
Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le dépôt d’une plainte contre Israël pour crime de guerre. Il s’agit de la troisième plainte déposée par l’ONG contre l’entité sioniste depuis 2018.
Dans un communiqué du 1er novembre 2023, RSF a indiqué avoir saisi le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la date du 31 octobre 2023. Cette plainte détaille les cas de neuf des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l’exercice de leurs fonctions. La plainte inclut, aussi, la destruction totale ou partielle des locaux de plus de cinquante médias.
RSF a précisé que les attaques ayant comme victimes les journalistes palestiniens relèvent des crimes de guerre au sens de l’article 8.2.b du statut de Rome (traité international de création de la CPI).
« Même à considérer que ces journalistes ont été victimes d’attaques visant des cibles militaires légitimes, comme le prétendent les autorités israéliennes, ces attaques ont néanmoins causé des dommages manifestement excessifs et disproportionnés sur les civils, et relèvent toujours d’un crime de guerre au sens du même article.
La mort du journaliste israélien relève de l’homicide intentionnel d’une personne protégée par les conventions de Genève, un crime de guerre au sens de l’article 8.2.a. du statut de Rome de la CPI », a précisé l’ONG.
Le communiqué a rappelé que le procureur de la CPI sera chargé de qualifier les faits de crimes ou non. L’ONG a appelé ce dernier à enquêter sur l’intégralité des décès de journalistes depuis le 7 octobre 2023. Ce chiffre s’élève à 34 cas. RSF a expliqué avoir déposé une plainte accompagnée des détails liés aux décès. D’autres investigations sont en cours et pourraient être déposées auprès de la CPI. L’ONG étudie, également, la possibilité de saisir d’autres juridictions.
« Cette plainte est la troisième de RSF auprès du procureur de la CPI concernant des crimes de guerre commis sur des journalistes palestiniens depuis 2018 à Gaza. Une première plainte a été déposée en mai 2018 pour les journalistes tués ou blessés dans le cadre de la “Marche du grand retour” à Gaza. La deuxième plainte a été déposée en mai 2021 suite aux bombardements d’une vingtaine de médias dans la bande de Gaza par les forces israéliennes. RSF a par ailleurs accompagné la plainte déposée par Al Jazeera concernant l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh en Cisjordanie le 11 mai 2022 », a ajouté la même source.
Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire a considéré que les crimes internationaux visant les journalistes à Gaza devaient faire l'objet d'une enquête prioritaire de la part du procureur de la CPI. L'organisation a justifié cela par l'ampleur, la gravité et la récurrence de ces crimes. Christophe Deloire a considéré que les événements tragiques ayant actuellement lieu à Gaza reflétaient l'extrême urgence de la mobilisation de la CPI.
S.G

Ce qui fait trop rire, c'est que les Allemands descendants des Nazis, veulent maintenant se laver leurs mains sanguinaires plein de sang par les crimes de leurs ascendants nazis, tout en massacrant les Palestiniens, afin que les juifs n'y retournent pas en Allemagne, leur réclamer la création de leur "Azraèl" sur la frontière franco-allemande.
Les Allemands nous jouent aux bénévoles "amoureux" des juifs, qui soutiennent leur maintien sur la terre des Palestiniens, afin de s'en débarrasser d'eux.
Nous leur disant un grand "DOUILLIOU"!!!
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Ce que font les sionistes envers les Palestiniens est rien d'autre que des prières!
C'est comme ça que prient les sionistes.