair ne vaut pas mieux. Aucun sens du service. Une farouche tendance à l'escroquerie. Comme par une malédiction tombée sur cette destination. Confer la mésaventure vécue ces derniers jours par cent soixante-dix passagers d'un vol Marseille/Marignane-Tunis/ Carthage contraints de passer la nuit à l'aérogare dans l'indifférence, l'insouciance et la désinvolture de cette compagnie qui ne voulait pas débourser un sou pour loger ses naufragés dans les hôtels de la région à quoi il aurait fallu ajouter les frais de transfert. Pensez donc. Une collation et on se lave les mains.
Il n'y a pas de petites économies.
Le client est roi...des cons.
SAM53
COMME D'HAB RETARD SUR RETARD
a posté le 30-06-2023 à 21:18
Cela commence bien avec le vol (TU723) de ce soir qui accuse déjà un retard au départ de Paris
Soupiquet
Nul de chez nul
a posté le 30-06-2023 à 20:45
Des momies d'un passé lointin qui discute des problemes moderne sans apporté de solution. Et pour les simples d'esprit, ne pensait surtout pas que quelque chose va changé dans le future avec cette bande de bonobo au palais de Carthage
Gg
Facile!
a posté le 30-06-2023 à 20:37
Contact téléphonique quasi impossible
Horaires aléatoires
Non respect des clauses de remboursement
Personnel de bord hargneux et impoli
Les stewards draguent les passagères
Avions dégueulasses
Tarifs au dessus des concurrents

Voilà, ça fait déjà du boulot!
TAHAR
C'est vrai et il est temps de faire mieux!
a posté le 30-06-2023 à 20:13
Selon Skytrax, les pires compagnies aériennes du monde :
Airblue, Pakistan.
Boliviana de Aviacion, Bolivie.
LAM Mozambique Airlines, Mozambique.
Nouvelair, Tunisie.
Onur Air, Türkiye (opérations aériennes suspendues)
PIA, Pakistan International Airlines, Pakistan.
Tunisair, Tunisie.
Viva Aerobus, Mexique.
Juan
peut faire pire
a posté le à 10:59
on est dans les 10 premiers ... derniers ...
Be zen
Marine Le Pen dirait . . .
a posté le 30-06-2023 à 20:12
Bla bla bla bla bla
Tounssi
Pélerinage
a posté le 30-06-2023 à 20:08
Pour faire un bon et véritable hadj faut y aller à dos de chameau.
why_in_GZ
Encore des inepties
a posté le 30-06-2023 à 19:39
Notre KS se distingue encore ! Et comment ? Par des idées tirées directement des années 70.
L'Open Sky est cette ouverture à la concurence qui nous permettra à nous les TRE de profiter de vols moins chers grâce à la concurrence.
En attendant, nous nous tapons des prix incroyables pour rentrer et dépenser nos sous dans ce pays qui ne nous aime pas. Payer 500'?'/PAX pour 2h d'avion est une honte quand on sait que pour le même prix, j'ai le choix d'aller dans des destinations exotiques, plus propres et plus sûres. Mais bien sûr, l'Open Sky c'est pas bien dixit Kais Ier. Il devrait sérieusement arrêter de parler dans le vide et de nous épargner ces inepties (et je suis gentil)...